Révisions : Probabilité conditionnelle
Probabilités : Loi binomiale - Mathématiques Spécialité
Exercice 1 : Probabilité conditionnelle en situation concrète avec un tableau rempli, questions en langage naturel
- - 63% font du judo
- - 30% font du handball et, parmi eux, 60% font aussi du judo
- - S1 : l’événement « l'élève fait du handball »
- - S2 : l’événement « l'élève fait du judo »
Pratique le handball | Ne pratique pas le handball | Total | |
---|---|---|---|
Pratique le judo | \(180\) | \(450\) | \(630\) |
Ne pratique pas le judo | \(120\) | \(250\) | \(370\) |
Total | \(300\) | \(700\) | \(1000\) |
On croise au hasard un élève de ce collège.
Exercice 2 : Calculer des probabilités conditionnelles en situation concrète
Dans un club de vacances de \( 1\:000\) clients, on a constaté que \( 50 \) % des vacanciers pratiquent
le golf et, parmi eux, \( 20 \) % pratiquent aussi le tennis.
\( 42 \) % des vacanciers pratiquent le tennis.
On croise au hasard un vacancier du club.
On note \( G \) : l’événement « le vacancier pratique le golf » et \( T \) : l’événement « le vacancier pratique
le tennis »
On donnera un résultat arrondi au millième.
Exercice 3 : Tirer une boule verte au deuxième tirage sans remise
On donnera la réponse sous la forme d'un entier relatif ou d'une fraction.
Exercice 4 : Lecture d'énoncé - test médical
Si un animal est malade, le test est positif dans \(95\%\) des cas ; si un animal n'est pas malade, le test est négatif dans \(91\%\) des cas ».
On note \(M\) l'événement « l'animal est malade », et \(T\) l'événement « le test est positif ».
Déterminer \( P\left(M\right) \)
Exercice 5 : Arbre de probabilités et interprétation d'énoncé (3 branches)
Un magasin de vêtements a constitué un stock d'un certain type de pantalons
venant de trois fabricants \( f_1 \), \( f_2 \) et \( f_3 \).
Certains de ces pantalons présentent un défaut.
10% du stock provient du fabricant \( f_1 \), 25% du stock
provient du fabricant \( f_2 \) et le reste du stock provient du fabricant \( f_3 \).
La qualité de la production n'est pas la même selon les fabricants.
- 5% des pantalons produits par le fabricant \( f_1 \) sont défectueux.
- 9% des pantalons produits par le fabricant \( f_2 \) sont défectueux.
- 8% des pantalons produits par le fabricant \( f_3 \) sont défectueux.
- \( F_1 \) : « le pantalon a été fabriqué par \( f_1 \) » ;
- \( F_2 \) : « le pantalon a été fabriqué par \( f_2 \) » ;
- \( F_3 \) : « le pantalon a été fabriqué par \( f_3 \) » ;
- \( D \) : « le pantalon est défectueux ».
Pour tout événement \( E \) , on note \( \overline{E} \) l’événement contraire de \( E \), \( p(E) \) la probabilité de \( E \) et, si \( F \) est un événement de probabilité non nulle, on note \( p_F(E) \) la probabilité conditionnelle de \( E \) sachant \( F \).
Donner \( p(F_2) \).Nos exercices sont conformes aux programmes de l'Éducation Nationale de la 6e à la Terminale. Grâce à Kwyk, les élèves s'entraînent sur du calcul mental, des exercices d'arithmétique et de géométrie, des problèmes et des exercices d'application, des exercices d'algorithmique et de python, des annales du brevet des collèges et du baccalauréat. Nos exercices sont proposés sous forme de réponse libre et/ou de QCM.
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