Qui sommes-nous ?
Kwyk a été fondé sur le principe qu’un élève a besoin d’entraînement pour réussir. À la naissance du
projet, la volonté de sortir du schéma traditionnel : un devoir / un essai / une note qui peut être
vécue comme une sanction.
Kwyk met à disposition des enseignants une base de plus de 6000 exercices sur laquelle ils peuvent
s'appuyer pour donner des devoirs à leurs élèves.
Ces exercices sont générés avec des valeurs différentes pour chaque élève.
Ils sont auto-corrigés et auto-notés pour que les élèves puissent s'évaluer.
Enfin, pour s'améliorer les élèves peuvent recommencer le devoir et Kwyk garde la meilleure note
obtenue.
Né en 2011, Kwyk a vu le jour lorsque deux élèves ingénieurs de l’École Centrale à Paris,
passionnés par l'éducation, décident de créer un site qui a pour vocation d'aider les enseignants
et les élèves.
L'équipe est aujourd'hui constituée de 13 personnes réparties sur un pôle technique, un pôle
communication et un pôle éditorial.
« Le meilleur moyen de réussir, c’est toujours d’essayer encore une fois »
— Thomas Edison
« Kwyk aide les enseignants et permet à chaque élève de progresser. »
À la fin de ses études de doctorat, Caroline devient enseignante d’anglais puis formatrice en entreprise. Intéressée par le numérique éducatif, elle décide de rejoindre l’équipe Kwyk avec pour objectif d'accompagner les enseignants et développer l'usage du site dans les établissements scolaires. En 2018, elle prend la direction des opérations de Kwyk. À la façon d'un chef d'orchestre, elle coordonne les différentes équipes et projets et fait le lien avec Hachette Éducation.
« Ma plus grande satisfaction, c'est quand un enseignant me dit que Kwyk aide ses élèves. »
C’est après un tour du monde d’un an que Solène décide de trouver une entreprise qui lui correspond. Elle cherche un projet en lien avec ses valeurs et ses ambitions. Dès lors, elle décide de rejoindre Kwyk. Au cours d’études menées à l’étranger, elle a pu observer de multiples façons d'enseigner et affiner son regard sur les problématiques éducatives. Aujourd'hui désireuse d'aider les enseignants dans leur quotidien, c'est elle qui s'occupe de superviser les liens entre Kwyk, les professeurs et les établissements scolaires.
« C'est très gratifiant de recevoir les retours positifs envoyés par les enseignants et les élèves. »
Après ses études d’ingénieur en informatique et mathématiques appliquées, c’est en janvier 2018 qu’il rejoint Kwyk pour perfectionner le site dans la partie technique. C’est avec tout le sérieux qui le caractérise que Rémi s’occupe d’intégrer des nouveautés au site, de modéliser les exercices créés, ou encore de répondre aux utilisateurs sollicitant notre aide.
« J’ai été confronté aux difficultés des enseignants et je cherche maintenant à les aider. »
Après 5 années d’études supérieures avec pour ligne de mire le métier d’enseignant d’EPS, il change d’environnement en rejoignant l’équipe « Kwyk ». Tout en restant dans le milieu de l’enseignement, il est maintenant chargé de s’occuper de la relation avec les abonnés. Avec sa bienveillance débordante, il accompagne les enseignants dans l’usage de Kwyk au quotidien.
« J'ai la sensation d'apporter mon aide et de me rendre vraiment utile au quotidien, que ce soit envers les enseignants ou les élèves ! »
Suite à ses études de marketing et communication (IESEG La Défense), Gaëtan décide de lancer sa carrière professionnelle chez Kwyk. Son attrait pour l'aide scolaire a toujours été fort depuis son plus jeune âge. Le groupe Acadomia, notamment, lui avait confié le soutien scolaire de plusieurs élèves. Ses expériences passées dans différentes entreprises l'ont convaincu qu'il avait un rôle important à jouer chez Kwyk. Il accompagne donc au quotidien les enseignants sur l'utilisation du site et tente d'y apporter son dynamisme et son propre vécu.
« Kwyk donne une chance à tous les élèves de s'améliorer. »
Après un Master MIAGE à Rennes, Pierre rejoint Kwyk en janvier 2021 en tant que développeur. Ce qui lui plait chez Kwyk, c'est le sentiment d'être utile aux élèves et aux professeurs en leur offrant un nouvel outil d'apprentissage. Il est en charge de l'ajout de nouvelles fonctionnalités et de l'amélioration du site.
« Le numérique éducatif, c’est l’avenir de l’enseignement. En travaillant chez Kwyk, j’ai l’impression de proposer un service important pour les enseignants comme pour les élèves. »
Noémie a toujours travaillé en tant que chargée de relations aux professionnels dans des domaines aussi différents que les croisières de luxe, l'événementiel, le tourisme ou la restauration. À l’écoute et dynamique, c’est aujourd'hui dans le domaine du numérique éducatif qu’elle met à profit ses compétences pour aider les enseignants et les élèves.
« J’aime bien voir quand le professeur a donné beaucoup de devoirs sur le site, cela signifie que Kwyk est utile aux élèves. »
C’est lors d’un stage à l’ENS Cachan que Lin se découvre une passion pour le développement web. Elle qui n’avait jamais codé avant va alors suivre des formations sur OpenClassrooms pour se perfectionner. Persuadée que chaque élève doit pouvoir avancer à son rythme, Lin accroche tout de suite avec le projet de Kwyk. Elle apprécie la diversité des exercices proposés sur le site et s’applique à les améliorer. Attention parfois elle y cache de petits pièges, mais c’est juste pour tester l’attention des élèves.
« L’École m’a aidée à avoir des projets, maintenant c’est à mon tour d’aider les autres et avec Kwyk je peux vraiment le faire. »
Mariame est la benjamine de l'équipe. Chez Kwyk depuis 2021 en alternance, elle a décidé de continuer l’aventure avec nous comme chargée de relation clients. Diplômée d’un Master 2 en Négociation et Management des Affaires, elle met ses compétences au service des enseignant(e)s. Plusieurs choses lui plaisent énormément dans son métier : l’ambiance au sein de l’équipe, la possibilité de mener des projets et surtout l’approche humaine au centre de chaque mission.
« Kwyk est une super idée, je suis contente d’apporter ma contribution aux professeurs et aux élèves. »
Au cours de ses études, Doruntine développe une certaine appétence pour l’informatique et le code qui l’oriente vers un Master en Algorithmique et Modélisation à l’interface des sciences. Après un premier job de recherche pour l’hôpital Necker, elle postule chez Kwyk. Elle y retrouve le plaisir de travailler les mathématiques et la physique-chimie et surtout de coder en Python. Ses missions chez Kwyk lui permettent de traiter des sujets différents tous les jours allant des demandes des enseignants à l’amélioration du site.
« Ce qui me plaît chez Kwyk ? La satisfaction de faire quelque chose de concret qui aide les élèves et les enseignants. »
Issu d'une formation d’ingénieur, Gauthier aime les défis et les mathématiques. C'est justement ce qu’il retrouve chez Kwyk : des challenges techniques. Un peu moins fan du français, il est quand même arrivé en demi-finale d’un concours d’éloquence. La preuve que chaque matière a différentes facettes ! Gauthier aime enseigner, apprendre aux autres et c’est important pour lui que les élèves puissent avoir toutes les chances de réussir.
« Le principe fondateur de Kwyk est évident, simple et surtout efficace. »
Après un doctorat en Physique, Adrien se dirige vers l'édition scientifique puis plus précisément vers le scolaire. Lui qui a toujours aimé les sciences, la pédagogie, travailler en équipe, notamment avec les enseignant(e)s et se dépasser pour créer des ressources innovantes, a trouvé sa place chez Kwyk. Sa mission principale : veiller sur nos bases d’exercices. Il participe aussi à tous les projets de développement et d'évolution du site où son expérience et ses connaissances sont particulièrement appréciées.
« J’adore trouver une solution pour chaque problème. »
Après un bac professionnel cuisine, Antoine a décidé de se réorienter vers un Master Expert en Systèmes d’Informations. C’est sa curiosité qui l’a poussé vers l’informatique. Il commence à s’intéresser aux langages de programmation pendant son temps libre, cela devient un hobby puis, passionné, il décide d’en faire son métier. Il découvre Kwyk par hasard, postule, et c’est le coup de cœur. Antoine apprécie les différentes missions qui lui sont proposées, la flexibilité propre aux petites structures et surtout l’ambiance au sein de l’équipe.