Qui sommes-nous ?

Kwyk a été fondé sur le principe qu’un élève a besoin d’entraînement pour réussir. À la naissance du projet, la volonté de sortir du schéma traditionnel : un devoir / un essai / une note qui peut être vécue comme une sanction.
Kwyk met à disposition des enseignants une base de plus de 6000 exercices sur laquelle ils peuvent s'appuyer pour donner des devoirs à leurs élèves. Ces exercices sont générés avec des valeurs différentes pour chaque élève. Ils sont auto-corrigés et auto-notés pour que les élèves puisse s'évaluer. Enfin, pour s'améliorer les élèves peuvent recommencer le devoir et Kwyk garde la meilleure note obtenue.

Né en 2011, Kwyk a vu le jour lorsque deux élèves ingénieurs de l’École Centrale à Paris, passionés par l'éducation, décident de créer un site qui a pour vocation d'aider les enseignants et les élèves.
L'équipe est aujourd'hui constituée de 7 personnes réparties sur un pôle technique, un pôle communication et un pôle administratif.

« Le meilleur moyen de réussir, c’est toujours d’essayer encore une fois »

— Thomas Edison

Portrait de la directrice des opérations

Caroline

Directrice des opérations

« Kwyk aide les enseignants et permet à chaque élève de progresser. »

A la fin de ses études de doctorat, Caroline devient enseignante d’Anglais puis formatrice en entreprise. Intéressée par le numérique éducatif, elle décide de rejoindre l’équipe Kwyk avec pour objectif d'accompagner les enseignants et développer l'usage du site dans les établissements scolaires. En 2018, elle prend la direction des opérations de Kwyk. A la façon d'un chef d'orchestre, elle coordonne les différentes équipes et projets et fait le lien avec Hachette Éducation.

Portrait de la directrice relation abonnés

Solène

Directrice des relations avec les abonnés

« Ma plus grande satisfaction c'est quand un enseignant me dit que Kwyk aide ses élèves. »

C’est après un tour du monde d’un an que Solène décide de trouver une entreprise qui lui correspond. Elle cherche un projet en lien avec ses valeurs et ses ambitions. Dès lors, elle décide de rejoindre Kwyk. Au cours d’études menées à l’étranger, elle a pu observer de multiples façons d'enseigner et affiner son regard sur les problématiques éducatives. Aujourd'hui désireuse d'aider les enseignants dans leur quotidien, c'est elle qui s'occupe de superviser les liens entre Kwyk, les professeurs et les établissements scolaires.

Portrait de Rémi, Développeur en chef

Rémi

Développeur en chef

« C'est très gratifiant de recevoir les retours positifs envoyés par les enseignants et les élèves. »

Après ses études d’ingénieur en informatique et mathématiques appliquées, c’est en janvier 2018 qu’il rejoint Kwyk pour perfectionner le site dans la partie technique. C’est avec tout le sérieux qui le caractérise que Rémi s’occupe d’intégrer des nouveautés au site, de modéliser les exercices créés, ou encore de répondre aux utilisateurs sollicitant notre aide.

Portrait d'Arnaud, chargé des
                relations avec les enseignants

Arnaud

Chargé des relations avec les enseignants

« J’ai été confronté aux difficultés des enseignants et je cherche maintenant à les aider. »

Après 5 années d’études supérieures avec pour ligne de mire le métier d’enseignant d’EPS, il change d’environnement en rejoignant l’équipe « Kwyk ». Tout en restant dans le milieu de l’enseignement, il est maintenant chargé de s’occuper de la relation avec les abonnés. Avec sa bienveillance débordante, il accompagne les enseignants dans l’usage de Kwyk au quotidien.

Portrait de Gaëtan, chargé des
                relations avec les enseignants

Gaëtan

Chargé des relations avec les enseignants

« J'ai la sensation d'apporter mon aide et de me rendre vraiment utile au quotidien, que ce soit envers les enseignants ou les élèves ! »

Suite à ses études de marketing et communication (IESEG La Défense), Gaëtan décide de lancer sa carrière professionnelle chez Kwyk. Son attrait pour l'aide scolaire a toujours été fort depuis son plus jeune âge. Le groupe Acadomia, notamment, lui avait confié le soutien scolaire de plusieurs élèves. Ses expériences passées dans différentes entreprises l'ont convaincu qu'il avait un rôle important à jouer chez Kwyk. Il accompagne donc au quotidien les enseignants sur l'utilisation du site et tente d'y apporter son dynamisme et son propre vécu.

Portrait de Pierre, développeur

Pierre

Développeur

« Kwyk donne une chance à tous les élèves de s'améliorer. »

Après un Master MIAGE à Rennes, Pierre rejoint Kwyk en janvier 2021 en tant que développeur. Ce qui lui plait chez Kwyk, c'est le sentiment d'être utile aux élèves et aux professeurs en leur offrant un nouvel outil d'apprentissage. Il est en charge de l'ajout de nouvelles fonctionnalités et de l'amélioration du site.

Portrait de Noémie, chargée de relation abonnés

Noémie

Chargée de relation abonnés

« Le numérique éducatif c’est l’avenir de l’enseignement. En travaillant chez Kwyk, j’ai l’impression de proposer un service important pour les enseignants comme pour les élèves. »

Noémie a toujours travaillé en tant que chargée de relations aux professionnels dans des domaines aussi différents que les croisières de luxe, l'événementiel, le tourisme ou la restauration. A l’écoute et dynamique, c’est aujourd’hui dans le domaine du numérique éducatif qu’elle met à profit ses compétences pour aider les enseignants et les élèves.

Portrait de Lin, développeuse

Lin

Développeuse

« J’aime bien voir quand le professeur a donné beaucoup de devoirs sur le site, cela signifie que Kwyk est utile aux élèves. »

C’est lors d’un stage à l’ENS Cachan que Lin se découvre une passion pour le développement web. Elle qui n’avait jamais codé avant va alors suivre des formations sur OpenClassrooms pour se perfectionner. Persuadée que chaque élève doit pouvoir avancer à son rythme, Lin accroche tout de suite avec le projet de Kwyk. Elle apprécie la diversité des exercices proposés sur le site et s’applique à les améliorer. Attention parfois elle y cache de petits pièges mais c’est juste pour tester l’attention des élèves.

Portrait de Thomas, développeur

Thomas

Développeur

« Pouvoir faire ses devoirs en ligne, je trouve ça génial et en plus ça incite les élèves à travailler. »

Dès ses études en prépa, Thomas préfère étudier Python que les mathématiques et la physique-chimie. Après une école d’ingénieur, spécialité télécommunications spatiales, il entre au CNRS et fait des analyses sur les données collectées par un satellite. Ce poste, trop technique et scientifique, ne lui plaît pas. Il se souvient alors de son stage à l'ESA, où il avait créé une application pour que les astronautes s’entraînent à collecter des échantillons. Il décide de reprendre le développement web. Puis il découvre Kwyk et apprécie cette entreprise à taille humaine qui a pour vocation d’aider les élèves. Thomas est un vrai traqueur de bugs donc vous ne devriez pas en trouver sur le site.

Portrait de Doruntine, développeuse

Doruntine

Développeuse

« Kwyk est une super idée, je suis contente d’apporter ma contribution aux professeurs et aux élèves. »

Au cours de ses études, Doruntine développe une certaine appétence pour l’informatique et le code qui l’oriente vers un Master en Algorithmique et Modélisation à l’interface des sciences. Après un premier job de recherche pour l’hôpital Necker, elle postule chez Kwyk. Elle y retrouve le plaisir de travailler les mathématiques et la physique-chimie et surtout de coder en Python. Ses missions chez Kwyk lui permettent de traiter des sujets différents tous les jours allant des demandes des enseignants à l’amélioration du site.

summer