Inégalité de concentration
Probabilité : Loi des grands nombres - Mathématiques Spécialité
Exercice 1 : Estimer la taille d’un échantillon
\(X\) est une variable aléatoire d’espérance 60 et de variance 102400. \(X_1,...X_n\) est un échantillon de taille \(n\) de la variable aléatoire \(X\).
Donner les résultats arrondis au centième si nécessaire.Donner un majorant de \(P( |X-60| \geq 330 ) \).
Exercice 2 : Déterminer la taille d'un échantillon connaissant la loi de probabilité
Brahim étudie la qualité de ses services au tennis. Il associe une double faute à la valeur -1, un service gagnant à la valeur 1 et les autres services à la valeur 0.
\(x_i\) | \( -1 \) | \( 0 \) | \( 1 \) |
---|---|---|---|
\( P( X = x_i ) \) | \( 0\mbox{,}1 \) | \( 0\mbox{,}75 \) | \( 0\mbox{,}15 \) |
Exercice 3 : Estimer la taille d’un échantillon
\(X\) est une variable aléatoire d’espérance 240 et de variance 3600. \(X_1,...X_n\) est un échantillon de taille \(n\) de la variable aléatoire \(X\).
Donner les résultats arrondis au centième si nécessaire.Donner un majorant de \(P( |X-240| \geq 80 ) \).
Exercice 4 : Déterminer la taille d'un échantillon connaissant la loi de probabilité
Brahim étudie la qualité de ses services au tennis. Il associe une double faute à la valeur -1, un service gagnant à la valeur 1 et les autres services à la valeur 0.
\(x_i\) | \( -1 \) | \( 0 \) | \( 1 \) |
---|---|---|---|
\( P( X = x_i ) \) | \( 0\mbox{,}1 \) | \( 0\mbox{,}8 \) | \( 0\mbox{,}1 \) |
Exercice 5 : Estimer la taille d’un échantillon
\(X\) est une variable aléatoire d’espérance 190 et de variance 4900. \(X_1,...X_n\) est un échantillon de taille \(n\) de la variable aléatoire \(X\).
Donner les résultats arrondis au centième si nécessaire.Donner un majorant de \(P( |X-190| \geq 120 ) \).
Nos exercices sont conformes aux programmes de l'Éducation Nationale de la 6e à la Terminale. Grâce à Kwyk, les élèves s'entraînent sur du calcul mental, des exercices d'arithmétique et de géométrie, des problèmes et des exercices d'application, des exercices d'algorithmique et de python, des annales du brevet des collèges et du baccalauréat. Nos exercices sont proposés sous forme de réponse libre et/ou de QCM.
Afin d'assurer un entraînement efficace et pertinent aux élèves, chaque exercice est généré avec des valeurs aléatoires. Les élèves peuvent s'entraîner grâce aux devoirs donnés sur Kwyk par leurs professeurs et aux devoirs générés par notre outil utilisant l'IA mais aussi grâce aux différents modules de travail en autonomie mis à disposition sur leur espace personnel. Pour les niveaux du collège, les élèves ont également accès à des cours constitués d'une partie théorique et d'une partie pratique.
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