L'échantillonage et les estimations
Pour aller plus loin (Ancien programme) - Mathématiques Spécialité
Exercice 1 : Intervalle de confiance : Trouver un échantillon minimum (formule de Seconde)
On veut estimer la proportion de foyers disposant en France d'un abonnement internet. On veut que l'intervalle de confiance obtenu soit de largeur \(0\mbox{,}1\:\%\) au seuil de \(0\mbox{,}95\).
En utilisant la formule de l'intervalle de confiance, déterminer la taille minimale de l'échantillon \(n\)
pour obtenir un intervalle d'une telle précision.
Exercice 2 : Échantillonnage et intervalle de fluctuation
On étudie la fréquence d’un événement grâce au graphique ci-dessous représentant \( 100 \) échantillons.
Déduire de ce graphique une valeur approchée de la taille \( N \) des échantillons puis choisir la valeur exacte la plus proche parmis les choix suivant.
Exercice 3 : Déterminer un intervalle de fluctuation (Formule Terminale)
En France, le 1er janvier 2013, 50,7% des foyers d'une ville possédaient au moins
un écran plat de télévision. Une étude s'intéresse à un échantillon de 750 foyers
de cette ville.
Donner un intervalle de fluctuation à 95% de la fréquence de ces foyers possédant un écran plat.
On arrondira les bornes à \(10^{-2}\) près. Par exemple, \([0,2386 ; 0,6394]\) deviendra \([0,24 ; 0,64]\).
Donner un intervalle de fluctuation à 95% de la fréquence de ces foyers possédant un écran plat.
On arrondira les bornes à \(10^{-2}\) près. Par exemple, \([0,2386 ; 0,6394]\) deviendra \([0,24 ; 0,64]\).
Exercice 4 : Prise de décision sur une hypothèse à l'aide de l'intervalle de fluctuation (Formule Terminale)
Un chercheur observe la répartition d'un caractère aléatoire dans une
population. Il fait l'hypothèse que \(34,2\)% des individus de cette
population possèdent ce caractère.
Il souhaite corroborer son hypothèse par l'observation, et que la probabilité que sa conclusion soit fausse soit de \(5\)%.
Il possède les données d'un échantillon de \(225\) individus de la population étudiée. Sur cet échantillon, \(85\) possèdent le caractère en question.
Déterminer l'intervalle de fluctuation asymptotique adapté au problème du chercheur.
On arrondira les bornes à \(10^{-3}\) près. Par exemple, \([0,2627 ; 0,6648]\) deviendra \([0,263 ; 0,665]\).
Il souhaite corroborer son hypothèse par l'observation, et que la probabilité que sa conclusion soit fausse soit de \(5\)%.
Il possède les données d'un échantillon de \(225\) individus de la population étudiée. Sur cet échantillon, \(85\) possèdent le caractère en question.
Déterminer l'intervalle de fluctuation asymptotique adapté au problème du chercheur.
On arrondira les bornes à \(10^{-3}\) près. Par exemple, \([0,2627 ; 0,6648]\) deviendra \([0,263 ; 0,665]\).
Au vu de cette observation, le chercheur doit-il rejeter son hypothèse ?
Exercice 5 : Détermination de proportion par intervalle de confiance
On procède à un contrôle technique de 80 scooters constituant un échantillon
représentatif des scooters circulant dans une ville.
9 de ces scooters sont déclarés en mauvais état.
À partir de ce résultat, on souhaite estimer la proportion de scooters en mauvais état circulant dans la ville.
Déterminer un intervalle de confiance, au niveau de confiance de 95%, pour la proportion de scooters en mauvais état dans la ville. On donnera les bornes arrondies au centième.
9 de ces scooters sont déclarés en mauvais état.
À partir de ce résultat, on souhaite estimer la proportion de scooters en mauvais état circulant dans la ville.
Déterminer un intervalle de confiance, au niveau de confiance de 95%, pour la proportion de scooters en mauvais état dans la ville. On donnera les bornes arrondies au centième.
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Nos exercices sont conformes aux programmes de l'Éducation Nationale de la 6e à la Terminale. Grâce à Kwyk, les élèves s'entraînent sur du calcul mental, des exercices d'arithmétique et de géométrie, des problèmes et des exercices d'application, des exercices d'algorithmique et de python, des annales du brevet des collèges et du baccalauréat. Nos exercices sont proposés sous forme de réponse libre et/ou de QCM.
Afin d'assurer un entraînement efficace et pertinent aux élèves, chaque exercice est généré avec des valeurs aléatoires. Les élèves peuvent s'entraîner grâce aux devoirs donnés sur Kwyk par leurs professeurs et aux devoirs générés par notre outil utilisant l'IA mais aussi grâce aux différents modules de travail en autonomie mis à disposition sur leur espace personnel. Pour les niveaux du collège, les élèves ont également accès à des cours constitués d'une partie théorique et d'une partie pratique.
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En 2024, plus de 40 000 000 d'exercices ont été réalisés sur Kwyk en Mathématiques.
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