Hauteurs, médiatrices
Le plan - Mathématiques 5e
Exercice 1 : Construire la hauteur (intérieure) du côté d'un triangle
Dans le triangle \( ABC \) suivant, tracer la hauteur relative au côté \( [AB] \).
Exercice 2 : Démontrer l'équidistance entre un point sur la médiatrice et les deux sommets du triangle associés
Sachant que
\((d)\) est la médiatrice de \([OP]\) et
\(M \in (d)\)
Prouver que \(OM = PM\).
Exercice 3 : Construire la médiatrice du côté d'un triangle à l'aide du quadrillage
Dans le triangle \(ABC\) suivant, tracer la médiatrice du segment \([AB]\).
Exercice 4 : Démontrer l'équidistance entre l'intersection de deux médiatrices et les sommets respectifs
Sachant que
\((m)\) est la médiatrice de \([RS]\),
\((m')\) est la médiatrice de \([ST]\) et que
\(M\) est à l'intersection de \((m)\) et de \((m')\)
Si plusieurs blocs "On sait que, or, donc" sont nécessaires, il faut les écrire à la suite les uns des autres et non imbriqués les uns dans les autres.
Démontrer que \(MR = MT\).
Si plusieurs blocs "On sait que, or, donc" sont nécessaires, il faut les écrire à la suite les uns des autres et non imbriqués les uns dans les autres.
Exercice 5 : Déterminer par construction l'intersection des médiatrices
Florent, Esteban et Pierre souhaitent jouer à la bataille corse.
Ils s'asseoient autour d'une table aux positions A, B et C.
Ils souhaitent positionner la pile de cartes à égale distance entre eux.
Pour trouver ce point P, ils doivent chercher l'intersection de la médiatrice de [AB] et de [AC].
Déterminer, par construction, une approximation de la distance AP (AP = BP = CP).
On sait que: \[ AB = 50\:\text{cm} \] \[ BC = 71\:\text{cm} \] \[ AC = 78\:\text{cm} \] On pourra utiliser le fichier de géométrie dynamique suivant.
On arrondira la distance à 0,1cm près.
Ils s'asseoient autour d'une table aux positions A, B et C.
Ils souhaitent positionner la pile de cartes à égale distance entre eux.
Pour trouver ce point P, ils doivent chercher l'intersection de la médiatrice de [AB] et de [AC].
Déterminer, par construction, une approximation de la distance AP (AP = BP = CP).
On sait que: \[ AB = 50\:\text{cm} \] \[ BC = 71\:\text{cm} \] \[ AC = 78\:\text{cm} \] On pourra utiliser le fichier de géométrie dynamique suivant.
On arrondira la distance à 0,1cm près.
Kwyk vous donne accès à plus de 8 000 exercices auto-corrigés en Mathématiques.
Nos exercices sont conformes aux programmes de l'Éducation Nationale de la 6e à la Terminale. Grâce à Kwyk, les élèves s'entraînent sur du calcul mental, des exercices d'arithmétique et de géométrie, des problèmes et des exercices d'application, des exercices d'algorithmique et de python, des annales du brevet des collèges et du baccalauréat. Nos exercices sont proposés sous forme de réponse libre et/ou de QCM.
Afin d'assurer un entraînement efficace et pertinent aux élèves, chaque exercice est généré avec des valeurs aléatoires. Les élèves peuvent s'entraîner grâce aux devoirs donnés sur Kwyk par leurs professeurs et aux devoirs générés par notre outil utilisant l'IA mais aussi grâce aux différents modules de travail en autonomie mis à disposition sur leur espace personnel. Pour les niveaux du collège, les élèves ont également accès à des cours constitués d'une partie théorique et d'une partie pratique.
Avec Kwyk, vous mettez toutes les chances du côté des élèves pour que les différents théorèmes, propriétés et définitions n'aient plus aucun secret pour eux.
En 2024, plus de 40 000 000 d'exercices ont été réalisés sur Kwyk en Mathématiques.
Nos exercices sont conformes aux programmes de l'Éducation Nationale de la 6e à la Terminale. Grâce à Kwyk, les élèves s'entraînent sur du calcul mental, des exercices d'arithmétique et de géométrie, des problèmes et des exercices d'application, des exercices d'algorithmique et de python, des annales du brevet des collèges et du baccalauréat. Nos exercices sont proposés sous forme de réponse libre et/ou de QCM.
Afin d'assurer un entraînement efficace et pertinent aux élèves, chaque exercice est généré avec des valeurs aléatoires. Les élèves peuvent s'entraîner grâce aux devoirs donnés sur Kwyk par leurs professeurs et aux devoirs générés par notre outil utilisant l'IA mais aussi grâce aux différents modules de travail en autonomie mis à disposition sur leur espace personnel. Pour les niveaux du collège, les élèves ont également accès à des cours constitués d'une partie théorique et d'une partie pratique.
Avec Kwyk, vous mettez toutes les chances du côté des élèves pour que les différents théorèmes, propriétés et définitions n'aient plus aucun secret pour eux.
En 2024, plus de 40 000 000 d'exercices ont été réalisés sur Kwyk en Mathématiques.
Exercices de Mathématiques : préparer les examens
Brevet des collèges | Baccalauréat
S'entraîner dans d'autres matières
Français | Physique-Chimie
Brevet des collèges | Baccalauréat
S'entraîner dans d'autres matières
Français | Physique-Chimie