Le plan - 5e
Hauteurs, médiatrices
Exercice 1 : Déterminer par construction l'intersection des médiatrices
Nicolas, Florent et Louis souhaitent jouer à la bataille corse.
Ils s'asseoient autour d'une table aux positions A, B et C.
Ils souhaitent positionner la pile de cartes à égale distance entre eux.
Pour trouver ce point P, ils doivent chercher l'intersection de la médiatrice de [AB] et de [AC].
Déterminer, par construction, une approximation de la distance AP (AP = BP = CP).
On sait que: \[ AB = 56 cm \] \[ BC = 68 cm \] \[ AC = 89 cm \] On pourra utiliser le fichier de géométrie dynamique suivant.
On arrondira la distance à 0,1cm près.
Ils s'asseoient autour d'une table aux positions A, B et C.
Ils souhaitent positionner la pile de cartes à égale distance entre eux.
Pour trouver ce point P, ils doivent chercher l'intersection de la médiatrice de [AB] et de [AC].
Déterminer, par construction, une approximation de la distance AP (AP = BP = CP).
On sait que: \[ AB = 56 cm \] \[ BC = 68 cm \] \[ AC = 89 cm \] On pourra utiliser le fichier de géométrie dynamique suivant.
On arrondira la distance à 0,1cm près.
Exercice 2 : Reconnaître une hauteur de triangle
Parmi les figures suivantes, pour lesquelles la droite \((DC)\) est-elle la hauteur du triangle \(ABC\) ?
- 1.
- 2.
- 3.
- 4.
Exercice 3 : Démontrer l'équidistance entre un point sur la médiatrice et les deux sommets du triangle associés
Sachant que
\((d)\) est la médiatrice de \([LN]\) et
\(M \in (d)\)
Prouver que \(LM = NM\).
Exercice 4 : Reconnaître une médiatrice d'un triangle isocèle
Sachant que ME = MF, NE = NF et \( (d) \) est la médiatrice de [EF].
Prouver que la droite (MN) est la médiatrice du segment [EF].
Prouver que la droite (MN) est la médiatrice du segment [EF].
Exercice 5 : Construire la médiatrice du côté d'un triangle
Dans le triangle \(ABC\) suivant, tracer la médiatrice du segment \([AB]\).