Probabilité conditionnelle

Probabilités conditionnelles - Mathématiques ST2S/STD2A

Exercice 1 : Créer un tableau à double entrée (effectifs d'événements) - simple

Lors d'une enquête sur la pratique du sport, on a demandé à 500 personnes si elles pratiquaient le tennis et/ou la natation. 199 personnes pratiquent le tennis, 129 personnes la natation et 101 personnes pratiquent les deux sports.
Remplir le tableau d'effectifs.
{"corner_cell": "Nombre de personnes", "header_top": ["Pratiquant le tennis", "Ne pratiquant pas le tennis", "Total"], "data": [["?", "?", "?"], ["?", "?", "?"], ["?", "?", "?"]], "header_left": ["Pratiquant la natation", "Ne pratiquant pas la natation", "Total"]}

Exercice 2 : Créer un tableau à double entrée (fréquences d'événements) - simple

Lors d'une enquête sur la pratique du sport, on a demandé à 700 personnes si elles pratiquaient le tennis et/ou la natation. 348 personnes pratiquent le tennis, 262 personnes la natation et 192 personnes pratiquent les deux sports.

Remplir le tableau de fréquences.
On donnera les réponses sous forme décimale ou de fractions.
{"corner_cell": "Fr\u00e9quence des personnes", "header_left": ["Pratiquant la natation", "Ne pratiquant pas la natation", "Total"], "header_top": ["Pratiquant le tennis", "Ne pratiquant pas le tennis", "Total"], "data": [["?", "?", "?"], ["?", "?", "?"], ["?", "?", "?"]]}

Exercice 3 : Calcul de probabilités conditionnelles à partir d'un tableau à double entrée

Soit le tableau d'effectifs suivant :
{"header_top": ["\\(A\\)", "\\(\\overline{A}\\)", "Total"], "header_left": ["\\(B\\)", "\\(\\overline{B}\\)", "Total"], "data": [[14, "?", 39], ["?", "?", "?"], ["?", 47, 81]]}
Calculer la probabilité \(P_{\overline{B}} (\overline{A})\).
On donnera le résultat sous la forme d'une fraction.

Exercice 4 : Lecture d'énoncé - test médical

Un laboratoire de recherche met au point un test de dépistage d'une maladie chez une espèce animale et fournit les renseignements suivants : « la population testée comporte \(9\%\) d'animaux malades.
Si un animal est malade, le test est positif dans \(99\%\) des cas ; si un animal n'est pas malade, le test est négatif dans \(84\%\) des cas ».
On note \(M\) l'événement « l'animal est malade », et \(T\) l'événement « le test est positif ».
Déterminer \( P\left(M\right) \)
Déterminer \( P_M\left(T\right) \)
Déterminer \( P_\overline{M}\left(T\right) \)

Exercice 5 : Probabilités - Création d'un tableau à double entrée

Une enquête est réalisée auprès de 1000 familles.
Lors de cette enquête, 65.0 % des familles déclarent ne pas posséder de télévision, 35.0 % des familles déclarent posséder une voiture et 25.0 % possèdent uniquement une télévision.
Remplir le tableau d'effectifs.
{"data": [["?", "?", "?"], ["?", "?", "?"], ["?", "?", "?"]], "header_left": ["Poss\u00e9dant une voiture", "Ne poss\u00e9dant pas de voiture", "Total"], "corner_cell": "Nombre de familles", "header_top": ["Poss\u00e9dant une t\u00e9l\u00e9vision", "Ne poss\u00e9dant pas de t\u00e9l\u00e9vision", "Total"]}
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