Calcul de probabilité

Probabilités conditionnelles - Mathématiques ST2S/STD2A

Exercice 1 : Déterminer la probabilité que 2 évènements soient réalisés, puis qu'au moins un sur deux

On interroge des personnes sur leur satisfaction face à un nouveau produit. La probabilité qu’une personne soit satisfaite est de \( 0,5 \). On interroge deux personnes de façon indépendante.

Calculer la probabilité qu’elles soient toutes les deux satisfaites.
On donnera la réponse uniquement, arrondie à \(10^{-3}\) près.
Calculer la probabilité qu’au moins une personne soit satisfaite.
On donnera la réponse uniquement, arrondie à \(10^{-3}\) près.

Exercice 2 : Lecture d'arbre - déterminer P(T)

Un laboratoire de recherche met au point un test de dépistage d'une maladie chez une espèce animale. Le pourcentage d'animaux malades dans la population est connu.
On note \(M\) l'événement « l'animal est malade » et \(T\) l'événement « le test est positif ».

En se servant de l'arbre ci-dessous, déterminer \(P(T)\).
{"M": {"T": {"value": "0,97"}, "\\overline{T}": {"value": "0,03"}, "value": "0,08"}, "\\overline{M}": {"T": {"value": "0,09"}, "\\overline{T}": {"value": "0,91"}, "value": "0,92"}}

On arrondira le résultat à \(10^{-4}\).

Exercice 3 : Probabilité conditionnelle en situation concrète avec un tableau rempli, questions en langage naturel

Dans un collège de 1000 élèves, on a constaté que :
  • - 60% font du football
  • - 32% font du judo et, parmi eux, 20% font aussi du football
On note :
  • - S1 : l’événement « l'élève fait du judo »
  • - S2 : l’événement « l'élève fait du football »
On donnera les informations sous forme d'un tableau :
Pratique le judoNe pratique pas le judoTotal
Pratique le football\(64\)\(536\)\(600\)
Ne pratique pas le football\(256\)\(144\)\(400\)
Total\(320\)\(680\)\(1000\)

On croise au hasard un élève de ce collège.
 
Indiquer la probabilité qu'il fasse du football.
Indiquer la probabilité qu'il fasse du football, sachant qu'il fait du judo.
Indiquer la probabilité qu'il fasse du judo ET du football
Indiquer la probabilité qu'il fasse du judo OU du football
Indiquer la probabilité qu'il ne fasse pas du football .

Exercice 4 : Lecture d'arbre - déterminer proba du test

Un laboratoire de recherche met au point un test de dépistage d'une maladie chez une espèce animale. Le pourcentage d'animaux malades dans la population est connu.
On note \(M\) l'événement « l'animal est malade » et \(T\) l'événement « le test est positif ».

En se servant de l'arbre ci-dessous, déterminer la probabilité qu'un animal soit malade lorsque le test est positif.
{"M": {"T": {"value": 0.92}, "\\overline{T}": {"value": 0.08}, "value": 0.26}, "\\overline{M}": {"T": {"value": 0.13}, "\\overline{T}": {"value": 0.87}, "value": 0.74}}
On donnera la réponse sous la forme d'un arrondi à \(10^{-4}\).

Exercice 5 : Probabilité conditionnelle en situation concrète avec un tableau rempli, questions en langage mathématique

Dans un collège de 1000 élèves, on a constaté que :
  • - 37% font du basketball
  • - 57% font du football et, parmi eux, 30% font aussi du basketball
On note :
  • - S1 : l’événement « l'élève fait du football »
  • - S2 : l’événement « l'élève fait du basketball »
On donnera les informations sous forme d'un tableau :
Pratique le footballNe pratique pas le footballTotal
Pratique le basketball\(171\)\(199\)\(370\)
Ne pratique pas le basketball\(399\)\(231\)\(630\)
Total\(570\)\(430\)\(1000\)

 
Indiquer la probabilité \(P_{}(S1) \).
Indiquer la probabilité \( P_{S1}(S2) \).
Indiquer la probabilité \( P(S1 \cap S2) \).
Indiquer la probabilité \( P(S1 \cup S2) \).
Indiquer la probabilité \( P(\overline{S1}) \).
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