Le tableur
Pour aller plus loin (Ancien programme) - Mathématiques ST2S/STD2A
Exemple d'exercice parmi les 416 exercices du chapitre
Le partenaire d'une grande entreprise automobile française est en charge de la réalisation
des carrosseries des voitures. Ses gérants souhaitent faire le point sur leur
activité et savoir si celle-ci est rentable ou non.
Des mesures en internes ont montré que la fonction de coût \(C\) journalière avait l'expression suivante : \[ C(x) = 1043 + 137x + 0,1x^{2} \] avec \(x\) une quantité d'acier utilisée sur un jour.
De même, la recette obtenue pour \(x\) tonnes d'acier utilisées sur un jour est donnée par la fonction \(R\) suivante : \[ R(x) = 1321,6x \]
Les gérants ont procédé à des calculs sur tableurs afin de prendre une décision en toute connaissance de cause.
On suppose que l'on remplit le tableau au fil des questions.
On veut que le pas entre 2 lignes soit de 1 tonne d'acier par jour.
Quelle formule faut-il écrire en I4 afin de remplir, par recopie vers le bas, toute la colonne I ?
Des mesures en internes ont montré que la fonction de coût \(C\) journalière avait l'expression suivante : \[ C(x) = 1043 + 137x + 0,1x^{2} \] avec \(x\) une quantité d'acier utilisée sur un jour.
De même, la recette obtenue pour \(x\) tonnes d'acier utilisées sur un jour est donnée par la fonction \(R\) suivante : \[ R(x) = 1321,6x \]
Les gérants ont procédé à des calculs sur tableurs afin de prendre une décision en toute connaissance de cause.
I | J | K | L | |
---|---|---|---|---|
1 | Tonnes d'acier par jour | Recette | Coût | Bénéfice total en € |
2 | 0 | 0 | 1043 | -1043 |
3 | 1 | 1321,6 | 1180,1 | 141,5 |
4 | ||||
5 | ||||
6 | ||||
7 |
On veut que le pas entre 2 lignes soit de 1 tonne d'acier par jour.
Quelle formule faut-il écrire en I4 afin de remplir, par recopie vers le bas, toute la colonne I ?
Quelle formule faut-il écrire en J4 afin de remplir, par recopie
vers le bas, toute la colonne J ?
Quelle formule faut-il écrire en K4 afin de remplir, par recopie
vers le bas, toute la colonne K ?
Quelle formule faut-il écrire en L4 afin de remplir, par recopie
vers le bas, toute la colonne L ?
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Nos exercices sont conformes aux programmes de l'Éducation Nationale de la 6e à la Terminale. Grâce à Kwyk, les élèves s'entraînent sur du calcul mental, des exercices d'arithmétique et de géométrie, des problèmes et des exercices d'application, des exercices d'algorithmique et de python, des annales du brevet des collèges et du baccalauréat. Nos exercices sont proposés sous forme de réponse libre et/ou de QCM.
Afin d'assurer un entraînement efficace et pertinent aux élèves, chaque exercice est généré avec des valeurs aléatoires. Les élèves peuvent s'entraîner grâce aux devoirs donnés sur Kwyk par leurs professeurs et aux devoirs générés par notre outil utilisant l'IA mais aussi grâce aux différents modules de travail en autonomie mis à disposition sur leur espace personnel. Pour les niveaux du collège, les élèves ont également accès à des cours constitués d'une partie théorique et d'une partie pratique.
Avec Kwyk, vous mettez toutes les chances du côté des élèves pour que les différents théorèmes, propriétés et définitions n'aient plus aucun secret pour eux.
En 2024, plus de 40 000 000 d'exercices ont été réalisés sur Kwyk en Mathématiques.
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Français | Physique-Chimie
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