Opérations sur les variables aléatoires
Probabilité : Somme de variables aléatoires - Mathématiques Spécialité
Exercice 1 : Définir les valeurs prises par une somme de variables aléatoires en Python
On considère la fonction generation définie en Python à l'aide d'une fonction randint qui prend deux entiers \( a\text{, }b \) en paramètres et renvoie un entier aléatoire \( r \) tel que \( a \leq r \leq b \).
def generation():
de_un = randint(4, 6)
de_deux = randint(1, 8)
de_trois = randint(0, 10)
s = de_un + de_deux + de_trois
return s
Exercice 2 : Comprendre les sommes de variables aléatoires
On considère deux variables aléatoires \( X \) et \( Y \) définies par les lois de probabilités suivantes :
\(x_i\) | \(0\) | \(1\) | \(4\) |
---|---|---|---|
\(P(X=x_i)\) | \(0,8\) | \(0,05\) | \(0,15\) |
\(y_i\) | \(3\) | \(5\) |
---|---|---|
\(P(Y=y_i)\) | \(0,75\) | \(0,25\) |
La première ligne devra impérativement être ordonnée par ordre croissant.
Exercice 3 : Appliquer la propriété V(aX) = a^2V(X)
Soit \( I \) une variable aléatoire d'espérance \( E(I) = -2 \) et de variance \( V(I) =
8 \).
On définit la variable aléatoire \( J \) par \( J = -10I \).
Exercice 4 : Déterminer le min et le max d'une somme de variables aléatoires en Python
On considère le programme Python ci-dessous :
from random import randint
def de():
de_un = randint(6, 7)
de_deux = randint(1, 9)
de_trois = randint(3, 8)
s = de_un + de_deux + de_trois
return s
Quelle est la plus petite valeur que peut retourner la fonction
de
?
de
?
Exercice 5 : Somme de variables aléatoires suivant la loi de Bernoulli
On lance un dé à 4 faces équilibré. On définit \( X \) la variable aléatoire donnant le résultat du lancer de dé.
Déterminer la loi de probabilité de \( X \).On lance 4 fois le dé précédent et on définit \( Y \) la variable aléatoire donnant la somme des résultats des lancers successifs.
Déterminer l’espérance de \( Y \).Nos exercices sont conformes aux programmes de l'Éducation Nationale de la 6e à la Terminale. Grâce à Kwyk, les élèves s'entraînent sur du calcul mental, des exercices d'arithmétique et de géométrie, des problèmes et des exercices d'application, des exercices d'algorithmique et de python, des annales du brevet des collèges et du baccalauréat. Nos exercices sont proposés sous forme de réponse libre et/ou de QCM.
Afin d'assurer un entraînement efficace et pertinent aux élèves, chaque exercice est généré avec des valeurs aléatoires. Les élèves peuvent s'entraîner grâce aux devoirs donnés sur Kwyk par leurs professeurs et aux devoirs générés par notre outil utilisant l'IA mais aussi grâce aux différents modules de travail en autonomie mis à disposition sur leur espace personnel. Pour les niveaux du collège, les élèves ont également accès à des cours constitués d'une partie théorique et d'une partie pratique.
Avec Kwyk, vous mettez toutes les chances du côté des élèves pour que les différents théorèmes, propriétés et définitions n'aient plus aucun secret pour eux.
En 2024, plus de 40 000 000 d'exercices ont été réalisés sur Kwyk en Mathématiques.
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