Les annales du Bac
Préparation au Bac - Mathématiques Spécialité
Exercice 1 : Bac S 2018 Liban - Exercice 3 - Position et Vitesse de sous-marins
L’objectif de cet exercice est d’étudier les trajectoires de deux sous-marins en phase de plongée.
On considère que ces sous-marins se déplacent en ligne droite, chacun à vitesse constante.
À chaque instant, exprimé en minutes, le premier sous-marin est
repéré par le point \( S_{1}(t) \) et le second sous-marin est repéré par le
point \( S_{2}(t) \) dans un repère orthonormé
\( (O ; \vec{i}, \vec{j}, \vec{k}) \) dont l’unité est le mètre.
Le plan défini par \( (O ; \vec{i}, \vec{j}) \) représente la surface de la mer.
La cote \( z \) est nulle au niveau de la mer, négative sous l’eau.
On admet que, pour tout réel \( t \geq 0 \) le point \( S_{1}(t) \) a pour coordonnées : \[ \begin{cases}x_{t} = 170 -140t\\y_{t} = 190 -180t\\z_{t} = -130 -30t\end{cases} \]
Donner les coordonnées du sous-marin au début de l'observation.On donnera la réponse sous la forme \( (x ; y ; z) \).
On donnera la valeur exacte en \( m \cdot min^{-1} \).
On se place dans le plan vertical contenant la trajectoire du premier sous-marin.
Déterminer l'angle \( \alpha \) que forme la trajectoire du sous-marin avec le plan horizontal.On donnera la réponse arrondie à \( 0,1 \) degré près.
Au début de l'observation, le second sous-marin est situé au point \( S_{2}(0) \) de coordonnées \( \left(-60; 10 ; -70 \right) \) et atteint au bout de \( 1 \) minutes le points \( S_{2}(1) \) de coordonnées \( \left(-70; 50 ; -130 \right) \) avec une vitesse constante.
À quel instant \( t_{m} \), exprimé en minutes, les deux sous-marins sont-ils à la même profondeur ?Exercice 2 : Bac S 2018 Pondichéry - Exercice 1 - Refroidissement d'un four
Dans une usine, un four cuit des céramiques à la température de \( 975 \) °C.
À la fin de la cuisson, il est éteint et il refroidit.
On s’intéresse à la phase de refroidissement du four, qui débute dès l’instant où il est éteint.
La température du four est exprimée en degré Celsius (°C).
La porte du four peut être ouverte sans risque pour les céramiques dès que sa température
est inférieure à \( 43 \) °C. Sinon les céramiques peuvent se fissurer, voire se casser.
Partie A
Pour un nombre entier naturel \( n \), on note \( n_{T} \) la température en degré Celsius du
four au bout de \( n \) heures écoulées à partir de l’instant où il a été éteint.
On a donc \( T_{0} = 975 \)
La température \( n_{T} \) est calculée par l’algorithme suivant :
On donnera une réponse arrondie à l’unité et suivie de l'unité qui convient.
Au bout de combien de temps le four peut-il être ouvert sans risque pour les céramiques ?
On donnera une réponse en \( h \), arrondie par excès au centième et suivie de l'unité qui convient.
Partie B
Dans cette partie, on note \( t \) le temps (en heure) écoulé depuis l’instant où le four a été éteint.
La température du four (en degré Celsius) à l’instant \( t \) est donnée par la fonction \( f \)
définie, pour tout nombre réel \( t \) positif, par \( f(t) = ae^{- \dfrac{6}{25}t} + b \) où \( a \) et \( b \) sont deux nombres réels.
On admet que \( f \) vérifie la relation suivante : \( f'(t) + \dfrac{6}{25} \times f(t) = 6 \).
On donnera une réponse en \( h \), arrondie par excès au centième et suivie de l'unité qui convient.
Calculer la valeur de cette température moyenne sur les 15 premières heures de refroidissement.
On donnera une réponse arrondie à l’unité et suivie de l'unité qui convient.
Cet abaissement est donné par la fonction \( d \) définie, pour tout nombre réel \( t \) positif, par \( d(t) = f(t) - f(t+1) \).
Sur une feuille, réécrivez \( d(t) \) sous la forme \( d(t) = A \times g(t) \times (1 - e^{B}) \).
Que vaut \( A \times g(t) \) ?
Exercice 3 : Bac S 2018 métropole - Exercice 2 Probabilité virus de la grippe (sans loi Normale)
Le virus de la grippe atteint chaque année, en période hivernale, une partie de la population d’une ville.
La vaccination contre la grippe est possible ; elle doit être renouvelée chaque année.
Partie A
L’efficacité du vaccin contre la grippe peut être diminuée en fonction des caractéristiques individuelles des
personnes vaccinées, ou en raison du vaccin, qui n’est pas toujours totalement adapté aux souches du virus
qui circulent. Il est donc possible de contracter la grippe tout en étant vacciné.
Une étude menée dans la population de la ville à l’issue de la période hivernale a permis de constater que :
- \( 59 \) % de la population est vaccinée.
- \( 9 \) % des personnes vaccinées ont contracté la grippe.
- \( 16 \) % de la population a contracté la grippe.
On choisit une personne au hasard dans la population de la ville et on considère les événements :
- V : « la personne est vaccinée contre la grippe ».
- G : « la personne a contracté la grippe ».
On donnera un résultat arrondi à \( 10^{-3} \) près.
On donnera un résultat arrondi à \( 10^{-3} \) près.
Partie B
Un laboratoire pharmaceutique mène une étude sur la vaccination contre la grippe dans cette ville.
Après la période hivernale, on interroge au hasard \( n \) habitants de la ville, en admettant que ce choix se
ramène à \( n \) tirages successifs indépendants et avec remise.
On suppose que la probabilité qu’une personne choisie au hasard dans la ville soit vaccinée contre la
grippe est égale à \( 0,59 \). On note \( X \) la variable aléatoire égale au
nombre de personnes vaccinées parmi les \( n \) interrogées.
On donnera un résultat arrondi à \( 10^{-3} \) près.
On donnera un résultat arrondi à \( 10^{-3} \) près.
Exercice 4 : Bac Spécialité 2024 Métropole - Exercice 4 - Géométrie dans l'espace
Dans l'espace muni d'un repère orthonormé, on considère les points suivants :
\[
A\left(-3;-4;-5\right),
B\left(-4;-3;-2\right),
C\left(-2;-5;3\right),
D\left(-4;-2;4\right)
\text{ et }
H\left(-3;-4;-2\right)
\]
On suppose que le plan \( (EFG) \) a pour équation cartésienne \( x -2y -6z -17 = 0 \).
Exercice 5 : Bac Spécialité 2024 Métropole - Exercice 1 - Probabilité
La directrice d'une école souhaite réaliser une étude auprès des étudiants qui ont passé l'examen de fin d'étude, pour analyser la façon dont ils pensent avoir réussi cet examen.
Pour cette étude, on demande aux étudiants à l'issue de l'examen de répondre de manière individuelle à la question : « Pensez-vous avoir réussi l'examen ? ». Seules les réponses « oui » ou « non » sont possibles, et on observe que \( 88\mbox{,}6 \) % des étudiants interrogés ont répondu « oui ».
- - \( 61 \) % des étudiants ayant échoué ont répondu « non » ;
- - \( 92 \) % des étudiants ayant réussi ont répondu « oui ».
On interroge au hasard un étudiant qui a passé l'examen.
1.On note \( R \) l'événement « l'étudiant a réussi l'examen » et \( Q \) l'événement « l'étudiant a répondu « oui » à la question ».
Pour un événement \( A \) quelconque, on note \( \text{P}(A) \) sa probabilité et \( \overline{A} \) son évènement
contraire.
On arrondira la probabilité à \( 10^{-3} \) près.
On arrondira la probabilité à \( 10^{-3} \) près.
2. On note \( x \) la probabilité que l'étudiant interrogé ait réussi l'examen.
On arrondira la probabilité à \( 10^{-3} \) près.
3. L'étudiant interrogé a répondu « oui » à la question.
On arrondira la probabilité à \( 10^{-3} \) près.
4. La note obtenue par un étudiant interrogé au hasard est un nombre entier entre 0 et 20. On suppose qu'elle est modélisée par une variable aléatoire \( \text{N} \) qui suit la loi binomiale de paramètres \( (20 ; 0\mbox{,}61) \). La directrice souhaite attribuer une récompense aux étudiants ayant obtenu les meilleurs résultats.
5. On interroge au hasard dix étudiants.
Les variables aléatoires \( \text{N}_{1},\text{N}_{2},…,\text{N}_{10} \) modélisent la note sur 20 obtenue
à l'examen par chacun des étudiants. On admet que ces variables sont indépendantes et suivent la même
loi binomiale avec les paramètres \( n=20 \) et \( p=0\mbox{,}61 \).
Soit \( S \) la variable aléatoire définie par \( \text{S}=\text{N}_{1}+\text{N}_{2}+…+\text{N}_{10} \).
6. On considère la variable aléatoire \( \text{M} = \frac{\text{S}}{10} \).
On arrondira le résultat à \( 10^{-3} \) près.
On arrondira le résultat à \( 10^{-3} \) près.
"La probabilité que la moyenne des notes de dix étudiants pris au hasard soit strictement comprise entre \( 10\mbox{,}2 \) et \( 14\mbox{,}2 \) est d’au moins \( 83 \) %".
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