Les annales du Bac

Préparation au Bac - Mathématiques Spécialité

Exercice 1 : Bac S 2018 Liban - Exercice 3 - Position et Vitesse de sous-marins

L’objectif de cet exercice est d’étudier les trajectoires de deux sous-marins en phase de plongée.
On considère que ces sous-marins se déplacent en ligne droite, chacun à vitesse constante.
À chaque instant, exprimé en minutes, le premier sous-marin est repéré par le point \( S_{1}(t) \) et le second sous-marin est repéré par le point \( S_{2}(t) \) dans un repère orthonormé \( (O ; \vec{i}, \vec{j}, \vec{k}) \) dont l’unité est le mètre.
Le plan défini par \( (O ; \vec{i}, \vec{j}) \) représente la surface de la mer. La cote \( z \) est nulle au niveau de la mer, négative sous l’eau.

On admet que, pour tout réel \( t \geq 0 \) le point \( S_{1}(t) \) a pour coordonnées : \[ \begin{cases}x_{t} = 170 -140t\\y_{t} = 190 -180t\\z_{t} = -130 -30t\end{cases} \]

Donner les coordonnées du sous-marin au début de l'observation.
On donnera la réponse sous la forme \( (x ; y ; z) \).
Quelle est la vitesse du sous-marin ?
On donnera la valeur exacte en \( m \cdot min^{-1} \).

On se place dans le plan vertical contenant la trajectoire du premier sous-marin.

Déterminer l'angle \( \alpha \) que forme la trajectoire du sous-marin avec le plan horizontal.
On donnera la réponse arrondie à \( 0,1 \) degré près.

Au début de l'observation, le second sous-marin est situé au point \( S_{2}(0) \) de coordonnées \( \left(-60; 10 ; -70 \right) \) et atteint au bout de \( 1 \) minutes le points \( S_{2}(1) \) de coordonnées \( \left(-70; 50 ; -130 \right) \) avec une vitesse constante.

À quel instant \( t_{m} \), exprimé en minutes, les deux sous-marins sont-ils à la même profondeur ?

Exercice 2 : Bac S 2018 Pondichéry - Exercice 1 - Refroidissement d'un four

Dans une usine, un four cuit des céramiques à la température de \( 975 \) °C.
À la fin de la cuisson, il est éteint et il refroidit.

On s’intéresse à la phase de refroidissement du four, qui débute dès l’instant où il est éteint.
La température du four est exprimée en degré Celsius (°C).
La porte du four peut être ouverte sans risque pour les céramiques dès que sa température est inférieure à \( 43 \) °C. Sinon les céramiques peuvent se fissurer, voire se casser.

Partie A

Pour un nombre entier naturel \( n \), on note \( n_{T} \) la température en degré Celsius du four au bout de \( n \) heures écoulées à partir de l’instant où il a été éteint. On a donc \( T_{0} = 975 \)
La température \( n_{T} \) est calculée par l’algorithme suivant :

\(T\)\(975\)
Pour \(i\) allant de \(1\) à \(n\) :
\(T\)\(0,79 \times T + 5,25\)

Déterminer la température du four au bout de \( 5 \) heures de refroidissement.
On donnera une réponse arrondie à l’unité et suivie de l'unité qui convient.
On considère que pour tout nombre entier naturel \( n \) on a \( T_{n} = 950 \times 0,79^{n} + 25 \).

Au bout de combien de temps le four peut-il être ouvert sans risque pour les céramiques ?
On donnera une réponse en \( h \), arrondie par excès au centième et suivie de l'unité qui convient.

Partie B

Dans cette partie, on note \( t \) le temps (en heure) écoulé depuis l’instant où le four a été éteint. La température du four (en degré Celsius) à l’instant \( t \) est donnée par la fonction \( f \) définie, pour tout nombre réel \( t \) positif, par \( f(t) = ae^{- \dfrac{6}{25}t} + b \) où \( a \) et \( b \) sont deux nombres réels.

On admet que \( f \) vérifie la relation suivante : \( f'(t) + \dfrac{6}{25} \times f(t) = 6 \).

Déterminer la valeur de \( a \) en sachant qu’initialement, la température du four est de \( 975 \) °C, c’est-à-dire que \( f(0) = 975 \) .
En déduire la valeur de \( b \).
En remplaçant \( a \) et \( b \) dans l'expression de \( f \), déterminer la limite de \( f \) lorsque \( t \) tend vers \( + \infty \)
Étudier les variations de \( f \) sur \( [0 ; + \infty [ \) et en déduire son tableau de variations complet.

Essais restants : 2

Avec ce modèle, après combien de minutes le four peut-il être ouvert sans risque pour les céramiques ?
On donnera une réponse en \( h \), arrondie par excès au centième et suivie de l'unité qui convient.
La température moyenne (en degré Celsius) du four entre deux instants \( t_{1} \) et \( t_{2} \) est donnée par : \[ \frac{1}{t_{2} - t_{1}} \int_{t_{1}}^{t_{2}}f(t)dt \]

Calculer la valeur de cette température moyenne sur les 15 premières heures de refroidissement.
On donnera une réponse arrondie à l’unité et suivie de l'unité qui convient.
Dans cette question, on s’intéresse à l’abaissement de température (en degré Celsius) du four au cours d’une heure, soit entre deux instantst \( t \) et \( t + 1 \).
Cet abaissement est donné par la fonction \( d \) définie, pour tout nombre réel \( t \) positif, par \( d(t) = f(t) - f(t+1) \).

Sur une feuille, réécrivez \( d(t) \) sous la forme \( d(t) = A \times g(t) \times (1 - e^{B}) \).

Que vaut \( A \times g(t) \) ?
Que vaut \( B \) ?
Déterminer la limite de \( d(t) \) lorsque \( t \) tend vers \( + \infty \).

Exercice 3 : Bac S 2018 métropole - Exercice 2 Probabilité virus de la grippe (sans loi Normale)

Le virus de la grippe atteint chaque année, en période hivernale, une partie de la population d’une ville.
La vaccination contre la grippe est possible ; elle doit être renouvelée chaque année.

Partie A

L’efficacité du vaccin contre la grippe peut être diminuée en fonction des caractéristiques individuelles des personnes vaccinées, ou en raison du vaccin, qui n’est pas toujours totalement adapté aux souches du virus qui circulent. Il est donc possible de contracter la grippe tout en étant vacciné.

Une étude menée dans la population de la ville à l’issue de la période hivernale a permis de constater que :

  • \( 59 \) % de la population est vaccinée.
  • \( 9 \) % des personnes vaccinées ont contracté la grippe.
  • \( 16 \) % de la population a contracté la grippe.

On choisit une personne au hasard dans la population de la ville et on considère les événements :

  • V : « la personne est vaccinée contre la grippe ».
  • G : « la personne a contracté la grippe ».
Donner la probabilité de l’événement \( G \).
Compléter l’arbre de probabilités donné.
{"V": {"G": {"value": " "}, "\\overline{G}": {"value": " "}, "value": " "}, "\\overline{V}": {"G": {"hide": "true", "value": " "}, "\\overline{G}": {"hide": "true", "value": " "}, "value": " "}}
Déterminer la probabilité que la personne choisie soit vaccinée et ait contracté la grippe.
On donnera un résultat arrondi à \( 10^{-3} \) près.
Considérons le cas d'une personne non vaccinée. Déterminer la probabilité que la personne choisie ait contracté la grippe.
On donnera un résultat arrondi à \( 10^{-3} \) près.

Partie B

Un laboratoire pharmaceutique mène une étude sur la vaccination contre la grippe dans cette ville.
Après la période hivernale, on interroge au hasard \( n \) habitants de la ville, en admettant que ce choix se ramène à \( n \) tirages successifs indépendants et avec remise.
On suppose que la probabilité qu’une personne choisie au hasard dans la ville soit vaccinée contre la grippe est égale à \( 0,59 \). On note \( X \) la variable aléatoire égale au nombre de personnes vaccinées parmi les \( n \) interrogées.

Déterminer la probabilité qu’exactement \( 20 \) des \( 46 \) personnes interrogées soient vaccinées.
On donnera un résultat arrondi à \( 10^{-3} \) près.
Déterminer la probabilité qu'au plus la moitié des personnes interrogées soit vaccinée.
On donnera un résultat arrondi à \( 10^{-3} \) près.

Exercice 4 : Bac Spécialité 2024 Métropole - Exercice 4 - Géométrie dans l'espace

Dans l'espace muni d'un repère orthonormé, on considère les points suivants :
\[ A\left(-3;-4;-5\right), B\left(-4;-3;-2\right), C\left(-2;-5;3\right), D\left(-4;-2;4\right) \text{ et } H\left(-3;-4;-2\right) \]

Affirmation 1 : les points \( A, C \text{ et } D \) définissent un plan \( P \) d'équation \( -5x + 3y + z + 2 = 0 \)
Affirmation 2 : les points \( A, B, C \text{ et } D \) sont coplanaires.
Affirmation 3 : les droites \( (AC) \text{ et } (BH) \) sont sécantes.

On suppose que le plan \( (EFG) \) a pour équation cartésienne \( x -2y -6z -17 = 0 \).

Affirmation 4 : le point \( H \) est le projeté orthogonal du point \( D \) sur le plan \( (EFG) \).

Exercice 5 : Bac Spécialité 2024 Métropole - Exercice 1 - Probabilité

La directrice d'une école souhaite réaliser une étude auprès des étudiants qui ont passé l'examen de fin d'étude, pour analyser la façon dont ils pensent avoir réussi cet examen.

Pour cette étude, on demande aux étudiants à l'issue de l'examen de répondre de manière individuelle à la question : « Pensez-vous avoir réussi l'examen ? ». Seules les réponses « oui » ou « non » sont possibles, et on observe que \( 88\mbox{,}6 \) % des étudiants interrogés ont répondu « oui ».

Suite à la publication des résultats à l'examen, on découvre que :
  • - \( 61 \) % des étudiants ayant échoué ont répondu « non » ;
  • - \( 92 \) % des étudiants ayant réussi ont répondu « oui ».

On interroge au hasard un étudiant qui a passé l'examen.

1.On note \( R \) l'événement « l'étudiant a réussi l'examen » et \( Q \) l'événement « l'étudiant a répondu « oui » à la question ».
Pour un événement \( A \) quelconque, on note \( \text{P}(A) \) sa probabilité et \( \overline{A} \) son évènement contraire.

a. Préciser la valeur de \( \text{P}(\overline{Q}) \).
On arrondira la probabilité à \( 10^{-3} \) près.
b. Préciser la valeur de \( \text{P}_{{\overline{R}}}(\overline{Q}) \).
On arrondira la probabilité à \( 10^{-3} \) près.

2. On note \( x \) la probabilité que l'étudiant interrogé ait réussi l'examen.

a. Compléter l'arbre pondéré ci-dessous.
{"R": {"Q": {"value": " "}, "\\overline{Q}": {"value": " "}, "display_value": "True", "value": "x"}, "\\overline{R}": {"Q": {"value": " "}, "\\overline{Q}": {"value": " "}, "value": " "}}
b. Déterminer la valeur de \( x \).
On arrondira la probabilité à \( 10^{-3} \) près.

3. L'étudiant interrogé a répondu « oui » à la question.

Quelle est la probabilité qu'il ait réussi l'examen ?
On arrondira la probabilité à \( 10^{-3} \) près.

4. La note obtenue par un étudiant interrogé au hasard est un nombre entier entre 0 et 20. On suppose qu'elle est modélisée par une variable aléatoire \( \text{N} \) qui suit la loi binomiale de paramètres \( (20 ; 0\mbox{,}61) \). La directrice souhaite attribuer une récompense aux étudiants ayant obtenu les meilleurs résultats.

À partir de quelle note doit-elle attribuer les récompenses pour qu'environ \( 45 \) % des étudiants soient récompensés ?

5. On interroge au hasard dix étudiants.
Les variables aléatoires \( \text{N}_{1},\text{N}_{2},…,\text{N}_{10} \) modélisent la note sur 20 obtenue à l'examen par chacun des étudiants. On admet que ces variables sont indépendantes et suivent la même loi binomiale avec les paramètres \( n=20 \) et \( p=0\mbox{,}61 \).
Soit \( S \) la variable aléatoire définie par \( \text{S}=\text{N}_{1}+\text{N}_{2}+…+\text{N}_{10} \).

a. Calculer l'espérance \( \text{E}(\text{S}) \) de la variable aléatoire \( \text{S} \).
b. Calculer la variance \( \text{V}(\text{S}) \) de la variable aléatoire \( \text{S} \).

6. On considère la variable aléatoire \( \text{M} = \frac{\text{S}}{10} \).

a. Que modélise cette variable aléatoire \( \text{M} \) dans le contexte de l'exercice ?
b. Que vaut l'espérance de \( \text{E}(\text{M}) \) ?
On arrondira le résultat à \( 10^{-3} \) près.
c. Que vaut la variance de \( \text{V}(\text{M}) \) ?
On arrondira le résultat à \( 10^{-3} \) près.
d. À l’aide de l’inégalité de Bienaymé-Tchebychev, dire si l'affirmation suivante est vraie ou fausse.
"La probabilité que la moyenne des notes de dix étudiants pris au hasard soit strictement comprise entre \( 10\mbox{,}2 \) et \( 14\mbox{,}2 \) est d’au moins \( 83 \) %".
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