Probabilité conditionnelle
Probabilités conditionnelles - Mathématiques STI2D/STL
Exercice 1 : Lecture d'énoncé - test médical
Un laboratoire de recherche met au point un test de dépistage d'une maladie chez une espèce animale et fournit les renseignements suivants : « la population testée comporte \(27\%\) d'animaux malades.
Si un animal est malade, le test est positif dans \(90\%\) des cas ; si un animal n'est pas malade, le test est négatif dans \(83\%\) des cas ».
On note \(M\) l'événement « l'animal est malade », et \(T\) l'événement « le test est positif ».
Déterminer \( P\left(M\right) \)
Si un animal est malade, le test est positif dans \(90\%\) des cas ; si un animal n'est pas malade, le test est négatif dans \(83\%\) des cas ».
On note \(M\) l'événement « l'animal est malade », et \(T\) l'événement « le test est positif ».
Déterminer \( P\left(M\right) \)
Déterminer \( P_M\left(T\right) \)
Déterminer \( P_\overline{M}\left(T\right) \)
Exercice 2 : Calcul de probabilités simples à partir d'un tableau à double entrée
Soit le tableau à double entrée suivant:
{"header_top": ["\\(A\\)", "\\(\\overline{A}\\)", "Total"], "header_left": ["\\(B\\)", "\\(\\overline{B}\\)", "Total"], "data": [["?", 13, 38], [16, "?", 35], [41, "?", "?"]]}
Calculer la probabilité \(P(\overline{B} \cap \overline{A})\). On donnera la réponse sous la forme d'une fraction.
Exercice 3 : Créer un tableau à double entrée (effectifs d'événements) - simple
Lors d'une enquête sur la pratique du sport, on a demandé à 800 personnes si elles pratiquaient le tennis
et/ou la natation. 308 personnes pratiquent le tennis, 373 personnes la natation et 238 personnes
pratiquent les deux sports.
Remplir le tableau d'effectifs.
Remplir le tableau d'effectifs.
Exercice 4 : Calcul de probabilités conditionnelles à partir d'un tableau à double entrée
Soit le tableau d'effectifs suivant :
On donnera le résultat sous la forme d'une fraction.
{"header_top": ["\\(A\\)", "\\(\\overline{A}\\)", "Total"], "header_left": ["\\(B\\)", "\\(\\overline{B}\\)", "Total"], "data": [[15, "?", 43], [24, 14, "?"], ["?", 42, 81]]}
Calculer la probabilité \(P_{\overline{B}} (\overline{A})\).On donnera le résultat sous la forme d'une fraction.
Exercice 5 : Probabilités - Création d'un tableau à double entrée
Une enquête est réalisée auprès de 2000 familles.
Lors de cette enquête, 90.0 % des familles déclarent ne pas posséder de télévision, 25.0 % des familles déclarent posséder une voiture et 10.0 % possèdent les deux.
Remplir le tableau d'effectifs.
Lors de cette enquête, 90.0 % des familles déclarent ne pas posséder de télévision, 25.0 % des familles déclarent posséder une voiture et 10.0 % possèdent les deux.
Remplir le tableau d'effectifs.
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Nos exercices sont conformes aux programmes de l'Éducation Nationale de la 6e à la Terminale. Grâce à Kwyk, les élèves s'entraînent sur du calcul mental, des exercices d'arithmétique et de géométrie, des problèmes et des exercices d'application, des exercices d'algorithmique et de python, des annales du brevet des collèges et du baccalauréat. Nos exercices sont proposés sous forme de réponse libre et/ou de QCM.
Afin d'assurer un entraînement efficace et pertinent aux élèves, chaque exercice est généré avec des valeurs aléatoires. Les élèves peuvent s'entraîner grâce aux devoirs donnés sur Kwyk par leurs professeurs et aux devoirs générés par notre outil utilisant l'IA mais aussi grâce aux différents modules de travail en autonomie mis à disposition sur leur espace personnel. Pour les niveaux du collège, les élèves ont également accès à des cours constitués d'une partie théorique et d'une partie pratique.
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En 2024, plus de 40 000 000 d'exercices ont été réalisés sur Kwyk en Mathématiques.
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