Pour aller plus loin (Ancien programme) - 5e

Proportionnalité

Exercice 1 : Reconnaître un agrandissement ou une réduction à l'aide des longeurs - Triangle

On considère la figure modèle suivante :
Parmi les figures A, B, C, D ci-dessous, lesquelles sont des agrandissements ou des réductions de la figure modèle.
  • A.
  • B.
  • C.
  • D.

Exercice 2 : Reconnaître un agrandissement ou une réduction à l'aide des mesures des diagonales - Losange

On considère la figure modèle suivante :
Parmi les figures A, B, C, D ci-dessous, lesquelles sont des agrandissements ou des réductions de la figure modèle.
  • A.
  • B.
  • C.
  • D.

Exercice 3 : Reconnaître un agrandissement ou une réduction à l'aide des mesures d'angles - Losange

On considère la figure modèle suivante :
Parmi les figures A, B, C, D ci-dessous, lesquelles sont des agrandissements ou des réductions de la figure modèle.
  • A.
  • B.
  • C.
  • D.

Exercice 4 : Reconnaître un agrandissement ou une réduction - Cercles et Ellipses

On considère la figure modèle suivante :
Parmi les figures A, B, C, D ci-dessous, lesquelles sont des agrandissements ou des réductions de la figure modèle.
  • A.
  • B.
  • C.
  • D.

Exercice 5 : Comparer des proportions - Problème contextualisé

Dans la classe de 5ème C, 14 élèves sur 31 sont nés entre Mars et Juillet.
Dans la classe de 4ème B, 9 élèves sur 28 sont nés entre Mars et Juillet.
Dans quelle classe la proportion d'élèves nés entre Mars et Juillet est-elle la plus grande ?
False