Écriture fractionnaire - 5e

Fractions égales

Exercice 1 : Comparer 2 fractions (= ou différent)

Compléter les propositions suivantes avec les signes "=" ou "≠" .\[ \dfrac{4}{3} ... \dfrac{12}{9} \]
\[ 4 ... \dfrac{28}{7} \]
\[ 2 ... \dfrac{12}{6} \]
\[ 4 ... \dfrac{16}{4} \]

Exercice 2 : Trouver plusieurs fractions différentes pour la même écriture décimale

Donner deux fractions représentant le même nombre décimal: 0,3
On séparera les 2 fractions par un point-virgule. ex : \(\frac{3}{4}; \frac{9}{12}\)

Exercice 3 : QCM : Comparaison de fractions dont les dénominateurs ne sont pas multiples

Parmi les égalités suivantes, cocher celles qui sont justes.
  • A.\(\dfrac{56}{63}=\dfrac{24}{27}\)
  • B.\(\dfrac{42}{33}=\dfrac{30}{23}\)
  • C.\(\dfrac{25}{63}=\dfrac{10}{24}\)
  • D.\(\dfrac{98}{91}=\dfrac{70}{65}\)

Exercice 4 : Nombres décimaux à 2 chiffres après la virgule

Mettre sous la forme d'un entier lorsque c'est possible ou d'une fraction la plus simple possible :
\[\frac{6,8}{5}\]

Exercice 5 : Nombres décimaux à 1 chiffre après la virgule

Mettre sous la forme d'un entier lorsque c'est possible ou d'une fraction la plus simple possible :
\[\frac{6,3}{2,4}\]
False