Écriture fractionnaire - 5e
Sommes et différences si dénominateurs multiples
Exercice 1 : Addition (uniquement), dénominateurs identiques
Calculer :
\[ \dfrac{7}{13} + \dfrac{3}{13} \]
Mettre sous la forme d'un entier lorsque c'est possible ou d'une fraction la plus simple possible.
\[ \dfrac{7}{13} + \dfrac{3}{13} \]
Mettre sous la forme d'un entier lorsque c'est possible ou d'une fraction la plus simple possible.
Exercice 2 : Fraction a trou avec somme (numérateur)
Trouver le nombre manquant:
\[ \dfrac{...}{9} + \dfrac{7}{3} = \dfrac{28}{9} \]
Exercice 3 : Somme de fractions avec dénominateurs égaux
Effectuer le calcul suivant :
\[ \dfrac{5}{6}-\dfrac{4}{6} \]
On donnera la réponse sous la forme d'un entier ou d'une fraction simplifiée.
\[ \dfrac{5}{6}-\dfrac{4}{6} \]
On donnera la réponse sous la forme d'un entier ou d'une fraction simplifiée.
Exercice 4 : Soustraction (uniquement), dénominateur identiques
Calculer :
\[ \dfrac{1}{14} - \dfrac{3}{14} \]
Mettre sous la forme d'un entier lorsque c'est possible ou d'une fraction la plus simple possible.
\[ \dfrac{1}{14} - \dfrac{3}{14} \]
Mettre sous la forme d'un entier lorsque c'est possible ou d'une fraction la plus simple possible.
Exercice 5 : Partage de gâteau - Pas de multiplication de fraction
Trois personnes se partagent un gâteau.
Le premier prend \( \dfrac{3}{11} \) du gâteau, le deuxième en prend \( \dfrac{6}{11} \).
Combien en reste-t-il pour le dernier ?
On donnera la réponse sous la forme d'une fraction.