Sommes et différences si dénominateurs multiples
Écriture fractionnaire - Mathématiques 5e
Exercice 1 : Fraction a trou avec somme (numérateur)
Trouver le nombre manquant:
\[ \dfrac{...}{12} + \dfrac{9}{4} = \dfrac{17}{6} \]
Exercice 2 : Fraction à l'américaine - addition
Effectuer le calcul suivant :
\[ \dfrac{27}{10} - \dfrac{6}{5} \]
On donnera la réponse sous la forme \(a + b\), sachant que b est une fraction comprise entre 0 et 1 et a est un entier relatif
Exercice 3 : Fraction a trou avec somme (dénominateur)
Trouver le nombre manquant:
\[ \dfrac{6}{12} + \dfrac{7}{...} = \dfrac{9}{4} \]
Exercice 4 : Soustraction (uniquement), dénominateur identiques
Calculer :
\[ \dfrac{20}{21} - \dfrac{8}{21} \]
Mettre sous la forme d'un entier lorsque c'est possible ou d'une fraction la plus simple possible.
\[ \dfrac{20}{21} - \dfrac{8}{21} \]
Mettre sous la forme d'un entier lorsque c'est possible ou d'une fraction la plus simple possible.
Exercice 5 : Additionner deux fractions (dénominateurs commun, sans simplification, niv 1)
Écrire un algorithme capable de calculer la somme de deux fractions ayant un dénominateur commun.
Il donnera le résultat sous la forme d'une fraction en affichant le numérateur puis "--" puis le dénominateur.
\[ \frac{\mbox{num 1}}{\mbox{denom}} + \frac{\mbox{num 2}}{\mbox{denom}} \]
Votre algorithme doit afficher les mêmes résultats pour les exemples suivants :
\[ \frac{\mbox{num 1}}{\mbox{denom}} + \frac{\mbox{num 2}}{\mbox{denom}} \]
Votre algorithme doit afficher les mêmes résultats pour les exemples suivants :
-
pour :
- num 1 = 2
- num 2 = 6
- denom = 5
-
pour :
- num 1 = 3
- num 2 = 7
- denom = 6
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Nos exercices sont conformes aux programmes de l'Éducation Nationale de la 6e à la Terminale. Grâce à Kwyk, les élèves s'entraînent sur du calcul mental, des exercices d'arithmétique et de géométrie, des problèmes et des exercices d'application, des exercices d'algorithmique et de python, des annales du brevet des collèges et du baccalauréat. Nos exercices sont proposés sous forme de réponse libre et/ou de QCM.
Afin d'assurer un entraînement efficace et pertinent aux élèves, chaque exercice est généré avec des valeurs aléatoires. Les élèves peuvent s'entraîner grâce aux devoirs donnés sur Kwyk par leurs professeurs et aux devoirs générés par notre outil utilisant l'IA mais aussi grâce aux différents modules de travail en autonomie mis à disposition sur leur espace personnel. Pour les niveaux du collège, les élèves ont également accès à des cours constitués d'une partie théorique et d'une partie pratique.
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Français | Physique-Chimie
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