Pour aller plus loin (Ancien programme) - 4e

Équations et inéquations

Exercice 1 : Tester une égalité (pour x donné)

Soit l'égalité suivante : \(6 + 10x = 5 + 5x\).
Calculer \(6 + 10x\) quand \(x = 8\).
Calculer \(5 + 5x\) quand \(x = 8\).
L'égalité \(6 + 10x = 5 + 5x\) est-elle vérifiée quand \(x = 8\) ?

Exercice 2 : Inéquation solution entière

Sachant que \[-79 \lt -9 -14x\] Que peut-on dire de \(x\) ?

On écrira la réponse sous la forme \(x \le n\), sachant que n est un nombre et en utilisant le symbole \(\leq, \geq, \lt, \gt\) approprié.

Exercice 3 : Établire une équation impliquant une somme de décimaux

Thomas se rend au cinéma avec \( 18 € \) dans les poches. Il achète sa place de cinéma \( 14,10 € \). On note \(x\) l'argent qui lui reste après avoir payé.

Donner l'équation qui permet de calculer \( x \).
Aucune unité n'est attendue dans la réponse.

Exercice 4 : x + 3 > 2

Résoudre l'inéquation suivante :\[ x + 8 \geq 4 \]On donnera la réponse sous la forme \( x \leq 3 \). On pourra utiliser les symboles \( \leq, \lt, \geq \text{ et } \gt \).

Exercice 5 : Equation basique : x + 3 = 6

Trouver \(x\) sachant que \[3 + x = 12\] On donnera la réponse sous la forme d'un entier relatif ou d'une fraction irréductible.
False