Pour aller plus loin (Ancien programme) - 4e
Fractions
Exercice 1 : Problème contextualisé - Additions et Multiplications
Guy monte un meuble. Pour cela, il dispose de vis s'enfonçant d'environ \(3mm\)
par tour soit \(\dfrac{6}{2}mm\).
Il visse la dernière de \(\dfrac{4}{6}\) tour, puis \(\dfrac{2}{6}\) tour.
On donnera la réponse sous la forme d’un entier relatif ou d’une fraction simplifiée et suivie de l'unité qui convient.
Exercice 2 : Proportions, fractions de quantité
Calculer les \(\dfrac{2}{3}\) de \(45\:g \).
On donnera un résultat suivi de l'unité qui convient.
On donnera un résultat suivi de l'unité qui convient.
Exercice 3 : Problème de téléphone (stock)
Il y a \( 77\:000 \) téléphones en stock.
Les acheteurs se sont rués sur le nouveau modèle de téléphone, ils ont acheté \( \dfrac{5}{7} \) du stock le premier jour, puis \( \dfrac{9}{11} \) du reste le deuxième jour.
Combien de téléphones restent à proposer le troisième jour pour les retardataires ?
On donnera la réponse sous la forme d'un entier positif.
Exercice 4 : Trouver la proportion de filles, connaissant le nombre de garçons et le total
Dans une classe de 20 élèves, il y a 5 filles.
Quelle est la proportion de garçons dans cette classe ?On donnera le résultat sous la forme d'une fraction.
Exercice 5 : Problème de téléphone (fraction du stock)
Il y a \( 121\:000 \) téléphones en stock.
Les acheteurs se sont rués sur le nouveau modèle de téléphone, ils ont acheté \( \dfrac{9}{11} \) du stock le premier jour, puis \( \dfrac{9}{11} \) du reste le deuxième jour.
Quelle fraction du stock de départ reste-t-il à proposer le troisième jour pour les retardataires ?
On donnera la réponse sous la forme d'une fraction.