Tableur
Pour aller plus loin (Ancien programme) - Mathématiques 3e
Exercice 1 : Retrouver la formule dans une cellule (trinôme connaitre le symbole puissance)
On donne la feuille de calcul ci-dessous.
La colonne B donne les valeurs de l’expression \(x^{2} + x + 1\) pour quelques
valeurs de x de la colonne A.
Quelle formule doit-on saisir dans la cellule B1 puis étirer vers le bas pour obtenir les bons résultats ?
A | B | |
---|---|---|
1 | \(-1,5\) | \(1,75\) |
2 | \(-1\) | \(1\) |
3 | \(-0,5\) | \(0,75\) |
4 | \(0\) | \(1\) |
5 | \(0,5\) | \(1,75\) |
6 | \(1\) | \(3\) |
7 | \(1,5\) | \(4,75\) |
8 |
Quelle formule doit-on saisir dans la cellule B1 puis étirer vers le bas pour obtenir les bons résultats ?
Exercice 2 : Trouver la valeur d'une cellule d'un tableur après une formule (affine)
On donne la feuille de calcul ci-dessous.
La colonne B donne les valeurs de l’expression \(x -2\) pour quelques
valeurs de x de la colonne A.
Si on tape le nombre 4,5 dans la cellule A18, quelle valeur va-t-on obtenir dans la cellule B18 ?
A | B | |
---|---|---|
1 | \(-4\) | \(-6\) |
2 | \(-3,5\) | \(-5,5\) |
3 | \(-3\) | \(-5\) |
4 | \(-2,5\) | \(-4,5\) |
5 | \(-2\) | \(-4\) |
6 | \(-1,5\) | \(-3,5\) |
7 | \(-1\) | \(-3\) |
8 | \(-0,5\) | \(-2,5\) |
9 | \(0\) | \(-2\) |
10 | \(0,5\) | \(-1,5\) |
11 | \(1\) | \(-1\) |
12 | \(1,5\) | \(-0,5\) |
13 | \(2\) | \(0\) |
14 | \(2,5\) | \(0,5\) |
15 | \(3\) | \(1\) |
16 | \(3,5\) | \(1,5\) |
17 | \(4\) | \(2\) |
18 |
Si on tape le nombre 4,5 dans la cellule A18, quelle valeur va-t-on obtenir dans la cellule B18 ?
Exercice 3 : Retrouver la formule dans une cellule (affine)
On donne la feuille de calcul ci-dessous.
La colonne B donne les valeurs de l’expression \(-2x + 2\) pour quelques
valeurs de x de la colonne A.
Quelle formule doit-on saisir dans la cellule B1 puis étirer vers le bas pour obtenir les bons résultats ?
A | B | |
---|---|---|
1 | \(-1,5\) | \(5\) |
2 | \(-1\) | \(4\) |
3 | \(-0,5\) | \(3\) |
4 | \(0\) | \(2\) |
5 | \(0,5\) | \(1\) |
6 | \(1\) | \(0\) |
7 | \(1,5\) | \(-1\) |
8 |
Quelle formule doit-on saisir dans la cellule B1 puis étirer vers le bas pour obtenir les bons résultats ?
Exercice 4 : Trouver la valeur d'une cellule d'un tableur après une formule (trinôme)
On donne la feuille de calcul ci-dessous.
La colonne B donne les valeurs de l’expression \(- x^{2} - x -1\) pour quelques
valeurs de x de la colonne A.
Si on tape le nombre 3,5 dans la cellule A16, quelle valeur va-t-on obtenir dans la cellule B16 ?
A | B | |
---|---|---|
1 | \(-4\) | \(-13\) |
2 | \(-3,5\) | \(-9,75\) |
3 | \(-3\) | \(-7\) |
4 | \(-2,5\) | \(-4,75\) |
5 | \(-2\) | \(-3\) |
6 | \(-1,5\) | \(-1,75\) |
7 | \(-1\) | \(-1\) |
8 | \(-0,5\) | \(-0,75\) |
9 | \(0\) | \(-1\) |
10 | \(0,5\) | \(-1,75\) |
11 | \(1\) | \(-3\) |
12 | \(1,5\) | \(-4,75\) |
13 | \(2\) | \(-7\) |
14 | \(2,5\) | \(-9,75\) |
15 | \(3\) | \(-13\) |
16 |
Si on tape le nombre 3,5 dans la cellule A16, quelle valeur va-t-on obtenir dans la cellule B16 ?
Exercice 5 : Formules pour différentes valeurs d'un tableur
Dans le cadre d'une enquête sur la fréquentation des musées,
on a demandé à un certain nombre de personnes combien de musées elles avaient visité au cours de l'année passée.
Les résultats de cette enquête ont été entrés dans le tableur ci-dessous :
Donner la formule la plus simple possible permettant d'obtenir le nombre de personnes ayant participé à l'enquête.
- La première colonne représente le nombre de visites au cours de l'année.
- La deuxième représente le nombre de personnes ayant effectué exactement ce nombre de visites.
- La troisième le nombre total de visites en rassemblant les personnes ayant effectué le nombre de visites indiqué par la première case de la ligne.
A | B | C | |
---|---|---|---|
1 | Nombre de visites | Effectif | Total de visites pour cette ligne |
2 | 0 | 5 | 0 |
3 | 1 | 9 | 9 |
4 | 4 | 6 | 24 |
5 | 5 | 1 | 5 |
6 | 6 | 12 | 72 |
7 | 9 | 4 | 36 |
8 | 10 | 13 | 130 |
9 | 11 | 4 | ? |
10 | 14 | 0 | 0 |
Quelle valeur devrait être dans la cellule \(C9\) ?
Quelle est l'étendue de cette série statistique ?
Laquelle des formules suivantes permet d'obtenir la moyenne du nombre de visites de musées effectuées l'an dernier par la population interrogée ?
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Nos exercices sont conformes aux programmes de l'Éducation Nationale de la 6e à la Terminale. Grâce à Kwyk, les élèves s'entraînent sur du calcul mental, des exercices d'arithmétique et de géométrie, des problèmes et des exercices d'application, des exercices d'algorithmique et de python, des annales du brevet des collèges et du baccalauréat. Nos exercices sont proposés sous forme de réponse libre et/ou de QCM.
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Français | Physique-Chimie
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