Niveau 2 : variables
Algorithmique du cycle 4 - Mathématiques 3e
Exercice 1 : Initiation - Passer d'une instruction à une opération mathématiques
Si l'on note \(x\) le nombre fourni par l'utilisateur, donner l'expression du calcul réalisé par cet algorithme.
Exercice 2 : Afficher une table de multiplication (boucle et variables)
Le programme doit commencer par demander le nombre de la table à afficher puis les 10 valeurs de la tables (la multiplication de ce nombre par les nombres de 1 à 10 compris).
Par exemple si l'utilisateur rentre \(5\), le programme doit afficher :
- \(5\)
- \(10\)
- \(15\)
- \(20\)
- \(25\)
- \(30\)
- \(35\)
- \(40\)
- \(45\)
- \(50\)
Exercice 3 : Programmer le calcul d'une longueur (petit ou grand côté) avec Thalès (emboîté), données (directes), inconnue (directe)
Compléter le programme suivant permettant de trouver la longueur \( AC \) connaissant \( AB \), \( AD \) et \( AE \) dans la figure de Thalès suivante :
Par exemple si l'utilisateur rentre \( AB = 2 \), \( AD = 6 \) et \( AE = 6 \), votre programme doit afficher en sortie la valeur de \( AC \), soit \( 2 \).
Exercice 4 : Additionner deux fractions (dénominateurs différents, sans simplification, niv 2)
\[ \frac{\mbox{num 1}}{\mbox{denom 1}} + \frac{\mbox{num 2}}{\mbox{denom 2}} \]
Votre algorithme doit afficher les mêmes résultats pour les exemples suivants :
-
pour :
- num 1 = 2
- num 2 = 6
- denom 1 = 5
- denom 2 = 8
-
pour :
- num 1 = 3
- num 2 = 7
- denom 1 = 6
- denom 2 = 2
Exercice 5 : Déplacement véhicule - Initialisation de variables (1/5)
Votre véhicule est équipé d'un réservoir contenant 20 litres d'essence, plein au démarrage. Malheureusement votre jauge (l'indicateur du niveau d'essence) est cassée. Votre compteur ne peut pas afficher automatiquement le niveau d'essence restant dans votre réservoir. Nous allons devoir écrire un programme qui permettra de suivre le niveau d'essence de notre voiture.
Pour connaitre le niveau d'essence restant, nous pouvons utiliser une variable qui va mémoriser le niveau d'essence.
Modifier l'algorithme pour mettre le niveau d'essence initial à 20. Pour cela utiliser le bloc au tout début du programme afin de mémoriser le niveau de départ.
Nos exercices sont conformes aux programmes de l'Éducation Nationale de la 6e à la Terminale. Grâce à Kwyk, les élèves s'entraînent sur du calcul mental, des exercices d'arithmétique et de géométrie, des problèmes et des exercices d'application, des exercices d'algorithmique et de python, des annales du brevet des collèges et du baccalauréat. Nos exercices sont proposés sous forme de réponse libre et/ou de QCM.
Afin d'assurer un entraînement efficace et pertinent aux élèves, chaque exercice est généré avec des valeurs aléatoires. Les élèves peuvent s'entraîner grâce aux devoirs donnés sur Kwyk par leurs professeurs et aux devoirs générés par notre outil utilisant l'IA mais aussi grâce aux différents modules de travail en autonomie mis à disposition sur leur espace personnel. Pour les niveaux du collège, les élèves ont également accès à des cours constitués d'une partie théorique et d'une partie pratique.
Avec Kwyk, vous mettez toutes les chances du côté des élèves pour que les différents théorèmes, propriétés et définitions n'aient plus aucun secret pour eux.
En 2024, plus de 40 000 000 d'exercices ont été réalisés sur Kwyk en Mathématiques.
Brevet des collèges | Baccalauréat
S'entraîner dans d'autres matières
Français | Physique-Chimie