Les configurations du plan
Pour aller plus loin (Ancien programme) - Mathématiques 2de
Exercice 1 : Figure simple, valeurs pièges
Sur la figure suivante, sachant que l'angle \(\widehat{ACB}\) mesure \(44°\), quelle est la mesure de l'angle \(\widehat{AOB}\) ?
Exercice 2 : Appliquer le théorème de Thalès (emboîté), données (directes, entiers), inconnue (directe, entier)
Sachant que :
\[\text{A, C, D sont alignés}\]\[\text{B, C, E sont alignés}\]\[(AB)//(DE)\]\[AB=81\]\[CA=99\]\[CD=11\]
Calculer la longueur du segment \( [DE] \).
Exercice 3 : Appliquer le théorème de Thalès (emboîté), 4 données (directes/indirectes, entiers), inconnue (directe/indirecte, entier/fraction)
On considère la figure suivante :
Sachant que M, Q, N sont alignés, que M, P, O sont alignés et que les droites \((NO)\) et \((PQ)\) sont parallèles et à l'aide des informations contenues dans la figure, trouver la longueur inconnue.
On donnera la réponse sous la forme d'un entier ou d'une fraction simplifiée.
Sachant que M, Q, N sont alignés, que M, P, O sont alignés et que les droites \((NO)\) et \((PQ)\) sont parallèles et à l'aide des informations contenues dans la figure, trouver la longueur inconnue.
On donnera la réponse sous la forme d'un entier ou d'une fraction simplifiée.
Exercice 4 : Réciproque du théorème de Thalès. Pas de triangles inversés
On considère la figure suivante :
On sait que :
Grâce à ces informations, que peut-on dire des droites \( (ST) \) et \( (VW) \) ?
- - \( Q, W \text{ et } S \) sont alignés ;
- - \( Q, V, \text{ et } T \) sont alignés ;
- - \( QV = 9 \text{ ; } VT = 9 \text{ ; } QW = 6,5 \text{ et } WS = 5,5 \).
Exercice 5 : Appliquer le théorème de Thalès (emboîté), données (directes/indirectes, entiers), inconnue (directe/indirecte, entier/fraction)
On considère la figure suivante :
Sachant que \( E, D, G \) sont alignés et que \( E, F, H \) sont alignés et que les
droites
\( (DF) \) et \( (GH) \) sont parallèles et à l'aide des informations contenues dans la figure,
trouver la longueur inconnue.
De plus, on vous rappelle que : \[ EF = 10 \] \[ ED = 6 \] \[ GH = 13 \]
On donnera la réponse sous la forme d'un entier ou d'une fraction simplifiée.
De plus, on vous rappelle que : \[ EF = 10 \] \[ ED = 6 \] \[ GH = 13 \]
On donnera la réponse sous la forme d'un entier ou d'une fraction simplifiée.
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Nos exercices sont conformes aux programmes de l'Éducation Nationale de la 6e à la Terminale. Grâce à Kwyk, les élèves s'entraînent sur du calcul mental, des exercices d'arithmétique et de géométrie, des problèmes et des exercices d'application, des exercices d'algorithmique et de python, des annales du brevet des collèges et du baccalauréat. Nos exercices sont proposés sous forme de réponse libre et/ou de QCM.
Afin d'assurer un entraînement efficace et pertinent aux élèves, chaque exercice est généré avec des valeurs aléatoires. Les élèves peuvent s'entraîner grâce aux devoirs donnés sur Kwyk par leurs professeurs et aux devoirs générés par notre outil utilisant l'IA mais aussi grâce aux différents modules de travail en autonomie mis à disposition sur leur espace personnel. Pour les niveaux du collège, les élèves ont également accès à des cours constitués d'une partie théorique et d'une partie pratique.
Avec Kwyk, vous mettez toutes les chances du côté des élèves pour que les différents théorèmes, propriétés et définitions n'aient plus aucun secret pour eux.
En 2024, plus de 40 000 000 d'exercices ont été réalisés sur Kwyk en Mathématiques.
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Exercices de Mathématiques : préparer les examens
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S'entraîner dans d'autres matières
Français | Physique-Chimie
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