Fonctions de référence - 2de

Fonction carrée

Exercice 1 : Comparer des carres.

Sachant que la fonction carré est décroissante sur \(\left]-\infty; 0\right]\) et croissante sur \(\left[0; +\infty\right[\), compléter par \(\gt\) ou \(\lt\) les phrases suivantes.
On sait que \(- \dfrac{4}{13}\) \(>\) \(-3,782\) , donc : \(\left(- \dfrac{4}{13}\right)^{2}\) \(\left(-3,782\right)^{2}\) .
On sait que \(- \dfrac{1}{2}\) \(>\) \(- \sqrt{3}\) , donc : \(\dfrac{1}{4}\) \(3\) .
On sait que \(\pi \) \(<\) \(3,892\) , donc : \(\pi ^{2}\) \(3,892^{2}\) .
On sait que \(- \dfrac{2}{5}\) \(>\) \(- \dfrac{17}{3}\) , donc : \(\left(- \dfrac{2}{5}\right)^{2}\) \(\dfrac{\left(-17\right)^{2}}{9}\) .
On sait que \(0,977\) \(>\) \(\dfrac{1}{9}\) , donc : \(0,977^{2}\) \(\dfrac{1}{81}\) .

Exercice 2 : Résoudre sur R une inéquation de la forme x² < k

Résoudre sur \( \mathbb{R} \) l'inéquation : \[ x^{2} \gt 39 \]
On donnera la réponse sous la forme d'un ensemble, par exemple {1; 3} ou [2; 4[.

Exercice 3 : Est-ce que le point (x, y) appartient à la courbe ? (fonction polynomiale, abscisse fractionnaire)

Parmi les points suivants, lesquels appartiennent à la courbe d'équation \( y = x^{2} \) ? \[ \begin{aligned} A & \left(- \dfrac{5}{3}; \dfrac{13}{9}\right)\\B & \left(\dfrac{5}{4}; \dfrac{25}{16}\right)\\C & \left(\dfrac{1}{4}; - \dfrac{43}{80}\right)\\D & \left(\dfrac{1}{2}; \dfrac{1}{4}\right)\\E & \left(- \dfrac{3}{5}; \dfrac{9}{25}\right)\\ \end{aligned} \]

Exercice 4 : Calculer l'image par x^2 ou x^3 (f(x)=) (fractions)

Soit \( f \) la fonction qui à \(x\) associe \(x^{3}\).

Quelle est l'image de \(-5/3\) par \( f \) ?

On donnera la réponse sous la forme d'une fraction ou d'un entier relatif.

Exercice 5 : Résoudre des inéquations graphiquement avec la courbe de la fonction carrée.

En s'aidant de la courbe de la fonction carrée ci-dessous, résoudre l'inéquation : \[ x^{2} \gt 4 \]

On donnera la réponse sous la forme d'un ensemble, par exemple {1; 3} ou [2; 4[
False