Fréquence conditionnelle

Statistiques - Mathématiques ST2S/STD2A

Exercice 1 : Remplir un tableau de fréquences

Parmi 100 élèves de Terminale, il y a 50% de garçons. Parmi ces garçons 40% ont 18 ans. De plus on sait que 50% des filles n’ont pas 18 ans.

Compléter le tableau des fréquences (en %) et effectifs ci-dessous en arrondissant à l'unité.
{"header_left": ["18 ans", "Autres \u00e2ges", "Total"], "header_top": ["Gar\u00e7ons", "Filles", "Total"], "data": [["?", "?", "?"], ["?", "?", "?"], ["?", "?", "100\\%"]]}

Exercice 2 : Fréquences conditionnelles contextualisé à partir d'effectifs

Dans tout l'exercice, on donnera les réponses sous forme exacte.

Parmi les \( 400 \) jeunes d’une association, \( 80 \) ont eu un diplôme de licence professionnelle et \( 280 \) sont au chômage. Par ailleurs \( 32 \) titulaires d’un diplôme de licence professionnelle sont au chômage.
On note \( L \) l'ensemble des jeunes ayant une licence professionnelle et \( C \) l'ensemble des jeunes au chômage.

Compléter le tableau suivant :
{"header_left": ["Est au ch\u00f4mage", "N'est pas au ch\u00f4mage", "Total"], "data": [["?", "?", "?"], ["?", "?", "?"], ["?", "?", 400]], "header_top": ["Ont une licence", "N'ont pas de licence", "Total"]}
Comment note-t-on l'ensemble des jeunes qui ne sont pas au chômage ?
Déterminer \( f_C \)
Déterminer \( f_{C \cup L} \)
Déterminer la fréquence \( f_{\bar{C}}(L) \)
Déterminer la fréquence \( f_{\bar{L}}({\bar{C}}) \)
Déterminer la fréquence conditionnelle que le jeune soit au chômage sachant que le jeune n’a pas de licence professionnelle.

Exercice 3 : Fréquences conditionnelles contextualisé à partir de fréquences

Dans tout l'exercice, on donnera les réponses sous forme exacte.

Dans une forêt, il y a 70% d’ormes et 30% de chênes. Parmi les chênes, 25% ont été fragilisés par des tempêtes successives ; parmi les ormes, 25% sont fragilisés. Les arbres fragilisés devront être remplacés.
On note \( F \) l'ensemble des arbres fragilisés et \( C \) l'ensemble des chênes.

Compléter le tableau suivant :
{"data": [["?", "?", "?"], ["?", "?", "?"], ["?", "?", 10000]], "header_top": ["Fragilis\u00e9s", "Pas Fragilis\u00e9s", "Total"], "header_left": ["Ch\u00eanes", "Ormes", "Total"]}
Déterminer \( f_C \)
Déterminer \( f_{C \cup F} \)
Déterminer \( f_{\bar{F}}(C) \)
Déterminer \( f_{\bar{F}}{\bar{C}} \)
Donner la fréquence conditionnelle que l’arbre soit fragilisé sachant que l’arbre est un chêne.

Exercice 4 : Remplir un tableau de fréquences

Parmi 110 élèves de Terminale, il y a 50% de garçons. Parmi ces garçons 40% ont 18 ans. De plus on sait que 60% des filles n’ont pas 18 ans.

Compléter le tableau des fréquences (en %) et effectifs ci-dessous en arrondissant à l'unité.
{"header_top": ["Gar\u00e7ons", "Filles", "Total"], "header_left": ["18 ans", "Autres \u00e2ges", "Total"], "data": [["?", "?", "?"], ["?", "?", "?"], ["?", "?", "100\\%"]]}

Exercice 5 : Fréquences conditionnelles contextualisé à partir d'effectifs

Dans tout l'exercice, on donnera les réponses sous forme exacte.

Parmi les \( 400 \) jeunes d’une association, \( 190 \) ont eu un diplôme de licence professionnelle et \( 220 \) sont au chômage. Par ailleurs \( 63 \) titulaires d’un diplôme de licence professionnelle sont au chômage.
On note \( L \) l'ensemble des jeunes ayant une licence professionnelle et \( C \) l'ensemble des jeunes au chômage.

Compléter le tableau suivant :
{"header_top": ["Ont une licence", "N'ont pas de licence", "Total"], "header_left": ["Est au ch\u00f4mage", "N'est pas au ch\u00f4mage", "Total"], "data": [["?", "?", "?"], ["?", "?", "?"], ["?", "?", 400]]}
Comment note-t-on l'ensemble des jeunes qui ne sont pas au chômage ?
Déterminer la fréquence \( f_L \)
Déterminer la fréquence \( f_{C \cap L} \)
Déterminer la fréquence \( f_{\bar{C}}(L) \)
Déterminer la fréquence \( f_{\bar{L}}({\bar{C}}) \)
Déterminer la fréquence conditionnelle que le jeune soit au chômage sachant que le jeune n’a pas de licence professionnelle.
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