Les variables aléatoires : Espérance, variance, écart-type

Probabilités et statistiques - Mathématiques Spécialité

Exercice 1 : Espérance de gain d'une loi discrète (transformation affine d'une variable aléatoire)

Une roue de loterie s'arrête de façon équiprobable sur un numéro entre 1 et 4 et permet les gains suivants :

Numéro\( 1 \)\( 2 \)\( 3 \)\( 4 \)
Gains (en €)\( 0 \)\( 0 \)\( 0 \)\( 3 \)

Soit \( X \) la variable aléatoire égale au gain d'un joueur.

Calculer l'espérance de gain \( E(X) \) de ce jeu.
On donnera le résultat sous forme d’entier ou de fraction.
Calculer la variance \( V(X) \) de ce jeu.
On donnera le résultat sous forme d’entier ou de fraction.

Si on paye \( 5 € \) on peut multiplier les gains par \( 3 \).
Soit \( Y \) la variable aléatoire qui donne le gain algébrique total qui correspond à ce nouveau jeu.

Donner l'expression de la variable aléatoire \( Y \) en fonction de \( X \)
En déduire l'espérance de gain algébrique réel \( E(Y) \) de ce jeu.
On donnera le résultat sous forme d’entier ou de fraction.
Calculer la variance \( V(Y) \) correspondante.
On donnera le résultat sous forme d’entier ou de fraction.

Exercice 2 : Utilisation de la définition de l'espérance ; calcul d'écart-type

Léo et ses amis jouent à un jeu de hasard où ils peuvent gagner à chaque partie \( 0, 5, 10 \:\text{ou}\: 30 \) jetons.

Après un certain nombre de parties, ils ont noté les résultats obtenus :
  • \( 735 \) parties leur ont donné un gain nul.
  • \( 112 \) parties leur ont donné un gain de \( 5 \) jetons.
  • \( 136 \) parties leur ont donné un gain de \( 30 \) jetons.
Enfin, ils ont remarqué qu'ils gagnaient en moyenne \( 5 \) jetons à chaque partie.

Pour combien de parties ont-ils eu un gain de \( 10 \) jetons ?

Exercice 3 : Espérance et variance d'une loi discrète

Voici le tableau représentant la loi d'une variable aléatoire correspondant à un jeu de hasard.

Probabilité\( \dfrac{1}{4} \)\( \dfrac{3}{20} \)\( \dfrac{3}{5} \)
Gains (en €)-20-10-90

Calculer l'espérance de gain de ce jeu.
Calculer la variance de ce jeu.

Exercice 4 : Calculs sur les espérances et les écarts-types

Un célèbre parc d'attraction souhaite prévoir ses résultats financiers à l'année.
Les gérants du parc ont noté \(X\) la variable aléatoire donnant le nombre de visiteurs par jour. Après quelques mesures, ils ont remarqué que l'espérance de \(X\) était de 355 personnes et son écart-type de 26 personnes.
Un ticket d'entrée au parc coûte 14 €, pour tout type de visiteur.

Quelle est la variance de \(X\) ?
Quelle est l'espérance de la recette quotidienne du parc ?
Quel est l'écart-type de la recette quotidienne du parc ?

Soit \(X_{1}\), \(X_{2}\), …, \(X_{365}\), les variables aléatoires donnant le nombre d’entrées pour chaque jour d'une année.
On peut considérer que ces 365 variables aléatoires sont indépendantes et que chacune est identique à la loi de \(X\). On pose \(T = X_{1} + X_{2} + … + X_{365}\), la variable aléatoire donnant le nombre total de visiteurs d’une année.

Quelle est l'espérance de la recette annuelle du parc ?
On suppose que l'année n'est pas bissextile et que le parc est ouvert tous les jours.
Quel est l'écart-type de la recette annuelle du parc ?
On suppose que l'année n'est pas bissextile et que le parc est ouvert tous les jours.
On donnera la réponse arrondie à l'unité.

Exercice 5 : Espérance de la transformation affine d'une variable aléatoire

Soit \( G \) une variable aléatoire d'espérance \( E(G) = -2 \) et de variance \( V(G) = 10 \).
On définit la variable aléatoire \( H \) par \( H = -9 -7G \).

Donner la valeur de l'espérance de cette variable aléatoire \( E(H) \).
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