Les probabilités conditionnelles
Probabilités et statistiques - Mathématiques Spécialité
Exercice 1 : Arbre de probabilités et interprétation d'énoncé (2 branches)
Un sondage a été effectué auprès de vacanciers sur leurs pratiques sportives
pendant leurs congés.
Ce sondage révèle que 40% des vacanciers fréquentent une salle
de sport pendant leurs congés et parmi ceux-ci, 35% pratiquent
la natation.
Parmi les vacanciers qui ne fréquentent pas une salle de sport, 35%
pratiquent la natation.
- - S : « le vacancier choisi fréquente une salle de sport »
- - N : « le vacancier choisi pratique la natation ».
Pour tout événement \( E \) , on note \( \overline{E} \) l’événement contraire de \( E \), \( p(E) \) la probabilité de \( E \) et, si \( F \) est un événement de probabilité non nulle, on note \( p_F(E) \) la probabilité conditionnelle de \( E \) sachant \( F \).
Donner \( p(\overline{S}) \).On donnera la réponse sous la forme \(p = ...\).
Exercice 2 : Probabilité conditionnelle en situation concrète avec un tableau rempli, questions en langage mathématique
- - 46% font du tennis
- - 49% font du football et, parmi eux, 40% font aussi du tennis
- - S1 : l’événement « l'élève fait du football »
- - S2 : l’événement « l'élève fait du tennis »
Pratique le football | Ne pratique pas le football | Total | |
---|---|---|---|
Pratique le tennis | \(196\) | \(264\) | \(460\) |
Ne pratique pas le tennis | \(294\) | \(246\) | \(540\) |
Total | \(490\) | \(510\) | \(1000\) |
Exercice 3 : Arbre de probabilités et interprétation d'énoncé (3 branches)
Un magasin de vêtements a constitué un stock d'un certain type de pantalons
venant de trois fabricants \( f_1 \), \( f_2 \) et \( f_3 \).
Certains de ces pantalons présentent un défaut.
35% du stock provient du fabricant \( f_1 \), 30% du stock
provient du fabricant \( f_2 \) et le reste du stock provient du fabricant \( f_3 \).
La qualité de la production n'est pas la même selon les fabricants.
- 1% des pantalons produits par le fabricant \( f_1 \) sont défectueux.
- 8% des pantalons produits par le fabricant \( f_2 \) sont défectueux.
- 9% des pantalons produits par le fabricant \( f_3 \) sont défectueux.
- \( F_1 \) : « le pantalon a été fabriqué par \( f_1 \) » ;
- \( F_2 \) : « le pantalon a été fabriqué par \( f_2 \) » ;
- \( F_3 \) : « le pantalon a été fabriqué par \( f_3 \) » ;
- \( D \) : « le pantalon est défectueux ».
Pour tout événement \( E \) , on note \( \overline{E} \) l’événement contraire de \( E \), \( p(E) \) la probabilité de \( E \) et, si \( F \) est un événement de probabilité non nulle, on note \( p_F(E) \) la probabilité conditionnelle de \( E \) sachant \( F \).
Donner \( p(F_2) \).Exercice 4 : Tirer une boule verte au deuxième tirage sans remise
On donnera la réponse sous la forme d'un entier relatif ou d'une fraction.
Exercice 5 : Parmi les couples d'événements suivants, lesquels sont indépendants ?
- A.\( P\left(A\right) = 0,66 \) , \( P\left(B\right) = 0,32 \) et \( P \left( A \cap B \right) = 0,2112 \)
- B.\( P\left(A\right) = 0,88 \) , \( P\left(B\right) = 0,52 \) et \( P \left( A \cap B \right) = 0,4576 \)
- C.\( P\left(A\right) = 0,34 \) , \( P\left(B\right) = 0,8 \) et \( P \left( A \cap B \right) = 0,24 \)
- D.\( P\left(A\right) = 0,3 \) , \( P\left(B\right) = 0,42 \) et \( P \left( A \cap B \right) = 0,102 \)
Nos exercices sont conformes aux programmes de l'Éducation Nationale de la 6e à la Terminale. Grâce à Kwyk, les élèves s'entraînent sur du calcul mental, des exercices d'arithmétique et de géométrie, des problèmes et des exercices d'application, des exercices d'algorithmique et de python, des annales du brevet des collèges et du baccalauréat. Nos exercices sont proposés sous forme de réponse libre et/ou de QCM.
Afin d'assurer un entraînement efficace et pertinent aux élèves, chaque exercice est généré avec des valeurs aléatoires. Les élèves peuvent s'entraîner grâce aux devoirs donnés sur Kwyk par leurs professeurs et aux devoirs générés par notre outil utilisant l'IA mais aussi grâce aux différents modules de travail en autonomie mis à disposition sur leur espace personnel. Pour les niveaux du collège, les élèves ont également accès à des cours constitués d'une partie théorique et d'une partie pratique.
Avec Kwyk, vous mettez toutes les chances du côté des élèves pour que les différents théorèmes, propriétés et définitions n'aient plus aucun secret pour eux.
En 2024, plus de 40 000 000 d'exercices ont été réalisés sur Kwyk en Mathématiques.
Brevet des collèges | Baccalauréat
S'entraîner dans d'autres matières
Français | Physique-Chimie