Loi de probabilité et variable aléatoire
Probabilités - Mathématiques STI2D/STL
Exercice 1 : Créer un tableau à double entrée (effectifs d'événements) - simple
Remplir le tableau d'effectifs.
Exercice 2 : Créer un tableau à double entrée (fréquences d'événements) - simple
Lors d'une enquête sur la pratique du sport, on a demandé à 400 personnes si elles pratiquaient le tennis et/ou la natation. 130 personnes pratiquent le tennis, 181 personnes la natation et 130 personnes pratiquent les deux sports.
On donnera les réponses sous forme décimale ou de fractions.
Exercice 3 : Retrouver une loi aléatoire à partir d'une simulation Python
La fonction simul définie en Python simule une loi de probabilité \( X \), en utilisant une fonction randint qui prend deux entiers \( a\text{, }b \) en paramètres et renvoie un entier aléatoire \( r \) tel que \( a \le r \le b \) .
from random import randint
def simul():
alea = randint(1, 80)
if alea <= 51:
return -4
if alea >= 57:
return -2
return -1
On donnera les valeurs prises par la variable aléatoire dans l'ordre croissant.
On donnera la réponse sous la forme d'un entier ou d'une fraction simplifiée.
Exercice 4 : Calcul de probabilités conditionnelles à partir d'un tableau à double entrée
On donnera le résultat sous la forme d'une fraction.
Exercice 5 : Déterminer les valeurs prises et la loi de probabilité à partir d'un énoncé (deux tirages avec remise)
On tire successivement et avec remise deux boules d'une urne contenant 4 boules rouges, 3 boules bleues et 9 boules vertes. À chaque tirage, on perd 4 € si la boule est rouge, on gagne 9 € si la boule est bleue, et on perd 3 € dans les autres cas.
On appelle \( G \) la variable aléatoire égale au gain algébrique en euro obtenu en fin de partie.
Donner les valeurs prises par la variable aléatoire \( G \).
On donnera la liste séparée par des point-virgules. S'il n'y en a aucun, écrire Aucun.
On donnera les valeurs prises par la variable aléatoire dans l'ordre croissant.
Nos exercices sont conformes aux programmes de l'Éducation Nationale de la 6e à la Terminale. Grâce à Kwyk, les élèves s'entraînent sur du calcul mental, des exercices d'arithmétique et de géométrie, des problèmes et des exercices d'application, des exercices d'algorithmique et de python, des annales du brevet des collèges et du baccalauréat. Nos exercices sont proposés sous forme de réponse libre et/ou de QCM.
Afin d'assurer un entraînement efficace et pertinent aux élèves, chaque exercice est généré avec des valeurs aléatoires. Les élèves peuvent s'entraîner grâce aux devoirs donnés sur Kwyk par leurs professeurs et aux devoirs générés par notre outil utilisant l'IA mais aussi grâce aux différents modules de travail en autonomie mis à disposition sur leur espace personnel. Pour les niveaux du collège, les élèves ont également accès à des cours constitués d'une partie théorique et d'une partie pratique.
Avec Kwyk, vous mettez toutes les chances du côté des élèves pour que les différents théorèmes, propriétés et définitions n'aient plus aucun secret pour eux.
En 2024, plus de 40 000 000 d'exercices ont été réalisés sur Kwyk en Mathématiques.
Brevet des collèges | Baccalauréat
S'entraîner dans d'autres matières
Français | Physique-Chimie