Suites géométriques

Modélisation discrète : Croissance exponentielle - Mathématiques Enseignement scientifique

Exercice 1 : Écrire une suite géométrique sous forme récurrente (q et u0 entiers > 0)

On considère la suite (\( u_n \)) définie explicitement par : \[ (u_n) : \begin{cases} u_0 = 8 \\ u_{n} = u_0\times7^{n} \end{cases} \]

Déterminer la relation de récurrence en exprimant \( u_{n+1} \) en fonction de \( u_n \)

Exercice 2 : Déterminer la raison et le sens de variation d'une suite géométrique (explicite, q entier ou fraction > 0 et u0 entier > 0)

Soit la suite \( \left(u_n\right) \) définie sur \( \mathbb{N} \) telle que : \[ \left(u_n\right) : u_n = 9\left(\dfrac{1}{4}\right)^{n} \]

Si la suite \( \left(u_n\right) \) est géométrique ou arithmétique, donner sa raison \( q \), sinon écrire "aucun" :
En déduire le sens de variation de \( (u_n) \).

Exercice 3 : Déterminer la raison et le sens de variation d'une suite géométrique (relation récurrence, q entier ou fraction > 0 et u0 entier > 0)

Soit la suite \( \left(u_n\right) \) définie sur \( \mathbb{N} \) par \[ (u_n) : \begin{cases} u_0 = 3\\ u_{n+1} = \dfrac{1}{7}u_n \end{cases} \]

Si la suite \( \left(u_n\right) \) est géométrique ou arithmétique, donner sa raison \(q\), sinon écrire "aucun" :
En déduire le sens de variation de \((u_n)\).

Exercice 4 : Calculer un terme d'une suite géométrique (q et u0 entiers > 0)

Soit \( (u_n) \) une suite géométrique de premier terme \( u_0=16 \) et de raison \( q=2 \).

Calculer \( u_{6} \).

Exercice 5 : Déterminer le sens de variation d'une suite géométrique (explicite, q entier ou fraction > 0 et u0 entier > 0)

Soit la suite \( \left(u_n\right) \) définie sur \( \mathbb{N} \) telle que \[\left(u_n\right) : u_n = 9 \times \left(\dfrac{1}{6}\right)^{n}\]

Exprimer \(u_{n+1} - u_n \) en fonction de \(n\).
En déduire le sens de variation de \((u_n)\).
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