Organiser et exploiter les données
Analyse de l'information chiffrée - Mathématiques Enseignement scientifique
Exercice 1 : Construire un nuage de points
Sur un parcours donné, la consommation de carburant d'une voiture est donnée en fonction de sa vitesse moyenne par le tableau suivant :
Vitesse \( x_i \) (en km/h) | 50 | 80 | 100 | 110 | 130 |
---|---|---|---|---|---|
Consommation \( y_i \) (en L/100km) | 6,5 | 5,5 | 7,5 | 8,5 | 10 |
Représenter dans le repère orthogonal suivant le nuage de points de coordonnées \( (x_i; y_i) \) associé à cette série statistique.
On donnera la réponse sous la forme (x; y)
Exercice 2 : Lecture d'un diagramme en bâtons
Le diagramme ci-dessous représente la répartition des gaz à effet de serre par habitant.
Combien de tonnes de CO2 ont été rejetées par habitant en 1990 ?
On donnera un résultat suivi de l'unité qui convient.
On donnera un résultat suivi de l'unité qui convient.
Exercice 3 : Compléter un tableau à double entrée et l'exploiter.
Un sondage portant sur les 600 clients du service après-vente d'un magasin au cours du mois écoulé révèle que
40 % d'entre eux préfèrent contacter le magasin par SMS, tandis que les autres préfèrent l'envoi d'un mail.
De plus, 20 % des clients sont des femmes, et parmi ces femmes, 10 %
préfèrent contacter le magasin par mail.
On arrondira le résultat au pourcentage près.
Exercice 4 : Déterminer les secteurs angulaires pour une représentation en diagramme circulaire
On donne dans le tableau suivant la répartition d'une partie de la population française en 2019.
Compléter le tableau afin de construire un diagramme circulaire.Exercice 5 : Construire un nuage de points
Sur un parcours donné, la consommation de carburant d'une voiture est donnée en fonction de sa vitesse moyenne par le tableau suivant :
Vitesse \( x_i \) (en km/h) | 50 | 80 | 90 | 110 | 130 |
---|---|---|---|---|---|
Consommation \( y_i \) (en L/100km) | 4,5 | 4 | 5,5 | 10 | 10,5 |
Représenter dans le repère orthogonal suivant le nuage de points de coordonnées \( (x_i; y_i) \) associé à cette série statistique.
On donnera la réponse sous la forme (x; y)
Nos exercices sont conformes aux programmes de l'Éducation Nationale de la 6e à la Terminale. Grâce à Kwyk, les élèves s'entraînent sur du calcul mental, des exercices d'arithmétique et de géométrie, des problèmes et des exercices d'application, des exercices d'algorithmique et de python, des annales du brevet des collèges et du baccalauréat. Nos exercices sont proposés sous forme de réponse libre et/ou de QCM.
Afin d'assurer un entraînement efficace et pertinent aux élèves, chaque exercice est généré avec des valeurs aléatoires. Les élèves peuvent s'entraîner grâce aux devoirs donnés sur Kwyk par leurs professeurs et aux devoirs générés par notre outil utilisant l'IA mais aussi grâce aux différents modules de travail en autonomie mis à disposition sur leur espace personnel. Pour les niveaux du collège, les élèves ont également accès à des cours constitués d'une partie théorique et d'une partie pratique.
Avec Kwyk, vous mettez toutes les chances du côté des élèves pour que les différents théorèmes, propriétés et définitions n'aient plus aucun secret pour eux.
En 2024, plus de 40 000 000 d'exercices ont été réalisés sur Kwyk en Mathématiques.
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