Champ de pesanteur
Mouvement dans un champ uniforme - Physique-Chimie Spécialité
Exercice 1 : Déterminer la distance entre le filet et le point de chute d'un ballon après un service au volley-ball
Pour servir au volley-ball, un joueur lance un ballon et le frappe à une hauteur \( h = 3,1\:m \) au-dessus de la ligne de fond du terrain. On étudie la trajectoire du centre de masse \( G \) du ballon dans un référentiel terrestre considéré comme galiléen. L'étude du mouvement se fera dans le repère \( (O;\vec{i},\vec{j}) \) représenté ci-dessous sans tenir compte des forces de frottements. Le vecteur vitesse initial \( \vec{v_0} \) du ballon, dont l'origine est le point \( P(0 ; h) \), forme un angle \( \alpha = 2 \)° avec le vecteur \( \vec{i} \).
- - intensité du champ de pesanteur : \( g = 9,81\:m\mathord{\cdot}s^{-2} \);
- - \( \| \vec{v_0} \| = 19\:m\mathord{\cdot}s^{-1} \);
- - demi-longueur du terrain : \( D = 9\:m \);
- - hauteur du filet : \( H = 2,43\:m \);
- - rayon du ballon : \( R = 0,2\:m \).
Déterminer la distance depuis le filet jusqu'au point de chute du ballon.
On donnera le résultat en unités SI et avec 3 chiffres significatifs. On utilisera les valeurs exactes pour faire les calculs, et on arrondira au dernier moment.
Exercice 2 : Étudier la chute libre d'une balle en utilisant la seconde loi de Newton
On jette une balle \( B \) dans un champ de pesanteur \(\vec{g}\) avec une vitesse \(\vec{v_0}\).
On écrira \(\vec{F} = ... \)
On appellera \(a_y\) le projeté de \(\vec{a}\) sur l'axe \( y \).
On appellera \(v_y\) le projeté de la vitesse \(v_0\) sur l'axe \( y \) à l'instant \( 0 \).
On appellera \(h\) la distance du sol à laquelle la balle se trouve à l'instant \( 0 \).
Application numérique
On donne :
- \(v_y = 5\mbox{,}0\:\text{km/h} \)
- \(h = 1\mbox{,}6\:\text{m} \)
- \(g = 9\mbox{,}807\:\text{m}\mathord{\cdot}\text{s}^{-2} m.s^{-2} \)
Exercice 3 : Déterminer la distance entre le filet et le point de chute d'un ballon après un service au volley-ball
Pour servir au volley-ball, un joueur lance un ballon et le frappe à une hauteur \( h = 3,2\:m \) au-dessus de la ligne de fond du terrain. On étudie la trajectoire du centre de masse \( G \) du ballon dans un référentiel terrestre considéré comme galiléen. L'étude du mouvement se fera dans le repère \( (O;\vec{i},\vec{j}) \) représenté ci-dessous sans tenir compte des forces de frottements. Le vecteur vitesse initial \( \vec{v_0} \) du ballon, dont l'origine est le point \( P(0 ; h) \), forme un angle \( \alpha = 4 \)° avec le vecteur \( \vec{i} \).
- - intensité du champ de pesanteur : \( g = 9,81\:m\mathord{\cdot}s^{-2} \);
- - \( \| \vec{v_0} \| = 17\:m\mathord{\cdot}s^{-1} \);
- - demi-longueur du terrain : \( D = 9\:m \);
- - hauteur du filet : \( H = 2,43\:m \);
- - rayon du ballon : \( R = 0,2\:m \).
Déterminer la distance depuis le filet jusqu'au point de chute du ballon.
On donnera le résultat en unités SI et avec 3 chiffres significatifs. On utilisera les valeurs exactes pour faire les calculs, et on arrondira au dernier moment.
Exercice 4 : Étudier la chute libre d'une balle en utilisant la seconde loi de Newton
On jette une balle \( B \) dans un champ de pesanteur \(\vec{g}\) avec une vitesse \(\vec{v_0}\).
On écrira \(\vec{F} = ... \)
On appellera \(a_y\) le projeté de \(\vec{a}\) sur l'axe \( y \).
On appellera \(v_y\) le projeté de la vitesse \(v_0\) sur l'axe \( y \) à l'instant \( 0 \).
On appellera \(h\) la distance du sol à laquelle la balle se trouve à l'instant \( 0 \).
Application numérique
On donne :
- \(v_y = -8\mbox{,}0\:\text{km/h} \)
- \(h = 1\mbox{,}6\:\text{m} \)
- \(g = 9\mbox{,}807\:\text{m}\mathord{\cdot}\text{s}^{-2} m.s^{-2} \)
Exercice 5 : Déterminer la distance entre le filet et le point de chute d'un ballon après un service au volley-ball
Pour servir au volley-ball, un joueur lance un ballon et le frappe à une hauteur \( h = 3\:m \) au-dessus de la ligne de fond du terrain. On étudie la trajectoire du centre de masse \( G \) du ballon dans un référentiel terrestre considéré comme galiléen. L'étude du mouvement se fera dans le repère \( (O;\vec{i},\vec{j}) \) représenté ci-dessous sans tenir compte des forces de frottements. Le vecteur vitesse initial \( \vec{v_0} \) du ballon, dont l'origine est le point \( P(0 ; h) \), forme un angle \( \alpha = 3 \)° avec le vecteur \( \vec{i} \).
- - intensité du champ de pesanteur : \( g = 9,81\:m\mathord{\cdot}s^{-2} \);
- - \( \| \vec{v_0} \| = 20\:m\mathord{\cdot}s^{-1} \);
- - demi-longueur du terrain : \( D = 9\:m \);
- - hauteur du filet : \( H = 2,43\:m \);
- - rayon du ballon : \( R = 0,2\:m \).
Déterminer la distance depuis le filet jusqu'au point de chute du ballon.
On donnera le résultat en unités SI et avec 3 chiffres significatifs. On utilisera les valeurs exactes pour faire les calculs, et on arrondira au dernier moment.
Nos exercices sont conformes aux programmes de l'Éducation Nationale de la 3e à la Terminale. Kwyk permet aux élèves d'aborder les notions les plus importantes en Physique-Chimie comme l'étude des ondes et de l'optique, l'organisation et la transformation de la matière, la conservation et les transferts d'énergie et les lois de l'électricité. Les élèves peuvent travailler sur l'étude du mouvement avec des exercices de mécanique et de cinétique. Kwyk propose également de nombreux exercices d'entraînement sur les conversions et la manipulation des unités, l'écriture scientifique et l'utilisation des chiffres significatifs.
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