Champ électrique
Mouvement dans un champ uniforme - Physique-Chimie Spécialité
Exercice 1 : Calculer le travail d'une force, électron dans un condensateur (q, champ élec, distance)
Un proton de charge \( q = 1,60 \times 10^{-19} C \) passe entre 2 plaques d'un condensateur C qui forme un champ
électrique uniforme de valeur \( 40 V\mathord{\cdot}cm^{-1} \).
La trajectoire du proton est présentée sur le schéma ci-dessous :
On donnera le résultat avec 2 chiffres significatifs et suivi de l'unité qui convient.
Exercice 2 : Calculer des champs électriques et des forces dans un condensateur
Soit un champ électrostatique \( \overrightarrow{E} \) uniforme à l'intérieur
d'un condensateur.
Dans ce condensateur, une particule de charge \( q = 3\mbox{,}1\:\text{mC} \)
subit une force \( \overrightarrow{F} \) telle que \( F = 8\mbox{,}0 \times 10^{-2}\:\text{N} \).
On donnera le résultat avec 2 chiffres significatifs et suivi de l'unité qui convient.
On donnera le résultat avec 2 chiffres significatifs et suivi de l'unité qui convient.
On donnera le résultat avec 2 chiffres significatifs et suivi de l'unité qui convient.
Exercice 3 : Bac Spécialité 2023 (Métropole, septembre, jour 2) - Exercice 3 - Imprimante à jet d’encre continu
Imprimante à jet d’encre continu
De nombreuses applications technologiques, dans des domaines très variés, reposent sur l’utilisation d’un
champ électrique.
L’objectif de cet exercice est d’étudier le principe de fonctionnement des imprimantes à jet d’encre continu
dévié, principalement utilisées pour imprimer les dates d’expiration figurant sur les produits alimentaires.
On donne sur le schéma de la figure 1, le principe de fonctionnement de l’imprimante à jet d’encre
continu dévié : le jet d’encre sort de la tête d’impression par une buse qui le décompose en très petites
gouttes dont certaines sont chargées électriquement.
Celles-ci passent sous un déflecteur constitué de deux plaques \(P1\) et \(P2\) parallèles, chargées
électriquement, assimilables à un condensateur plan. Ces plaques dévient les gouttes chargées de leur
trajectoire initiale.
Les gouttes non chargées poursuivent quant à elles leur mouvement rectiligne vers une gouttière de recyclage
et sont réintégrées dans le module d’encre afin d’être réutilisées.

Données :
- les mouvements sont étudiés dans le référentiel terrestre supposé galiléen associé au repère \((O, \vec{i}, \vec{k})\) représenté sur la figure 2. Les vecteurs \(\vec{i}\) et \(\vec{k}\) sont unitaires ;
- on considère que la charge électrique et la masse des gouttes d’encre restent constantes entre la buse et le support d’impression ;
- masse d’une goutte d’encre : \(m = 2×10^{-10}\: \text{kg} \) ;
- charge électrique d’une goutte : \(q = -3×10^{-13}\:\text{C}\) ;
- valeur de la vitesse d’éjection des gouttes d’encre : \(v_{0} = 20\:\text{m/s}\) ;
- longueur des plaques du déflecteur : \(L = 3\:\text{cm}\) ;
- distance entre le déflecteur et le support d’impression : \(D = 1\:\text{cm}\) ;
- le champ électrique est supposé uniforme dans le déflecteur, il s’écrit \(\vec{E} = – E\vec{k}\) avec \(E = 9 \times 10^{5}\:\text{V}\mathord{\cdot}\text{m}^{-1}\) ;
- le champ électrique est nul à l’extérieur du déflecteur ;
- hauteur moyenne d’un caractère imprimé : \(h = 3\:\text{mm}\) ;
- intensité de la pesanteur : \(g = 9,81\: \text{m}\cdot \text{s}^{-2}\).
On étudie le mouvement d’une goutte d’encre \(G\), supposée ponctuelle, de masse \(m\) et de charge \(q\) négative

À la date \(t_{0} = 0\:\text{s}\), la goutte d’encre \(G\) pénètre dans la zone de champ électrique uniforme au niveau
du point \(O\) avec une vitesse initiale notée \(\vec{v_{0}} = v_{0} \vec{i} \).
On suppose que l’action mécanique de l’air est négligeable devant les autres actions.
Le premier symbole correspondant à \(P1\) et le second à \(P2\).
On suppose que la valeur du poids de la goutte d’encre \(G\) est négligeable par rapport à celle de la force
électrique subie dans le déflecteur.
Établir l’expression du vecteur accélération \(\vec{a_{G}}\) de la goutte d’encre en fonction de la masse \(m\),
de la charge \(q\) et du vecteur champ électrique \(\vec{E}\) entre les plaques du déflecteur.
On donnera directement l’expression.
On donnera directement l’expression.
Donner les expressions des équations horaires \(x_{G}(t)\) et \(z_{G}(t)\) du mouvement de la position de la goutte d’encre \(G\) dans le déflecteur.
On donnera directement l’expression.
On donnera directement l’expression.
On donnera directement l’expression.
On donnera le résultat en s avec le nombre de chiffres significatifs permis par les données de l'énoncé.
On donnera le résultat en mm avec le nombre de chiffres significatifs permis par les données de l'énoncé.
Donner les coordonnées du vecteur vitesse \(\vec{v_{S}}\) de la goutte d’encre \(G\) à la date \(t_{S}\).
On donnera le résultat en \(\text{m}/\text{s}\) avec le nombre de chiffres significatifs permis par les données de l'énoncé.
On donnera le résultat en \(\text{m}/\text{s}\) avec le nombre de chiffres significatifs permis par les données de l'énoncé.
On considère l’angle \(\alpha\) entre l’axe \((O_{x})\) et le vecteur vitesse \(\vec{v_{S}}\).
On donnera directement l’expression.
On suppose que le mouvement de la goutte entre le point \(S\) et le support d’impression est rectiligne uniforme.
On donnera le résultat en \(mm\) avec le nombre de chiffres significatifs permis par les données de l'énoncé.
Exercice 4 : Calculer le travail d'une force, électron dans un condensateur (q, champ élec, distance)
Un proton de charge \( q = 1,60 \times 10^{-19} C \) passe entre 2 plaques d'un condensateur C qui forme un champ
électrique uniforme de valeur \( 60 V\mathord{\cdot}cm^{-1} \).
La trajectoire du proton est présentée sur le schéma ci-dessous :
On donnera le résultat avec 2 chiffres significatifs et suivi de l'unité qui convient.
Exercice 5 : Calculer des champs électriques et des forces dans un condensateur
Soit un champ électrostatique \( \overrightarrow{E} \) uniforme à l'intérieur
d'un condensateur.
Dans ce condensateur, une particule de charge \( q = 9\mbox{,}0\:\text{mC} \)
subit une force \( \overrightarrow{F} \) telle que \( F = 1\mbox{,}5 \times 10^{-2}\:\text{N} \).
On donnera le résultat avec 2 chiffres significatifs et suivi de l'unité qui convient.
On donnera le résultat avec 2 chiffres significatifs et suivi de l'unité qui convient.
On donnera le résultat avec 2 chiffres significatifs et suivi de l'unité qui convient.
Nos exercices sont conformes aux programmes de l'Éducation Nationale de la 3e à la Terminale. Kwyk permet aux élèves d'aborder les notions les plus importantes en Physique-Chimie comme l'étude des ondes et de l'optique, l'organisation et la transformation de la matière, la conservation et les transferts d'énergie et les lois de l'électricité. Les élèves peuvent travailler sur l'étude du mouvement avec des exercices de mécanique et de cinétique. Kwyk propose également de nombreux exercices d'entraînement sur les conversions et la manipulation des unités, l'écriture scientifique et l'utilisation des chiffres significatifs.
Nos exercices sont proposés sous forme de réponse libre et/ou de QCM. Afin d'assurer un entraînement efficace et pertinent aux élèves, chaque exercice est généré avec des valeurs aléatoires. Tous les ans, de nouvelles annales du brevet des collèges et du baccalauréat sont mises en ligne sur www.kwyk.fr. Les élèves peuvent s'entraîner grâce aux devoirs donnés sur Kwyk par leurs professeurs et aux devoirs générés par notre outil utilisant l'IA mais aussi grâce aux différents modules de travail en autonomie mis à disposition sur leur espace personnel.
Avec Kwyk, vous mettez toutes les chances de succès du côté des élèves.
Brevet des collèges | Baccalauréat
S'entraîner dans d'autres matières
Mathématiques | Français