Mouvements rectilignes
Mécanique Newtonienne - Physique-Chimie Spécialité
Exercice 1 : Déterminer à partir d'un tableau les coordonnées et la vitesse en fonction du temps d'un point mobile
\(t(s)\) | 0 | 0,1 | 0,2 | 0,3 | 0,4 | 0,5 |
---|---|---|---|---|---|---|
\(x(m)\) | 1 | 1,5 | 2 | 2,5 | 3 | 3,5 |
\(y(m)\) | 0 | 0,3 | 0,6 | 0,9 | 1,2 | 1,5 |
Donner l'équation \(x(t)\) avec \(x\) en \(m\) et \(t\) en \(s\).
On donnera la réponse sous la forme \((v_x;v_y)\).
Exercice 2 : Déterminer expression et valeur de la vitesse et de la position à partir de l'accélération dans le cas d'un mouvement rectiligne
Un véhicule se déplace rectilignement avec une accélération constante de \( -6 \:\text{m/s²} \).
Le véhicule a une vitesse initiale \( 3 \:\text{m/s} \) et se trouve à une position initiale \( 6
\:\text{m} \) par rapport à l’origine.
On donnera le résultat suivi de l'unité qui convient.
On donnera le résultat suivi de l'unité qui convient.
Exercice 3 : Appliquer la 2e loi de Newton approchée pour déterminer un temps ou une force de freinage d'une voiture
Une voiture 1 de masse \( m_{1} = 1 t \) se déplace à une vitesse \( v = 130 km/h \).
Pendant tout le freinage le mouvement de la voiture 1 est supposé rectiligne et tout se passe comme si la
voiture 1
n'était soumise qu'à une force de freinage \( \overrightarrow{F} \), de norme \( F_{1} = 8,1 kN \)
On donnera le résultat avec 3 chiffres significatifs suivi de l'unité qui convient.
On donnera le résultat avec 3 chiffres significatifs suivi de l'unité qui convient.
Une voiture 2 de masse \(m_{2}\) égale à \( 1,8 m_{1} \). Elle se déplace à la même vitesse que la voiture 1. On souhaite que la durée de freinage de la voiture 2 soit la même que pour la voiture 1.
Exprimer la norme de la force de freinage \( F2 \) nécessaire pour un arrêt total de la voiture 2, uniquement en fonction de \( F1 \).Exercice 4 : Utiliser la 2e loi de Newton pour déterminer les coordonnées cart. du vecteur accélération d'une voiture soumises à des frottements
Une voiture de centre de masse \( M \) se déplace moteur arrêté sur une route horizontale. Elle ralentit sous l'effet des forces de frottements \( \vec{f} \) exercées par l'air et sous l'effet de la force de réaction \( \vec{R} \) exercée par la route sur les pneus. Le poids \( \vec{P} \) du véhicule et \( \vec{R} \) se compensent. Toutes les forces qui s'appliquent sur la voiture sont représentées ci-dessous sans souci d'échelle dans le repère \( (O;\vec{i},\vec{j}) \) lié au référentiel d'étude.
- - intensité du champ de pesanteur : \( g = 9\mbox{,}81\:\text{m}\mathord{\cdot}\text{s}^{-2} \);
- - \( \| \vec{f} \| = 276\:\text{N} \);
- - masse de la voiture : \( m = 948\:\text{kg} \).
Soit \( \vec{a} \) le vecteur accélération de \( M \).
On donnera le résultat en unités SI et avec 3 chiffres significatifs.
On donnera le résultat en unités SI et avec 3 chiffres significatifs.
Exercice 5 : Déterminer à partir d'un tableau les coordonnées et la vitesse en fonction du temps d'un point mobile
\(t(s)\) | 0 | 0,1 | 0,2 | 0,3 | 0,4 | 0,5 |
---|---|---|---|---|---|---|
\(x(m)\) | 1 | 1,8 | 2,6 | 3,4 | 4,2 | 5 |
\(y(m)\) | 1 | 1,1 | 1,2 | 1,3 | 1,4 | 1,5 |
Donner l'équation \(x(t)\) avec \(x\) en \(m\) et \(t\) en \(s\).
On donnera la réponse sous la forme \((v_x;v_y)\).
Nos exercices sont conformes aux programmes de l'Éducation Nationale de la 3e à la Terminale. Kwyk permet aux élèves d'aborder les notions les plus importantes en Physique-Chimie comme l'étude des ondes et de l'optique, l'organisation et la transformation de la matière, la conservation et les transferts d'énergie et les lois de l'électricité. Les élèves peuvent travailler sur l'étude du mouvement avec des exercices de mécanique et de cinétique. Kwyk propose également de nombreux exercices d'entraînement sur les conversions et la manipulation des unités, l'écriture scientifique et l'utilisation des chiffres significatifs.
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