Exercice 1 : Savoir analyser et interpréter une courbe représentant la concentration d’une espèce au cours du temps
On considère la réaction totale suivante :
\[ Cu^{2+}_{(aq)} + Fe_{(s)} \longrightarrow Cu_{(s)} + Fe^{2+}_{(aq)} \]
On réalise deux expériences \( \left( 1 \right) \) et \( \left( 2 \right) \) avec la même concentration
initiale en \( \left[ Cu^{2+} \right] \) et en fer en excès, mais à des températures \( T_1 \) et \( T_2 \)
différentes. Un suivi spectroscopique permet de déterminer l’évolution de la concentration
\( \left[ Cu^{2+} \right] \) en fonction du temps \( t \). Les valeurs obtenues lors de ces deux expériences
sont présentées sur le graphique suivant :
Déterminer graphiquement le temps de demi-réaction de l’expérience \( \left( 1 \right) \). On donnera la réponse sans unité.
Déterminer graphiquement le temps de demi-réaction de l’expérience \( \left( 2 \right) \). On donnera la réponse sans unité.
Comparer, sans les calculer, les vitesses volumiques initiales de disparition \( v_{D(Cu^{2+})} \left( 0 \right)
\)
dans les deux expériences. Dans quelle expérience cette vitesse est la plus grande ?
En déduire la relation entre les deux températures \( T_1 \) et \( T_2 \).
Exercice 2 : Savoir analyser et interpréter une courbe représentant la concentration d’une espèce au cours du temps
On considère la réaction totale suivante :
\[ Cu^{2+}_{(aq)} + Fe_{(s)} \longrightarrow Cu_{(s)} + Fe^{2+}_{(aq)} \]
On réalise deux expériences \( \left( 1 \right) \) et \( \left( 2 \right) \) avec la même concentration
initiale en \( \left[ Cu^{2+} \right] \) et en fer en excès, mais à des températures \( T_1 \) et \( T_2 \)
différentes. Un suivi spectroscopique permet de déterminer l’évolution de la concentration
\( \left[ Cu^{2+} \right] \) en fonction du temps \( t \). Les valeurs obtenues lors de ces deux expériences
sont présentées sur le graphique suivant :
Déterminer graphiquement le temps de demi-réaction de l’expérience \( \left( 1 \right) \). On donnera la réponse sans unité.
Déterminer graphiquement le temps de demi-réaction de l’expérience \( \left( 2 \right) \). On donnera la réponse sans unité.
Comparer, sans les calculer, les vitesses volumiques initiales de disparition \( v_{D(Cu^{2+})} \left( 0 \right)
\)
dans les deux expériences. Dans quelle expérience cette vitesse est la plus grande ?
En déduire la relation entre les deux températures \( T_1 \) et \( T_2 \).
Exercice 3 : Savoir analyser et interpréter une courbe représentant la concentration d’une espèce au cours du temps
On considère la réaction totale suivante :
\[ Cu^{2+}_{(aq)} + Fe_{(s)} \longrightarrow Cu_{(s)} + Fe^{2+}_{(aq)} \]
On réalise deux expériences \( \left( 1 \right) \) et \( \left( 2 \right) \) avec la même concentration
initiale en \( \left[ Cu^{2+} \right] \) et en fer en excès, mais à des températures \( T_1 \) et \( T_2 \)
différentes. Un suivi spectroscopique permet de déterminer l’évolution de la concentration
\( \left[ Cu^{2+} \right] \) en fonction du temps \( t \). Les valeurs obtenues lors de ces deux expériences
sont présentées sur le graphique suivant :
Déterminer graphiquement le temps de demi-réaction de l’expérience \( \left( 1 \right) \). On donnera la réponse sans unité.
Déterminer graphiquement le temps de demi-réaction de l’expérience \( \left( 2 \right) \). On donnera la réponse sans unité.
Comparer, sans les calculer, les vitesses volumiques initiales de disparition \( v_{D(Cu^{2+})} \left( 0 \right)
\)
dans les deux expériences. Dans quelle expérience cette vitesse est la plus grande ?
En déduire la relation entre les deux températures \( T_1 \) et \( T_2 \).
Exercice 4 : Savoir analyser et interpréter une courbe représentant la concentration d’une espèce au cours du temps
On considère la réaction totale suivante :
\[ Cu^{2+}_{(aq)} + Fe_{(s)} \longrightarrow Cu_{(s)} + Fe^{2+}_{(aq)} \]
On réalise deux expériences \( \left( 1 \right) \) et \( \left( 2 \right) \) avec la même concentration
initiale en \( \left[ Cu^{2+} \right] \) et en fer en excès, mais à des températures \( T_1 \) et \( T_2 \)
différentes. Un suivi spectroscopique permet de déterminer l’évolution de la concentration
\( \left[ Cu^{2+} \right] \) en fonction du temps \( t \). Les valeurs obtenues lors de ces deux expériences
sont présentées sur le graphique suivant :
Déterminer graphiquement le temps de demi-réaction de l’expérience \( \left( 1 \right) \). On donnera la réponse sans unité.
Déterminer graphiquement le temps de demi-réaction de l’expérience \( \left( 2 \right) \). On donnera la réponse sans unité.
Comparer, sans les calculer, les vitesses volumiques initiales de disparition \( v_{D(Cu^{2+})} \left( 0 \right)
\)
dans les deux expériences. Dans quelle expérience cette vitesse est la plus grande ?
En déduire la relation entre les deux températures \( T_1 \) et \( T_2 \).
Exercice 5 : Savoir analyser et interpréter une courbe représentant la concentration d’une espèce au cours du temps
On considère la réaction totale suivante :
\[ Cu^{2+}_{(aq)} + Fe_{(s)} \longrightarrow Cu_{(s)} + Fe^{2+}_{(aq)} \]
On réalise deux expériences \( \left( 1 \right) \) et \( \left( 2 \right) \) avec la même concentration
initiale en \( \left[ Cu^{2+} \right] \) et en fer en excès, mais à des températures \( T_1 \) et \( T_2 \)
différentes. Un suivi spectroscopique permet de déterminer l’évolution de la concentration
\( \left[ Cu^{2+} \right] \) en fonction du temps \( t \). Les valeurs obtenues lors de ces deux expériences
sont présentées sur le graphique suivant :
Déterminer graphiquement le temps de demi-réaction de l’expérience \( \left( 1 \right) \). On donnera la réponse sans unité.
Déterminer graphiquement le temps de demi-réaction de l’expérience \( \left( 2 \right) \). On donnera la réponse sans unité.
Comparer, sans les calculer, les vitesses volumiques initiales de disparition \( v_{D(Cu^{2+})} \left( 0 \right)
\)
dans les deux expériences. Dans quelle expérience cette vitesse est la plus grande ?
En déduire la relation entre les deux températures \( T_1 \) et \( T_2 \).
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