Facteurs cinétiques
Cinétique chimique - Physique-Chimie Spécialité
Exercice 1 : Connaître les facteurs cinétiques pour comparer la vitesse de réaction de plusieurs mélanges
On considère la réaction chimique suivante, dans laquelle seul le diiode est coloré :
\[ S_{2}O^{2-}_{8 (aq)} + 2I^{-}_{(aq)} \longrightarrow 2SO^{2-}_{4 (aq)} + I_{2 (aq)} \]
Soient \( M_1 \), \( M_2 \) et \( M_3 \) trois mélanges réalisés en même temps mais dans des conditions
différentes, reportées dans le tableau suivant :
Mélange \( M_1 \) | Mélange \( M_2 \) | Mélange \( M_3 \) | |
\( \left[S_{2}O^{2-}_{8 (aq)} \right] (mmol/L) \) | 60 | 30 | 60 |
\( \left[I^{-}_{(aq)}\right] (mmol/L) \) | 10 | 5 | 10 |
Température (\( °C \) ) | 60 | 20 | 20 |
Exercice 2 : Connaître les facteurs cinétiques pour comparer la vitesse de réaction de plusieurs mélanges
On considère la réaction chimique suivante, dans laquelle seul le diiode est coloré :
\[ S_{2}O^{2-}_{8 (aq)} + 2I^{-}_{(aq)} \longrightarrow 2SO^{2-}_{4 (aq)} + I_{2 (aq)} \]
Soient \( M_1 \), \( M_2 \) et \( M_3 \) trois mélanges réalisés en même temps mais dans des conditions
différentes, reportées dans le tableau suivant :
Mélange \( M_1 \) | Mélange \( M_2 \) | Mélange \( M_3 \) | |
\( \left[S_{2}O^{2-}_{8 (aq)} \right] (mmol/L) \) | 20 | 60 | 60 |
\( \left[I^{-}_{(aq)}\right] (mmol/L) \) | 10 | 30 | 30 |
Température (\( °C \) ) | 20 | 80 | 20 |
Exercice 3 : Connaître les facteurs cinétiques pour comparer la vitesse de réaction de plusieurs mélanges
On considère la réaction chimique suivante, dans laquelle seul le diiode est coloré :
\[ S_{2}O^{2-}_{8 (aq)} + 2I^{-}_{(aq)} \longrightarrow 2SO^{2-}_{4 (aq)} + I_{2 (aq)} \]
Soient \( M_1 \), \( M_2 \) et \( M_3 \) trois mélanges réalisés en même temps mais dans des conditions
différentes, reportées dans le tableau suivant :
Mélange \( M_1 \) | Mélange \( M_2 \) | Mélange \( M_3 \) | |
\( \left[S_{2}O^{2-}_{8 (aq)} \right] (mmol/L) \) | 45 | 45 | 15 |
\( \left[I^{-}_{(aq)}\right] (mmol/L) \) | 60 | 60 | 20 |
Température (\( °C \) ) | 10 | 30 | 10 |
Exercice 4 : Connaître les facteurs cinétiques pour comparer la vitesse de réaction de plusieurs mélanges
On considère la réaction chimique suivante, dans laquelle seul le diiode est coloré :
\[ S_{2}O^{2-}_{8 (aq)} + 2I^{-}_{(aq)} \longrightarrow 2SO^{2-}_{4 (aq)} + I_{2 (aq)} \]
Soient \( M_1 \), \( M_2 \) et \( M_3 \) trois mélanges réalisés en même temps mais dans des conditions
différentes, reportées dans le tableau suivant :
Mélange \( M_1 \) | Mélange \( M_2 \) | Mélange \( M_3 \) | |
\( \left[S_{2}O^{2-}_{8 (aq)} \right] (mmol/L) \) | 120 | 30 | 120 |
\( \left[I^{-}_{(aq)}\right] (mmol/L) \) | 20 | 5 | 20 |
Température (\( °C \) ) | 10 | 10 | 40 |
Exercice 5 : Connaître les facteurs cinétiques pour comparer la vitesse de réaction de plusieurs mélanges
On considère la réaction chimique suivante, dans laquelle seul le diiode est coloré :
\[ S_{2}O^{2-}_{8 (aq)} + 2I^{-}_{(aq)} \longrightarrow 2SO^{2-}_{4 (aq)} + I_{2 (aq)} \]
Soient \( M_1 \), \( M_2 \) et \( M_3 \) trois mélanges réalisés en même temps mais dans des conditions
différentes, reportées dans le tableau suivant :
Mélange \( M_1 \) | Mélange \( M_2 \) | Mélange \( M_3 \) | |
\( \left[S_{2}O^{2-}_{8 (aq)} \right] (mmol/L) \) | 60 | 15 | 60 |
\( \left[I^{-}_{(aq)}\right] (mmol/L) \) | 80 | 20 | 80 |
Température (\( °C \) ) | 10 | 10 | 20 |
Nos exercices sont conformes aux programmes de l'Éducation Nationale de la 3e à la Terminale. Kwyk permet aux élèves d'aborder les notions les plus importantes en Physique-Chimie comme l'étude des ondes et de l'optique, l'organisation et la transformation de la matière, la conservation et les transferts d'énergie et les lois de l'électricité. Les élèves peuvent travailler sur l'étude du mouvement avec des exercices de mécanique et de cinétique. Kwyk propose également de nombreux exercices d'entraînement sur les conversions et la manipulation des unités, l'écriture scientifique et l'utilisation des chiffres significatifs.
Nos exercices sont proposés sous forme de réponse libre et/ou de QCM. Afin d'assurer un entraînement efficace et pertinent aux élèves, chaque exercice est généré avec des valeurs aléatoires. Tous les ans, de nouvelles annales du brevet des collèges et du baccalauréat sont mises en ligne sur www.kwyk.fr. Les élèves peuvent s'entraîner grâce aux devoirs donnés sur Kwyk par leurs professeurs et aux devoirs générés par notre outil utilisant l'IA mais aussi grâce aux différents modules de travail en autonomie mis à disposition sur leur espace personnel.
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