Interaction gravitationnelle / poids
Les forces, modélisation des interactions - Physique-Chimie 2de
Exercice 1 : Question de cours - Représenter le vecteur force modélisant l'interaction gravitationnelle
Tracer, dans le schéma ci-dessous, le vecteur \( \overrightarrow{F_{L/T}} \) représentant la force modélisant l'interaction gravitationnelle exercée par la Lune sur la Terre.
Exercice 2 : Calculer l'intensité de la force d'interaction gravitationnelle entre la Terre et la Lune, données (distance, masses)
La Lune n'est pas à une distante constante de la Terre. Cette distance varie entre \( 356000 km \) et \( 406000 km \).
On observe une distance Terre-Lune \( d = 3,908 \times 10^{5} km \).
Calculer l'intensité \( F \) de l'attraction gravitationnelle entre la Terre et la Lune pour la distance observée.
On donne :
Calculer l'intensité \( F \) de l'attraction gravitationnelle entre la Terre et la Lune pour la distance observée.
On donne :
- Masse de la Terre : \( M_T = 5,972 \times 10^{24} kg \).
- Masse de la Lune : \(M_L = 7,348 \times 10^{22} kg \).
- Constante de la gravitation : \( G = 6,674 \times 10^{-11} \times kg^{-1} m^{3}\mathord{\cdot}s^{-2} \).
Exercice 3 : Calculer l'intensité de la pesanteur à la surface d'une planète
On considère une planète de masse \( M_p = 1,01 \times 10^{25} kg \) et de rayon \( r_p = 5,86 \times 10^{6} m \).
On donne :
Calculer l'intensité de la pesanteur \( g_p \) à la surface de cette planète.
On donnera la réponse avec 3 chiffres significatifs et suivie de l'unité qui convient.
On donne :
- Constante universelle de gravitation : \( G = 6,67 \times 10^{-11} \times kg^{-1} m^{3}\mathord{\cdot}s^{-2} \)
Calculer l'intensité de la pesanteur \( g_p \) à la surface de cette planète.
On donnera la réponse avec 3 chiffres significatifs et suivie de l'unité qui convient.
Exercice 4 : Utiliser la relation P = mg
Quel est le poids d'une balle de masse \(M = 6,608 \times 10^{3} g\) au niveau de la mer ?
On donne :
Au niveau de la mer, l'intensité de la pesanteur : \( g = 9,807 m\mathord{\cdot}s^{-2} \)
On donnera un résultat avec 4 chiffres significatifs et suivi de l'unité qui convient.
On donne :
Au niveau de la mer, l'intensité de la pesanteur : \( g = 9,807 m\mathord{\cdot}s^{-2} \)
On donnera un résultat avec 4 chiffres significatifs et suivi de l'unité qui convient.
Exercice 5 : Calculer la masse et le poids sur la Terre et la Lune, données (poids sur la Terre, g Terre et Lune)
Un lion pèse \( 1,81 \times 10^{3} N \) sur Terre.
Calculer la masse de ce lion.
On donne :
Calculer la masse de ce lion.
On donne :
- Intensité de pesanteur à la surface de la Terre : \( g_{Terre} = 9,81 kg^{-1}\mathord{\cdot}N \)
Quel serait le poids de ce lion sur la Lune ?
On donne:
On donne:
- Intensité de pesanteur à la surface de la Lune : \( g_{Lune} = 1,62 \times kg^{-1} N \)
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Nos exercices sont conformes aux programmes de l'Éducation Nationale de la 3e à la Terminale. Kwyk permet aux élèves d'aborder les notions les plus importantes en Physique-Chimie comme l'étude des ondes et de l'optique, l'organisation et la transformation de la matière, la conservation et les transferts d'énergie et les lois de l'électricité. Les élèves peuvent travailler sur l'étude du mouvement avec des exercices de mécanique et de cinétique. Kwyk propose également de nombreux exercices d'entraînement sur les conversions et la manipulation des unités, l'écriture scientifique et l'utilisation des chiffres significatifs.
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