Loi de Snell-Descartes
La réfraction - Physique-Chimie 2de
Exercice 1 : Déterminer l'indice de réfraction d'un milieu, données (angles incident et réfracté, indice de réfraction)
Un rayon lumineux se propage dans un milieu \(n_1\) d'indice de réfraction \(1,38\).
Il pénètre avec un angle d'incidence de \(23,0°\) dans un milieu homogène \(n_2\)
et continue avec un angle de réfraction de \(30,0°\).
Quel est l'indice de réfraction du milieu \(n_2\) ?
On donnera la réponse avec 3 chiffres significatifs.
Exercice 2 : Question de cours : Lois de Snell-descartes (réflexion, réfraction, dispersion)
- 1.Pour deux milieux différents, que l'on passe d'un milieu à l'autre ou de l'autre à l'un, si l'angle d'incidence est le même alors l'angle de réfraction est aussi le même.
- 2.Un rayon peut être à la fois réfracté et réfléchi.
- 3.Selon les lois de Snell-Descartes, un rayon réfracté reste dans le plan d'incidence.
- 4.Selon les lois de Snell-Descartes, le rayon réfracté peut être du même côté de la normale que le rayon incident.
Exercice 3 : Déterminer un angle de réfraction, données (angle incident, indices de réfraction)
Un rayon lumineux se propage dans un milieu \(n_1\) d'indice de réfraction \(1,32\).
Il pénètre avec un angle d'incidence de \(42°\) dans un nouveau milieu \(n_2\), homogène
d'indice de réfraction \(1,27\).
Quelle est la mesure de l'angle de réfraction \(\alpha\) ?
On donnera la réponse en degrés, avec 2 chiffres significatifs.
Exercice 4 : Tracer un rayon lumineux réfléchi
Exercice 5 : Question de cours - Identifier les éléments sur une figure de réfraction
La figure ci-dessous représente un rayon lumineux se propageant dans un milieu d'indice de réfraction \(n_1 = 1\mbox{,}25\), puis pénétrant dans un autre milieu d'indice de réfraction \( n_2 = 1\mbox{,}8 \) au point \( O \).
Nos exercices sont conformes aux programmes de l'Éducation Nationale de la 3e à la Terminale. Kwyk permet aux élèves d'aborder les notions les plus importantes en Physique-Chimie comme l'étude des ondes et de l'optique, l'organisation et la transformation de la matière, la conservation et les transferts d'énergie et les lois de l'électricité. Les élèves peuvent travailler sur l'étude du mouvement avec des exercices de mécanique et de cinétique. Kwyk propose également de nombreux exercices d'entraînement sur les conversions et la manipulation des unités, l'écriture scientifique et l'utilisation des chiffres significatifs.
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