Résultat d'une mesure
Mesure et incertitudes - Physique-Chimie Spécialité
Exercice 1 : Déterminer le nombre de chiffres significatifs que doit contenir le résultat d'une opération
Pour un diner de famille, deux tables de même largeur \( L = 1,0797 m \) sont collées l'une à l'autre pour créer une longue table de même largeur \( L \). La première table a une longueur \( l_1 = 3,38 m \). La seconde a une longueur \( l_2 = 2,2 m \). On note \( S \) la surface totale de cette nouvelle table : \( S = L \times (l_1 + l_2) \).
Avec combien de chiffres significatifs doit-on donner \( S \) ?Exercice 2 : Donner le résultat d'une multiplication avec le bon nombre de chiffres significatifs
Le volume d'un cône est égal à \( \dfrac{{\pi \cdot R^{{2}} \cdot h}}{{3}} \).
On veut calculer le volume d'un cône de rayon \( R = 1,88\:\text{dm} \) et de hauteur \( m = 1,461\:3\:\text{dm} \).
Exercice 3 : Donner le nombre de chiffres significatifs d'un résultat d'addition/multiplication
Pour un diner de famille, deux tables de même largeur \( L = 1,679 m \) sont collées l'une à l'autre pour créer une longue table de même largeur \( L \). La première table a une longueur \( l_1 = 3,08 m \). La seconde a une longueur \( l_2 = 3,68219 m \). On note \( S \) la surface totale de cette nouvelle table : \( S = L \times (l_1 + l_2) \).
Quelle est la surface totale de cette nouvelle table ?On donnera le résultat avec le bon nombre de chiffres significatifs, en \( m^2 \) et sans préciser l'unité.
Exercice 4 : Donner le résultat d'une addition/soustraction avec le bon nombre de chiffres significatifs
Si on ajoute \( 47,73708 L \) dans une cuve qui en contenait initialement \( 24,2643 L \), on posera l'opération \( 24,2643 + 47,73708 \).
Donner le résultat de ce calcul avec le bon nombre de chiffres significatifs.Exercice 5 : Donner une vitesse selon le nombre de chiffres significatifs indiqué
Une voiture s'est déplacée de \( 8934,000 m \) mètres en \( 2238,000 s \) secondes.
Donner la vitesse moyenne du véhicule avec \( 7 \) chiffres significatifs.On donnera la réponse en \( m/s \)
Nos exercices sont conformes aux programmes de l'Éducation Nationale de la 3e à la Terminale. Kwyk permet aux élèves d'aborder les notions les plus importantes en Physique-Chimie comme l'étude des ondes et de l'optique, l'organisation et la transformation de la matière, la conservation et les transferts d'énergie et les lois de l'électricité. Les élèves peuvent travailler sur l'étude du mouvement avec des exercices de mécanique et de cinétique. Kwyk propose également de nombreux exercices d'entraînement sur les conversions et la manipulation des unités, l'écriture scientifique et l'utilisation des chiffres significatifs.
Nos exercices sont proposés sous forme de réponse libre et/ou de QCM. Afin d'assurer un entraînement efficace et pertinent aux élèves, chaque exercice est généré avec des valeurs aléatoires. Tous les ans, de nouvelles annales du brevet des collèges et du baccalauréat sont mises en ligne sur www.kwyk.fr. Les élèves peuvent s'entraîner grâce aux devoirs donnés sur Kwyk par leurs professeurs et aux devoirs générés par notre outil utilisant l'IA mais aussi grâce aux différents modules de travail en autonomie mis à disposition sur leur espace personnel.
Avec Kwyk, vous mettez toutes les chances de succès du côté des élèves.
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