Loi de probabilité
Variables aléatoires discrètes finies - Mathématiques ST2S/STD2A
Exercice 1 : Déterminer P(X=N), P(X≤M) et trouver la valeur d'une probabilité inconnue
On considère la loi de probabilité suivante :
\(x_i\) | \( -6 \) | \( -1 \) | \( 1 \) | \( 6 \) | \( 10 \) |
---|---|---|---|---|---|
\( P( X = x_i ) \) | \( 0,01 \) | \( 0,33 \) | \( 0,27 \) | \( 0,05 \) | \( p \) |
On donnera la réponse uniquement.
On donnera la réponse uniquement.
Exercice 2 : Retrouver une loi aléatoire à partir d'une simulation Python
La fonction simul définie en Python simule une loi de probabilité \( X \), en utilisant une fonction randint qui prend deux entiers \( a\text{, }b \) en paramètres et renvoie un entier aléatoire \( r \) tel que \( a \le r \le b \) .
from random import randint
def simul():
alea = randint(1, 60)
if alea <= 22:
return 0
if alea >= 33:
return 1
return 3
On donnera les valeurs prises par la variable aléatoire dans l'ordre croissant.
On donnera la réponse sous la forme d'un entier ou d'une fraction simplifiée.
Exercice 3 : Déterminer les valeurs prises et la loi de probabilité à partir d'un énoncé (deux tirages avec remise)
On lance deux fois un dé équilibré à six faces. À chaque lancer, on perd 8 € si le résultat est un nombre impair, on gagne 7 € si le résultat est un 4, et on perd 1 € dans les autres cas.
On appelle \( G \) la variable aléatoire égale au gain algébrique en euro obtenu en fin de partie.
Donner les valeurs prises par la variable aléatoire \( G \).
On donnera la liste séparée par des point-virgules. S'il n'y en a aucun, écrire Aucun.
On donnera les valeurs prises par la variable aléatoire dans l'ordre croissant.
Exercice 4 : Déterminer les valeurs prises et la loi de probabilité à partir d'un énoncé (un seul tirage)
On appelle \( G \) la variable aléatoire égale au gain algébrique en euro obtenu en fin de partie.
Donner les valeurs prises par la variable aléatoire \( G \).
(On donnera la liste séparée par des point-virgules. S'il n'y en a aucun, écrire "Aucun" )
On donnera les valeurs prises par la variable aléatoire dans l'ordre croissant.
Exercice 5 : Déterminer une loi de probabilité à partir d'un énoncé (trois tirages sans remise)
Un sac contient douze cubes : quatre gros cubes mauves, deux petits cubes verts, trois gros cubes verts, deux petits cubes blancs et un petit cube mauve. Un enfant prend trois cubes simultanément dans le sac.
- \(A\) : l'évènement d'obtenir trois cubes de couleurs différentes.
- \(B\) : l'évènement d'obtenir au plus un petit cube.
On arrondira la réponse à \(10^{-2}\).
On arrondira la réponse à \(10^{-2}\).
Soit \(X\) la variable aléatoire donnant le nombre de petit cube mauve tirés par l'enfant.
On donnera les valeurs prises par la variable aléatoire dans l'ordre croissant et on arrondira les réponses à \(10^{-2}\).
On utilisera les valeurs exactes pour faire le calcul, qu'on arrondira à \(10^{-2}\) au dernier moment.
Nos exercices sont conformes aux programmes de l'Éducation Nationale de la 6e à la Terminale. Grâce à Kwyk, les élèves s'entraînent sur du calcul mental, des exercices d'arithmétique et de géométrie, des problèmes et des exercices d'application, des exercices d'algorithmique et de python, des annales du brevet des collèges et du baccalauréat. Nos exercices sont proposés sous forme de réponse libre et/ou de QCM.
Afin d'assurer un entraînement efficace et pertinent aux élèves, chaque exercice est généré avec des valeurs aléatoires. Les élèves peuvent s'entraîner grâce aux devoirs donnés sur Kwyk par leurs professeurs et aux devoirs générés par notre outil utilisant l'IA mais aussi grâce aux différents modules de travail en autonomie mis à disposition sur leur espace personnel. Pour les niveaux du collège, les élèves ont également accès à des cours constitués d'une partie théorique et d'une partie pratique.
Avec Kwyk, vous mettez toutes les chances du côté des élèves pour que les différents théorèmes, propriétés et définitions n'aient plus aucun secret pour eux.
En 2024, plus de 40 000 000 d'exercices ont été réalisés sur Kwyk en Mathématiques.
Brevet des collèges | Baccalauréat
S'entraîner dans d'autres matières
Français | Physique-Chimie