Suites géométriques : généralités

Suites - Mathématiques Complémentaire

Exercice 1 : Calculer un terme d'une suite géométrique (q entier ou fraction > 0 et u0 entier)

\(\left(u_n\right)\) est une suite géométrique de raison q. \[ u_0 = 3 \] \[ q = 3 \]

Calculer \(u_{11}\)

Exercice 2 : Calculer la somme de termes à partir d'un rang k donné d'une suite géométrique (q et uk donné, q entier > 0 et u0 entier > 0)

Soit \((u_n)\), une suite géométrique de raison \(2\) et de premier terme \( u_0 = 3 \).
Calculer la somme suivante, \[ u_{2} + u_{3} + ... + u_{11} \]

On donnera un résultat numérique.

Exercice 3 : Bac ST2S 2015 métropole - Exercice 2 - Étude d'une suite

Consommation d'antibiotiques

En l'an 2000, les ventes d'antibiotiques s'élevaient en France à 190 millions de boîtes. La consommation abusive d’antibiotiques s'est traduite par un développement des résistances bactériennes. Cette question préoccupe encore aujourd’hui les autorités sanitaires. En France, un plan national a été engagé en 2001 sur le thème «les antibiotiques, c'est pas automatique».
On a constaté que, de 2000 à 2015, la vente de boîtes d’antibiotiques en France a baissé chaque année de 5%. On suppose, dans cet exercice, que la baisse de 5% par an va se poursuivre jusqu’en 2100. On étudie ce modèle.

Le nombre de boîtes d’antibiotiques vendues sera exprimé en millions de boîtes, arrondi si nécessaire, à \( 10^{-3} \).
On modélise le nombre de boîtes d'antibiotiques vendues en France à l’aide d’une suite numérique \( (u_n) \).
On note \( u_0 \), le nombre (en millions) de boîtes d'antibiotiques vendues en France en l'an 2000.
Étant donné un entier naturel \( n \), on note \( u_n \) une estimation, dans le modèle choisi, du nombre (en millions) de boîtes d'antibiotiques vendues en France pendant l'année 2000 + \( n \).
On a donc \( u_0 = 190 \).

À combien de millions peut-on estimer le nombre de boîtes d'antibiotiques vendues en 2001 selon le modèle choisi ?
On donnera un résultat arrondi à \( 10^{-3} \).
Quelle est la nature de la suite \( (u_n) \) ?
Déterminer sa raison.
Exprimer \( u_n \) en fonction de \( n \), pour tout entier naturel \( n \).
Résoudre l'inéquation : \[ 190 \times 0,95^{x} \leq 113 \]
On donnera la réponse exacte sous la forme \( x \leq ... \) ou \( x \geq ... \) et en utilisant, si nécessaire, le logarithme népérien.
En utilisant le modèle choisi, déterminer à partir de quelle année le nombre de boîtes d'antibiotiques vendues sera inférieur à 113 millions.

Exercice 4 : Retrouver le nombre de termes à partir du dernier terme (suite géométrique)

Soit \((u_n)\) une suite géométrique de raison 1/2 et de premier terme \(u_0=8\).
Sachant que le dernier terme est égal à 1/8192, déterminer le nombre de termes que contient la suite \((u_n)\).

Exercice 5 : Calculer un terme d'une suite géométrique connaissant 2 autres termes (q entier ou fraction > 0 et u0 entier)

\(\left(u_n\right)\) est une suite géométrique de raison q. \[ u_{2} = - \dfrac{1}{9} \] \[ u_{5} = - \dfrac{1}{243} \]

Calculer \(u_{11}\)
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