Solides - 6e

Pavé droit, cube et prisme droit

Exercice 1 : Reconnaître le patron d'un pavé

Soit le pavé suivant :
Parmi les figures suivantes, trouver celle ou celles étant un patron de ce pavé.
  • A.
  • B.
  • C.
  • D.

Exercice 2 : Construire un solide à partir d'un patron et le reconnaître

Voici le patron d'un solide tel que \( AN = 4 cm \) et \( EA = 8 cm \).

1. Construire ce solide
2. De quel type de solide s'agit-il ?

Exercice 3 : Calculer le volume d'un solide à partir d'une unité de volume


De combien de cubes le solide ci-dessus est-il composé ?
Remarque : Penser à retourner le solide pour voir toutes ses faces.
Combien manque-t-il de petits cubes à ce solide pour former un grand cube ?

Exercice 4 : Se repérer sur une perspective cavalière

On s'intéresse à la représentation dans le plan d'un pavé droit ci dessous :
Compléter les phrases suivantes avec ces mots ou expressions : parallèles, perpendiculaires, sécantes ou ni sécantes ni parallèles.
Pour deux droites sécantes et perpendiculaires, on notera "perpendiculaires"

Dans le plan, les droites \((AB)\) et \((BC)\) sont .
Dans le plan, les droites \((AB)\) et \((EH)\) sont .
Dans le plan, les droites \((DH)\) et \((FG)\) sont .
On s'intéresse maintenant au pavé droit, dans l'espace :
Compléter les phrases suivantes avec ces mots ou expressions : parallèles, perpendiculaires, sécantes ou ni sécantes ni parallèles.
Pour deux droites sécantes et perpendiculaires, on notera "perpendiculaires"
Dans l'espace, les droites \((AE)\) et \((BF)\) sont .
Dans l'espace, les droites \((GD)\) et \((EC)\) sont .
Dans l'espace, les droites \((AD)\) et \((AB)\) sont .

Exercice 5 : Propriétés d'un prisme droit

En utilisant le prisme droit ci-dessous, répondre aux questions posées.
Sélectionner l'arête ayant la même longueur que l'arête \([PJ]\).
Sélectionner l'arête ayant la même longueur que l'arête \([PL]\).
Sélectionner l'arête ayant la même longueur que l'arête \([BD]\).
Sélectionner l'arête ayant la même longueur que l'arête \([GB]\).
False