Solides - 6e

Pavé droit, cube et prisme droit

Exercice 1 : Reconnaître les sommets/faces/arêtes d'un solide

On considère le solide ci-dessous :

On pourra faire pivoter la figure en cliquant dessus.

Combien a-t-il de sommets ?
Les nommer en les séparant par des points-virgule.
Combien a-t-il de faces ?
Les nommer en les séparant par des points-virgule.
Combien a-t-il d'arêtes ?
Les nommer en les séparant par des points-virgule.

Exercice 2 : Reconnaître un solide, ses sommets/faces/arêtes

On considère le solide ci-dessous :

On pourra faire pivoter la figure en cliquant dessus.

Quelle est sa nature ?
Combien a-t-il de sommets ?
Les nommer en les séparant par des points-virgule.
Combien a-t-il de faces ?
Les nommer en les séparant par des points-virgule.
Combien a-t-il d'arêtes ?
Les nommer en les séparant par des points-virgule.

Exercice 3 : Construire un solide à partir d'un patron et le reconnaître

Voici le patron d'un solide tel que \( UR = 2 cm \).

1. Construire ce solide
2. De quel type de solide s'agit-il ?

Exercice 4 : Se repérer sur une perspective cavalière

On s'intéresse à la représentation dans le plan d'un pavé droit ci dessous :
Compléter les phrases suivantes avec ces mots ou expressions : parallèles, perpendiculaires, sécantes ou ni sécantes ni parallèles.
Pour deux droites sécantes et perpendiculaires, on notera "perpendiculaires"

Dans le plan, les droites \((AE)\) et \((BF)\) sont .
Dans le plan, les droites \((DH)\) et \((AE)\) sont .
Dans le plan, les droites \((BC)\) et \((CD)\) sont .
On s'intéresse maintenant au pavé droit, dans l'espace :
Compléter les phrases suivantes avec ces mots ou expressions : parallèles, perpendiculaires, sécantes ou ni sécantes ni parallèles.
Pour deux droites sécantes et perpendiculaires, on notera "perpendiculaires"
Dans l'espace, les droites \((AB)\) et \((EH)\) sont .
Dans l'espace, les droites \((GC)\) et \((AD)\) sont .
Dans l'espace, les droites \((EA)\) et \((FG)\) sont .

Exercice 5 : Calculer le volume d'un solide à partir d'une unité de volume


De combien de cubes le solide ci-dessus est-il composé ?
Remarque : Penser à retourner le solide pour voir toutes ses faces.
Combien manque-t-il de petits cubes à ce solide pour former un grand cube ?
False