Solides - 6e
Pavé droit, cube et prisme droit
Exercice 1 : Reconnaître les sommets/faces/arêtes d'un solide
On considère le solide ci-dessous :
Combien a-t-il de sommets ?
Les nommer en les séparant par des points-virgule.
Combien a-t-il de faces ?
Les nommer en les séparant par des points-virgule.
Combien a-t-il d'arêtes ?
Les nommer en les séparant par des points-virgule.
Exercice 2 : Reconnaître un solide, ses sommets/faces/arêtes
On considère le solide ci-dessous :
Quelle est sa nature ?
Combien a-t-il de sommets ?
Les nommer en les séparant par des points-virgule.
Combien a-t-il de faces ?
Les nommer en les séparant par des points-virgule.
Combien a-t-il d'arêtes ?
Les nommer en les séparant par des points-virgule.
Exercice 3 : Construire un solide à partir d'un patron et le reconnaître
Voici le patron d'un solide tel que \( UR = 2 cm \).
1. Construire ce solide
2. De quel type de solide s'agit-il ?
1. Construire ce solide
2. De quel type de solide s'agit-il ?
Exercice 4 : Se repérer sur une perspective cavalière
On s'intéresse à la représentation dans le plan d'un pavé droit ci dessous :
Pour deux droites sécantes et perpendiculaires, on notera "perpendiculaires"
Compléter les phrases suivantes avec ces mots ou expressions :
parallèles, perpendiculaires, sécantes ou ni sécantes ni parallèles.
Pour deux droites sécantes et perpendiculaires, on notera "perpendiculaires"
On s'intéresse maintenant au pavé droit, dans l'espace :
Pour deux droites sécantes et perpendiculaires, on notera "perpendiculaires"
Compléter les phrases suivantes avec ces mots ou expressions :
parallèles, perpendiculaires, sécantes ou ni sécantes ni parallèles.
Pour deux droites sécantes et perpendiculaires, on notera "perpendiculaires"
Exercice 5 : Calculer le volume d'un solide à partir d'une unité de volume
De combien de cubes le solide ci-dessus est-il composé ?
Remarque : Penser à retourner le solide pour voir toutes ses faces.
Combien manque-t-il de petits cubes à ce solide pour former un grand cube ?