Fractions - 6e

Fraction et quotient

Exercice 1 : Fraction et multiplication

Par quel nombre doit-on multiplier \(\dfrac{9}{7}\) pour obtenir \(9\) ?
Par quel nombre doit-on multiplier \(\dfrac{1}{7}\) pour obtenir \(\dfrac{16}{7}\) ?
Par quel nombre doit-on multiplier \(13\) pour obtenir \(\dfrac{13}{9}\) ?

Exercice 2 : Entiers plus grands

Mettre sous la forme d'un entier lorsque c'est possible ou d'une fraction la plus simple possible :
\[\frac{87}{27}\]

Exercice 3 : Comparaisons de fractions positives avec 1

Compléter les inégalités suivantes.
On utilisera les symboles \( < \) et \( > \) présents sur le clavier.
\( \dfrac{19}{3} \) \( 1 \)
\( \dfrac{27}{29} \) \( 1 \)
\( \dfrac{18}{19} \) \( 1 \)
\( \dfrac{18}{23} \) \( 1 \)

Exercice 4 : Ecriture fractionnaire et fractions

Ecrire l'écriture fractionnaire suivante sous la forme d'une fraction. \[ \frac{0,47}{20} \]

Exercice 5 : Mettre une note sur 20.

Jean-Christophe a obtenu \(\dfrac{3}{5}\) à son devoir d'anglais.
Combien a-t-il obtenu sur 20 ?
On écrira la réponse sous la forme d'une fraction avec 20 au dénominateur.
False