Division - 6e

Division euclidienne

Exercice 1 : Déterminer le reste, le quotient, le diviseur ou le dividende

Soit une division dont le dividende vaut 23, le reste vaut 3 et le diviseur vaut 4.
Combien vaut le quotient ?

Exercice 2 : Lire une division euclidienne

Esteban a effectué la division euclidienne de 84 par 8 :
Compléter les phrases suivantes :
Dans cette division euclidienne, 10 est le .
Dans cette division euclidienne, 4 est le .
Dans cette division euclidienne, 84 est le .
Dans cette division euclidienne, 8 est le .

Exercice 3 : Division euclidienne - Problème contextualisé

Un boulanger a confectionné 104 baguettes et prépare des corbeilles de 14 baguettes derrière le comptoir. Combien de corbeilles lui seront nécessaires ?
Combien de baguettes se trouveront dans la dernière corbeille ?

Exercice 4 : Division euclidienne - Problème contextualisé

Erika décide de cirer le parquet de son salon, d'une surface de 332 mètres carrés. Elle se rend chez le quincaillier afin d'acheter de la cire. Chaque pot de cire lui permettera de cirer 4 mètres carrés. Combien de pots doit-elle acheter afin de cirer l'ensemble de son salon ?

Exercice 5 : Division euclidienne - Problème contextualisé

Dans un internat, il y a des chambres de 3 filles. Lorsque les 211 filles se répartissent les chambres, toutes les chambres sont complètes sauf une. Combien y a-t-il de chambres dans l'internat ?
Combien de filles sont installées dans la chambre incomplète ?

Exercice 6 : quotient/reste de a:b, 10<a<50 et 2<b<10

Déterminer :
Le reste de la division euclidienne de 45 par 8.

Exercice 7 : Trouver le quotient/reste d'une division euclidienne grace au résultat d'une multiplication

On sait que \[37 \times 8 = 296;\] \[37 \times 9 = 333;\] \[37 \times 10 = 370.\]
En utilisant les égalités ci-dessus, donner le quotient et le reste de la division euclidienne de 306 par 37.

Quotient :

Exercice 8 : Déterminer le reste, le quotient, le diviseur ou le dividende

Dans une division euclidienne, le dividende est 121, le quotient est 12 et le diviseur est 10.
Calculer le reste.

Exercice 9 : Division Euclidienne

Poser la division euclidienne suivante et donner le reste : \[9432 \div 24 \]

Exercice 10 : quotient et reste de a:b, grandes valeurs (a de 100 à 10000; b de 10 à 100)

Soit la division euclidienne de \(8762\) par \(76\).Quel est le quotient de cette division ?
Quel est le reste de cette division ?

Exercice 11 : quotient/reste de a:b, grandes valeurs

Déterminer le quotient de la division euclidienne de \(3518\) par \(23\).

Exercice 12 : quotient/reste de a:b, 10<a<100 et 2<b<10

Déterminer :
Le quotient de la division euclidienne de 17 par 7.

Exercice 13 : Vrai/Faux - Reconnaître une division euclidienne réalisable

Dans une division euclidienne, cocher les cas possibles parmi ceux proposés ci-dessous :


A. Le diviseur est 42 et le reste 43
B. Le dividende est 64 et le reste 0
C. Le dividende est 55 et le diviseur 56
D. Le diviseur est 32 et le reste 31

Exercice 14 : résultat entier

Effectuer le calcul suivant : \[ 266 \div 7 \] On donnera la réponse sous la forme d'un entier relatif ou d'un nombre décimal arrondi au centième

Exercice 15 : Vocabulaire dans la divisibilité

On donne l'expression suivante : \[ 44 \times 18=792 \]
Parmi les propositions suivantes, cocher celle(s) étant vraie(s).
  • A.18 est un diviseur de 44
  • B.44 est un diviseur de 792
  • C.44 est un diviseur de 18
  • D.18 est un multiple de 44

Exercice 16 : Division euclidienne - Partager un gâteau pour des invités

Pour son anniversaire, Chloé a confectionné 8 gâteaux au chocolat identiques.

En combien de parts devra-t-elle couper chaque gâteau pour servir une part à chacun de ses 50 invités ?
Restera-t-il alors des parts de gâteau ? Si oui, combien ?
Si non, écrire \( \text{Non} \).

Exercice 17 : Retrouver le quotient d'une division en utilisant des ordres de grandeur

On cherche le quotient de la division euclidienne de \(441\) par \(21\).
Sans poser la division, trouver le quotient exact de cette division parmi les nombres proposés ci-dessous :
Fix

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