Pour aller plus loin (Ancien programme) - 5e

Fractions

Exercice 1 : a * b +/- c (sans négatif)

Calculer et donner le résultat sous forme d’entier ou de fraction.
\(\dfrac{15}{8} \times \dfrac{56}{135} - \dfrac{1}{2}\)

Exercice 2 : Comparer 2 fractions négatives

Compléter les propositions suivantes avec les signes "<" ou ">" :
\( -1 \) \( \dfrac{-9}{15} \)
\( \dfrac{-8}{-15} \) \( \dfrac{-6}{4} \)
\( \dfrac{-10}{21} \) \( \dfrac{16}{4} \)
\( \dfrac{23}{23} \) \( \dfrac{17}{-19} \)
\( \dfrac{-4}{6} \) \( \dfrac{-15}{8} \)
\( 1 \) \( \dfrac{-10}{14} \)

Exercice 3 : Priorité des opérations

Effectuer le calcul suivant : \[ \dfrac{109}{18} + \dfrac{\dfrac{4}{3} \times 8}{3} \] On donnera la réponse sous la forme d'une fraction.

Exercice 4 : Fractions - Problème contextualisé

Rosa s'entraîne sur Kwyk. Chaque jour, elle essaie de nouveaux exercices qu'elle réussit plus ou moins bien. Voici les résultats qu'elle a obtenus.
Jour 1 : sur 13 exercices, elle en a réussi 10.
Jour 2 : sur 11 exercices, elle en a réussi 8.
Jour 3 : sur 4 exercices, elle en a réussi 3.
Quel jour Rosa a-t-elle eu la meilleure proportion de réussite ?

Exercice 5 : Addition avec un dénominateur multiple de l'autre

Effectuer le calcul suivant :
\[\dfrac{7}{16}+\dfrac{9}{4}\]
On donnera la réponse sous la forme d'un entier ou d'une fraction simplifiée.
False