Opérations avec des décimaux positifs - 5e

Les 4 opérateurs avec comme seule priorité les parenthèses

Exercice 1 : Opération de type a:(b:(c:d))

Calculer l'expression suivante :
\[ 10 \div \left(10 \div \left(6 \div 3\right)\right) \]
On donnera la réponse sous la forme d'un entier ou d'un nombre décimal non entier.

Exercice 2 : Opération de type (a+b)xc

Calculer l'expression suivante :
\[ \left(4 + 2\right) \times 7 \]
On donnera la réponse sous la forme d'un entier ou d'un nombre décimal non entier.

Exercice 3 : Problème contextualisé sur la priorité des opérations avec parenthèses

Dans une boutique, un livre coûte \(5 €\), et un jouet coûte \(4 €\).

Combien de livres achète-t-on si le prix total se calcule avec l'expression ci-dessous ? \[4 + 5 \times 9\]
On donnera la réponse numériquement sans préciser l'objet.
Combien de livres achète-t-on si le prix total se calcule avec l'expression ci-dessous ? \[9 \times \left(5 + 4\right)\]
On donnera la réponse numériquement sans préciser l'objet.
Combien de livres achète-t-on si le prix total se calcule avec l'expression ci-dessous ? \[5 + 9 \times 4\]
On donnera la réponse numériquement sans préciser l'objet.
Combien coûteront les jouets si le prix total se calcule avec l'expression ci-dessous ? \[4 + 5 \times 9\]
Combien coûteront les livres si le prix total se calcule avec l'expression ci-dessous ? \[9 \times \left(5 + 4\right)\]
Combien coûteront les jouets si le prix total se calcule avec l'expression ci-dessous ? \[5 + 9 \times 4\]

Exercice 4 : Écrire la somme de x et y par z (avec des entiers relatifs)

Écrire le produit de la somme de \( 4 \) et de \( 5 \) par \( 5 \).

Exercice 5 : Développement d'un produit de la forme a * (b + c) (a, b et c des entiers)

Transformer le produit suivant en somme algébrique. L'expression finale devra contenir les mêmes nombres. \[ 11\left(13 + 17\right) \]
False