Opérations avec des décimaux positifs - 5e
Les 4 opérateurs avec comme seule priorité les parenthèses
Exercice 1 : Développement d'un produit de la forme a * (b + c + d + e) (a, b, c, d et e des entiers)
Transformer le produit suivant en somme algébrique. L'expression finale devra contenir les mêmes nombres.
\[ 13\left(17 + 23 + 3 + 43\right) \]
Exercice 2 : Écrire la somme de x et y par z (avec des entiers relatifs)
Écrire le produit de la somme de \( -1 \) et de \( 4 \) par \( 5 \).
Exercice 3 : Opération de type (a+b)xc
Calculer l'expression suivante :
\[ \left(7 + 2\right) \times 4 \]
On donnera la réponse sous la forme d'un entier ou d'un nombre décimal non entier.
\[ \left(7 + 2\right) \times 4 \]
On donnera la réponse sous la forme d'un entier ou d'un nombre décimal non entier.
Exercice 4 : Développement d'un produit de la forme a * (b + c) (a, b et c des entiers)
Transformer le produit suivant en somme algébrique. L'expression finale devra contenir les mêmes nombres.
\[ 7 \times \left(3 + 13\right) \]
Exercice 5 : Priorité des opérations avec parenthèses et des nombres décimaux (pas de nombres négatifs)
Effectuer les calculs suivants en détaillant à chaque fois les étapes :\[1 + ( 4,4 \times 6,1 )\]
\[1 \times \left(6,4 + 6,6\right)\]
\[( 2 \times 7,7) - (2,7 \times 3,8 )\]
\[402,1 - ( 8,2 \times 4 )\]