Arithmétique - 5e
Diviseurs et multiples
Exercice 1 : Liste des diviseurs, nombres non premiers < 50
Donner la liste des diviseurs positifs de \( 32 \).
On donnera la liste des diviseurs dans l'ordre croissant, séparés par des points virgules.
Par exemple, pour 6 on répondra : \( 1;2;3;6 \)
On donnera la liste des diviseurs dans l'ordre croissant, séparés par des points virgules.
Par exemple, pour 6 on répondra : \( 1;2;3;6 \)
Exercice 2 : n est-il divisible par 2,3,4,5,9,10 ?
Le ou lesquels de ces nombres divisent \( 43 \) ?
Exercice 3 : Multiple ou diviseur ? (tables de multiplications non connues)
\( b \) est-il un diviseur ou un multiple de \( a \) ?
\[ a=414 \text{ et } b=46 \]
\[ a=414 \text{ et } b=46 \]
Exercice 4 : Trouver la fraction simplifiée manquante : ... x a = b --> b / a
Calculer la fraction manquante dans l'égalité suivante :
\[13 \times ... = 6\]
On écrira la fraction sous sa forme la plus simplifiée possible.
On écrira la fraction sous sa forme la plus simplifiée possible.
Exercice 5 : Multiple ou diviseur ? (tables de multiplications connues)
\( b \) est-il un diviseur ou un multiple de \( a \) ?
\[ a=6 \text{ et } b=3 \]
\[ a=6 \text{ et } b=3 \]