Arithmétique - 5e

Diviseurs et multiples

Exercice 1 : Multiple ou diviseur ? (tables de multiplications connues)

\( b \) est-il un diviseur ou un multiple de \( a \) ?
\[ a=3 \text{ et } b=27 \]

Exercice 2 : Multiple ou diviseur ? (tables de multiplications non connues)

\( b \) est-il un diviseur ou un multiple de \( a \) ?
\[ a=33 \text{ et } b=297 \]

Exercice 3 : Nombres divisibles par 2,3,4,5,9,10 ?

90 est-il divisible par les nombres suivants ? Cocher les bonnes réponses.
2430 est-il divisible par les nombres suivants ? Cocher les bonnes réponses.
A l'aide des résultats précédents, simplifier autant que possible la fraction \(\dfrac{90}{2430}\) .

Exercice 4 : n est-il divisible par 2,3,4,5,9,10 ? (1000 <= n < 5000)

Le ou lesquels de ces nombres divisent \( 1664 \) ?

 \( 2 \)

 \( 3 \)

 \( 4 \)

 \( 5 \)

 \( 9 \)

 \( 10 \)

Aucun d'entre eux

Exercice 5 : Liste des diviseurs, nombres non premiers < 50

Donner la liste des diviseurs positifs de \( 39 \).
On donnera la liste des diviseurs dans l'ordre croissant, séparés par des points virgules.
Par exemple, pour 6 on répondra : \( 1;2;3;6 \)
False