Diviseurs et multiples

Arithmétique - Mathématiques 5e

Exercice 1 : Déterminer si un nombre est multiple ou diviseur d'un autre (tables de multiplications connues)

\( b \) est-il un diviseur ou un multiple de \( a \) ?
\[ a=3 \text{ et } b=21 \]

Exercice 2 : Liste des diviseurs, nombres non premiers entre 50 et 150

Donner la liste des diviseurs positifs de \( 60 \).
On donnera la liste des diviseurs dans l'ordre croissant, séparés par des points virgules.
Par exemple, pour 6 on répondra : \( 1;2;3;6 \)

Exercice 3 : Utiliser les mots divise, diviseur, multiple, produit et quotient

On sait que \[13 \times 11 = 143\] \[18 \times 102 = 1836\] \[18 \times 129 = 2322\]
Compléter ces phrases à l'aide des mots suivants: divise, diviseur, multiple, produit, quotient.
Un mot pourra être utilisé deux fois.
Le de 18 par 129 est 2322.
Donc 129 est un de 2322.
143 est un de 13 et 11.
Donc 11 143.
Le de 1836 par 18 est 102.
Donc 1836 est un de 18.

Exercice 4 : Donner n diviseurs de nombres donnés

1) Donner 5 diviseurs de chacun des nombre suivants :

(On donnera la liste séparée par des point-virgules)\[ 144 \]
\[ 44 \]
\[ 56 \]
\[ 172 \]
\[ 138 \]
2) Donner 4 diviseurs de chacun des nombre suivants :

(On donnera la liste séparée par des point-virgules)\[ 86 \]
\[ 78 \]
\[ 88 \]
\[ 108 \]
\[ 55 \]

Exercice 5 : Connaître le sens des mots : divisible, diviseur, multiple

On donne l'expression suivante : \[ 27 \times 17=459 \]
Parmi les propositions suivantes, cocher celle(s) étant vraie(s).
  • A.27 est un multiple de 459
  • B.459 est divisible par 27
  • C.27 est divisible par 17
  • D.459 est un diviseur de 17
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