Niveau 2 : variables
Algorithmique du cycle 4 - Mathématiques 5e
Exercice 1 : Initiation - Priorités et expressions littérale
On considère l'algorithme ci-dessous :
Si l'on note \(x\) le nombre fourni par l'utilisateur, donner l'expression du calcul réalisé par cet algorithme.
Demander un nombre à l'utilisateur.
Soustraire 8
Diviser par 5
Ajouter 3
Diviser par 5
Afficher le résultat
Si l'on note \(x\) le nombre fourni par l'utilisateur, donner l'expression du calcul réalisé par cet algorithme.
Exercice 2 : Calculer une puissance (Déterminer un nombre de bactéries)
Un laboratoire réalise un élevage de bactéries. À 11h on commence avec 1000 bactéries.
Leur nombre double toutes les heures.
Créer un programme qui demande le nombre d'heures que l'on va attendre après le début de l'expérience.
Le programme devra afficher le nombre de bactéries après cette durée.
Leur nombre double toutes les heures.
Créer un programme qui demande le nombre d'heures que l'on va attendre après le début de l'expérience.
Le programme devra afficher le nombre de bactéries après cette durée.
Exercice 3 : Calculer des aires ou périmètres de figures
Écrire un algorithme qui permet de calculer le périmètre d'un rectange.
Le programme doit commencer par demander la longueur puis la largeur (dans les variables et ), calculer le périmètre dans la variable puis afficher ce résultat.
Par exemple si l'utilisateur rentre les valeurs \(7\) puis \(4\), le programme doit fournir \(22\) comme résultat.
Le programme doit commencer par demander la longueur puis la largeur (dans les variables et ), calculer le périmètre dans la variable puis afficher ce résultat.
Par exemple si l'utilisateur rentre les valeurs \(7\) puis \(4\), le programme doit fournir \(22\) comme résultat.
Exercice 4 : Déplacement véhicule - Décrémentation multiples de variables (4/5)
Votre véhicule est équipé d'un réservoir contenant 40 litres d'essence, plein au démarrage.
Votre jauge étant toujours cassée, vous vous rendez compte que votre moteur consomme de l'essence aussi lorsqu'il tourne. Modifier l'algorithme suivant pour que la variable représente le niveau d'essence présent sachant que votre véhicule consomme 2 litres lorsqu'il avance d'une case et 1 litre lorsqu'il tourne.
Exercice 5 : Calculer un terme de la suite de Fibonacci (boucle)
On pose 1 couple de jeunes lapins dans un champ.
Au bout de 1 an, le couple devient adulte (1 couple).
Au bout de 2 ans, le couple fait un couple d'enfants qui sont de jeunes lapins (1 + 1 = 2 couples).
Au bout de 3 ans, le couple de jeunes lapins devient adulte et celui qui était déjà adulte donne naissance à un nouveau couple de jeunes lapins (2 + 1) = 3 couples).
Au bout de 4 ans, il y a les 3 couples de l'année précédente et les 2 couples d'adultes font 2 nouveaux couples de jeunes (3 + 2 = 5 couples).
On peut montrer que chaque année, le nombre de couple C de lapins devient :
A Le nombre de couples de lapins de l'année précédente (ceux qui étaient déjà là),
plus B le nombre de couples de lapins d'il y a deux ans (ceux qui font des enfants)
Écrire un algorithme qui permet de calculer le nombre de lapins, C au bout de n années.
On doit avoir :
Au bout de 1 an, le couple devient adulte (1 couple).
Au bout de 2 ans, le couple fait un couple d'enfants qui sont de jeunes lapins (1 + 1 = 2 couples).
Au bout de 3 ans, le couple de jeunes lapins devient adulte et celui qui était déjà adulte donne naissance à un nouveau couple de jeunes lapins (2 + 1) = 3 couples).
Au bout de 4 ans, il y a les 3 couples de l'année précédente et les 2 couples d'adultes font 2 nouveaux couples de jeunes (3 + 2 = 5 couples).
On peut montrer que chaque année, le nombre de couple C de lapins devient :
A Le nombre de couples de lapins de l'année précédente (ceux qui étaient déjà là),
plus B le nombre de couples de lapins d'il y a deux ans (ceux qui font des enfants)
Écrire un algorithme qui permet de calculer le nombre de lapins, C au bout de n années.
On doit avoir :
- pour n = 1, on affiche C = 1.
- pour n = 2, on affiche C = 2.
- pour n = 3, on affiche C = 3.
- pour n = 4, on affiche C = 5.
- pour n = 5, on affiche C = 8.
- pour n = 6, on affiche C = 13.
Kwyk vous donne accès à plus de 8 000 exercices auto-corrigés en Mathématiques.
Nos exercices sont conformes aux programmes de l'Éducation Nationale de la 6e à la Terminale. Grâce à Kwyk, les élèves s'entraînent sur du calcul mental, des exercices d'arithmétique et de géométrie, des problèmes et des exercices d'application, des exercices d'algorithmique et de python, des annales du brevet des collèges et du baccalauréat. Nos exercices sont proposés sous forme de réponse libre et/ou de QCM.
Afin d'assurer un entraînement efficace et pertinent aux élèves, chaque exercice est généré avec des valeurs aléatoires. Les élèves peuvent s'entraîner grâce aux devoirs donnés sur Kwyk par leurs professeurs et aux devoirs générés par notre outil utilisant l'IA mais aussi grâce aux différents modules de travail en autonomie mis à disposition sur leur espace personnel. Pour les niveaux du collège, les élèves ont également accès à des cours constitués d'une partie théorique et d'une partie pratique.
Avec Kwyk, vous mettez toutes les chances du côté des élèves pour que les différents théorèmes, propriétés et définitions n'aient plus aucun secret pour eux.
En 2024, plus de 40 000 000 d'exercices ont été réalisés sur Kwyk en Mathématiques.
Nos exercices sont conformes aux programmes de l'Éducation Nationale de la 6e à la Terminale. Grâce à Kwyk, les élèves s'entraînent sur du calcul mental, des exercices d'arithmétique et de géométrie, des problèmes et des exercices d'application, des exercices d'algorithmique et de python, des annales du brevet des collèges et du baccalauréat. Nos exercices sont proposés sous forme de réponse libre et/ou de QCM.
Afin d'assurer un entraînement efficace et pertinent aux élèves, chaque exercice est généré avec des valeurs aléatoires. Les élèves peuvent s'entraîner grâce aux devoirs donnés sur Kwyk par leurs professeurs et aux devoirs générés par notre outil utilisant l'IA mais aussi grâce aux différents modules de travail en autonomie mis à disposition sur leur espace personnel. Pour les niveaux du collège, les élèves ont également accès à des cours constitués d'une partie théorique et d'une partie pratique.
Avec Kwyk, vous mettez toutes les chances du côté des élèves pour que les différents théorèmes, propriétés et définitions n'aient plus aucun secret pour eux.
En 2024, plus de 40 000 000 d'exercices ont été réalisés sur Kwyk en Mathématiques.
Exercices de Mathématiques : préparer les examens
Brevet des collèges | Baccalauréat
S'entraîner dans d'autres matières
Français | Physique-Chimie
Brevet des collèges | Baccalauréat
S'entraîner dans d'autres matières
Français | Physique-Chimie