Tableur
Pour aller plus loin (Ancien programme) - Mathématiques 4e
Exercice 1 : Formules pour différentes valeurs d'un tableur
Dans le cadre d'une enquête sur la fréquentation des musées,
on a demandé à un certain nombre de personnes combien de musées elles avaient visité au cours de l'année passée.
Les résultats de cette enquête ont été entrés dans le tableur ci-dessous :
Donner la formule la plus simple possible permettant d'obtenir le nombre de personnes ayant participé à l'enquête.
- La première colonne représente le nombre de visites au cours de l'année.
- La deuxième représente le nombre de personnes ayant effectué exactement ce nombre de visites.
- La troisième le nombre total de visites en rassemblant les personnes ayant effectué le nombre de visites indiqué par la première case de la ligne.
A | B | C | |
---|---|---|---|
1 | Nombre de visites | Effectif | Total de visites pour cette ligne |
2 | 0 | 7 | 0 |
3 | 1 | 6 | 6 |
4 | 2 | 10 | 20 |
5 | 3 | 5 | 15 |
6 | 4 | 14 | 56 |
7 | 5 | 10 | 50 |
8 | 6 | 4 | 24 |
9 | 8 | 8 | 64 |
10 | 9 | 13 | 117 |
11 | 11 | 3 | 33 |
12 | 12 | 14 | ? |
Quelle valeur devrait être dans la cellule \(C12\) ?
Quelle est l'étendue de cette série statistique ?
Laquelle des formules suivantes permet d'obtenir la moyenne du nombre de visites de musées effectuées l'an dernier par la population interrogée ?
Exercice 2 : Formule commune d'un tableur
On a entré dans un tableur la distance parcourue en kilomètres par des joueurs de tennis sur plusieurs matchs.
A | B | C | D | ... | K | L | |
---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | # | Match 1 | Match 2 | Match 3 | ... | Match 10 | Match 11 |
2 | Joueur 1 | 5,2 | 3,5 | 6 | ... | 6,4 | 5,4 |
3 | Joueur 2 | 5,4 | 6,6 | 5 | ... | 3 | 5,5 |
4 | Joueur 3 | 5,7 | 4,9 | 2,4 | ... | 3,4 | 4 |
5 | Joueur 4 | 6,7 | 2,7 | 3,3 | ... | 3,8 | 3,8 |
Donner la formule la plus simple possible permettant d'obtenir la distance totale parcourue par tous les joueurs sur tous les matchs.
Exercice 3 : Formules pour différentes valeurs d'un tableur
Dans le cadre d'une enquête sur la fréquentation des musées,
on a demandé à un certain nombre de personnes combien de musées elles avaient visité au cours de l'année passée.
Les résultats de cette enquête ont été entrés dans le tableur ci-dessous :
Donner la formule la plus simple possible permettant d'obtenir le nombre de personnes ayant participé à l'enquête.
- La première colonne représente le nombre de visites au cours de l'année.
- La deuxième représente le nombre de personnes ayant effectué exactement ce nombre de visites.
- La troisième le nombre total de visites en rassemblant les personnes ayant effectué le nombre de visites indiqué par la première case de la ligne.
A | B | C | |
---|---|---|---|
1 | Nombre de visites | Effectif | Total de visites pour cette ligne |
2 | 1 | 7 | 7 |
3 | 2 | 2 | 4 |
4 | 3 | 6 | 18 |
5 | 5 | 7 | 35 |
6 | 6 | 11 | ? |
7 | 7 | 14 | 98 |
8 | 10 | 11 | 110 |
9 | 11 | 14 | 154 |
10 | 12 | 0 | 0 |
11 | 14 | 2 | 28 |
Quelle valeur devrait être dans la cellule \(C6\) ?
Quelle est l'étendue de cette série statistique ?
Laquelle des formules suivantes permet d'obtenir la moyenne du nombre de visites de musées effectuées l'an dernier par la population interrogée ?
Exercice 4 : Formule commune d'un tableur
On a entré dans un tableur la distance parcourue en kilomètres par des joueurs de tennis sur plusieurs matchs.
A | B | C | D | E | ... | N | O | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | # | Match 1 | Match 2 | Match 3 | Match 4 | ... | Match 13 | Match 14 |
2 | Joueur 1 | 2,3 | 4,6 | 5,8 | 6 | ... | 5,1 | 2 |
3 | Joueur 2 | 3,5 | 5,5 | 4,2 | 3,7 | ... | 4,9 | 4,1 |
4 | Joueur 3 | 2,5 | 4 | 3,9 | 4,6 | ... | 6 | 5,6 |
Donner la formule la plus simple possible permettant d'obtenir la distance maximum parcourue par le joueur 1.
Exercice 5 : Formules pour différentes valeurs d'un tableur
Dans le cadre d'une enquête sur la fréquentation des musées,
on a demandé à un certain nombre de personnes combien de musées elles avaient visité au cours de l'année passée.
Les résultats de cette enquête ont été entrés dans le tableur ci-dessous :
Donner la formule la plus simple possible permettant d'obtenir le nombre de personnes ayant participé à l'enquête.
- La première colonne représente le nombre de visites au cours de l'année.
- La deuxième représente le nombre de personnes ayant effectué exactement ce nombre de visites.
- La troisième le nombre total de visites en rassemblant les personnes ayant effectué le nombre de visites indiqué par la première case de la ligne.
A | B | C | |
---|---|---|---|
1 | Nombre de visites | Effectif | Total de visites pour cette ligne |
2 | 3 | 13 | 39 |
3 | 5 | 0 | 0 |
4 | 7 | 3 | 21 |
5 | 8 | 3 | 24 |
6 | 9 | 9 | 81 |
7 | 10 | 1 | 10 |
8 | 11 | 4 | 44 |
9 | 12 | 7 | 84 |
10 | 13 | 0 | 0 |
11 | 14 | 14 | ? |
Quelle valeur devrait être dans la cellule \(C11\) ?
Quelle est l'étendue de cette série statistique ?
Laquelle des formules suivantes permet d'obtenir la moyenne du nombre de visites de musées effectuées l'an dernier par la population interrogée ?
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Afin d'assurer un entraînement efficace et pertinent aux élèves, chaque exercice est généré avec des valeurs aléatoires. Les élèves peuvent s'entraîner grâce aux devoirs donnés sur Kwyk par leurs professeurs et aux devoirs générés par notre outil utilisant l'IA mais aussi grâce aux différents modules de travail en autonomie mis à disposition sur leur espace personnel. Pour les niveaux du collège, les élèves ont également accès à des cours constitués d'une partie théorique et d'une partie pratique.
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Français | Physique-Chimie
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