Comparaisons des relatifs

Les nombres relatifs - Mathématiques 4e

Exercice 1 : Trouver qui est négatif.

En considérant les indications suivantes, trouver qui de \(g\), \(k\), \(p\) et \(q\) est négatif :

\(g \times k\) est positif et \(g + k\) est positif.
\(p \div q\) est positif et \(p + q\) est positif.

S'il n'y a pas de réponse, taper "aucun". S'il y a plusieurs réponses, les ranger dans l'ordre alphabétique en les séparant avec des points-virgules.
Par exemple : \(a;b;c\)

Exercice 2 : (Décimaux) Déterminer le signe d'un produit (négatif ou nul OU positif ou nul)

La ou lesquelles des multiplications suivantes ont un résultat positif ou nul ?
  • A.\( -9,3 \times 13,5 \times 0,8 \)
  • B.\( 7 \times \left(-6,7\right) \times \left(-8,5\right) \times \left(-15,4\right) \times \left(-4\right) \)
  • C.\( 4,9 \times \left(-5,7\right) \times 9,6 \times \left(-3,8\right) \times \left(-10\right) \)
  • D.\( 0 \times \left(-11,9\right) \)

Exercice 3 : Trouver qui est positif.

En considérant les indications suivantes, trouver qui de \(a\), \(m\), \(n\) et \(z\) est positif :

\(a \times m\) est négatif et \(a - m\) est positif.
\(n \times z\) est négatif et \(n - z\) est positif.

S'il n'y a pas de réponse, taper "aucun". S'il y a plusieurs réponses, les ranger dans l'ordre alphabétique en les séparant avec des points-virgules.
Par exemple : \(a;b;c\)

Exercice 4 : Déterminer le signe du produit de deux nombres relatifs (décimaux pouvant être entiers)

Sans calculer les produits suivants, dire s'ils sont positifs ou négatifs.

\[ 4\mbox{,}7 \times \left(-2\mbox{,}6\right) \]
\[ 2\mbox{,}5 \times \left(-8\mbox{,}7\right) \]
\[ -9\mbox{,}6 \times 4\mbox{,}8 \]
\[ 1\mbox{,}2 \times \left(-8\mbox{,}1\right) \]

Exercice 5 : (Décimaux) Déterminer le signe d'un produit de décimaux

La ou lesquelles des multiplications suivantes ont un résultat positif ou nul ?
  • A.\( 7,9 \times 15,6 \times \left(-16,6\right) \)
  • B.\( 7,4 \times 13,7 \times \left(-4,1\right) \times 7,1 \)
  • C.\( 2,1 \times \left(-11,7\right) \times 18,3 \)
  • D.\( -15,4 \times 10,1 \times \left(-14,2\right) \)
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