Le plan - 4e

Pythagore

Exercice 1 : Algorithme d'une longueur dans un triangle rectangle

Compléter le programme suivant permettant de trouver la longueur \(BC\) connaissant \(AC\) et \(AB\), dans le triangle \(ABC\) rectangle en \(A\).

Par exemple si l'utilisateur rentre \(AB=3\), \(AC=4\) votre programme doit afficher en sortie la valeur de \(BC\), soit \(5\)

Exercice 2 : Trouver l'hypoténuse d'un triangle rectangle (valeur approchée)

Dans le triangle rectangle ci-dessous, \( AC = 6 \) et \( BC = 3 \), que vaut la longueur \( AB \) ?

On donnera la réponse sous la forme d'un entier relatif ou d'un nombre décimal arrondi au dixième.

Exercice 3 : Trouver la longueur d'un côté d'un triangle rectangle (valeur arrondie)

Dans le triangle rectangle ci-dessous, \(BC = 4\) et \(AB = 8\), que vaut la longueur manquante ?
On donnera la valeur arrondie au dixième.

Exercice 4 : Diagonale d'un carré

Quelle est la longueur des diagonales du carré suivant ?

Exercice 5 : Utiliser Pythagore pour calculer un côté (niv 2)

Soit ABC un triangle rectangle en A. Écrire un algorithme capable de calculer la longueur du segment bleu :



Votre algorithme doit afficher les mêmes résultats pour les exemples suivants :

  • pour segment n°1 = 21, segment n°2 = 29 on affiche 20.
  • pour segment n°1 = 25, segment n°2 = 20 on affiche 15.
False