Pythagore

Le plan - Mathématiques 4e

Exercice 1 : Donner l'égalité de Pythagore dans un triangle, avec une figure

Soit \(TUV\), un triangle rectangle en \(T\).

Sélectionnez, parmi les propositions ci-dessous, celle qui correspond à l'égalité de Pythagore dans ce triangle.

Exercice 2 : Diagonale d'un carré

Quelle est la longueur des diagonales du carré suivant ?

Exercice 3 : Texte à trous sur l'utilisation de la réciproque/contraposée du théorème de Pythagore.

Soit \( ABC \) un triangle tel que \( AB = 12 \: cm \), \( BC = 5 \: cm \) et \( AC = 13 \: cm \).

L'objectif de cet exercice est de déterminer si ce triangle est rectangle.
On calcule le carré de la longueur du .
On compare cette valeur avec des carrés des longueurs des deux autres côtés.
On constate que .
Par conséquent, la du théorème de Pythagore peut être appliquée.
Ainsi, le triangle ABC .

Exercice 4 : Pythagore dans une pyramide et son volume

Soit une pyramide régulière à base carrée de côté \( 15\:m \) et d'arête latérale \( 13\:m \).

Donner la hauteur de la pyramide.
On arrondira le résultat au millimètre près et suivi de l'unité qui convient.
En déduire son volume.
On donnera le résultat au \( m^3 \) près et suivi de l'unité qui convient.

Exercice 5 : Pythagore dans un cône et son volume

Soit un cône dont le diamètre de la base mesure \( 18 m \) et de génératrice \( 18 m \).

Donner la hauteur du cône.
On donnera un résultat arrondi au \( mm \) et suivi de l'unité qui convient.
En déduire son volume.
On donnera un résultat arrondi au \( m^3 \) et suivi de l'unité qui convient.
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