Comparaisons

Écriture fractionnaire - Mathématiques 4e

Exercice 1 : Comparaisons de fractions avec 1 ou des fractions ayant un numérateur ou un dénominateur commun

Trouver la ou les inégalités correctes :

Exercice 2 : Comparer des proportions - Problème contextualisé

Dans la classe de 4ème A, 9 élèves sur 22 sont nés entre Mars et Août.
Dans la classe de 5ème C, 8 élèves sur 20 sont nés entre Mars et Août.
Dans quelle classe la proportion d'élèves nés entre Mars et Août est-elle la plus grande ?

Exercice 3 : Ranger des fractions négatives dans l'ordre croissant

Ranger ces nombres rationnels dans l'ordre croissant :
\(\dfrac{-20}{-13};-1;1;\dfrac{-7}{16};\dfrac{-23}{10}\)
On écrira la réponse sous la forme \(\dfrac{1}{5} < \dfrac{2}{5} < \dfrac{3}{5}\)

Exercice 4 : Fractions - Problème contextualisé

Mohamed s'entraîne aux tirs au but. Voici les resultats qu'il a obtenus.
Jour 1 : sur 3 tirs, il en a réussi 2.
Jour 2 : sur 9 tirs, il en a réussi 8.
Jour 3 : sur 5 tirs, il en a réussi 3.
Quel jour Mohamed a-t-il eu la meilleure proportion de réussite ?

Exercice 5 : Comparaison entre des fractions dont le dénominateur et/ou le numérateur peuvent être négatifs

Compléter les propositions suivantes avec les signes "<" ou ">" :
\( \dfrac{3}{13} \) \( \dfrac{9}{-5} \)
\( \dfrac{-10}{8} \) \( 1 \)
\( \dfrac{-18}{8} \) \( \dfrac{-19}{20} \)
\( \dfrac{24}{6} \) \( \dfrac{-16}{21} \)
\( -1 \) \( \dfrac{-13}{6} \)
\( \dfrac{-18}{-8} \) \( \dfrac{-20}{19} \)
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