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Théorème de Thalès - Mathématiques 3e

Exercice 1 : Écrire les quotients du théorème de Thalès (emboîté ou papillon)

Soit la figure suivante :
Sachant que \(C\), \(F\), \(E\) sont alignés, \(E\), \(G\), \(D\) sont alignés et que \((FG)\) \(//\) \((CD)\), compléter l'égalité : \[?=\dfrac{EF}{EC}=\dfrac{FG}{CD}\]
On écrira uniquement ce qui devrait être écrit à la place du "?".

Exercice 2 : Appliquer le théorème de Thalès (emboîté ou papillon), données (directes, décimaux), inconnue (directe, décimale)

Sachant que : \[A, C, D \text{ sont alignés} \]\[B, C, E \text{ sont alignés} \]\[ (AB) // (DE) \]\[CA=22,4\]\[CB=5,6\]\[CE=2,8\]

Calculer la longueur du segment [CD].
On donnera la réponse sous la forme d'un entier relatif ou d'un nombre décimal arrondi au dixième.

Exercice 3 : Écrire les quotients du théorème de Thalès (emboîté ou papillon)

Soit la figure suivante :
Sachant que \(T\), \(X\), \(W\) sont alignés, \(W\), \(Y\), \(V\) sont alignés et que \((XY)\) \(//\) \((TV)\), compléter l'égalité : \[\dfrac{XY}{TV}=\dfrac{WY}{WV}=?\]
On écrira uniquement ce qui devrait être écrit à la place du "?".

Exercice 4 : Appliquer le théorème de Thalès (emboîté ou papillon), données (directes, décimaux), inconnue (directe, décimale)

Sachant que : \[A, C, D \text{ sont alignés} \]\[B, C, E \text{ sont alignés} \]\[ (AB) // (DE) \]\[CE=7,9\]\[CA=22,5\]\[CD=2,5\]

Calculer la longueur du segment [CB].
On donnera la réponse sous la forme d'un entier relatif ou d'un nombre décimal arrondi au dixième.

Exercice 5 : Écrire les quotients du théorème de Thalès (emboîté ou papillon)

Soit la figure suivante :
Sachant que \(I\), \(L\), \(K\) sont alignés, \(K\), \(M\), \(J\) sont alignés et que \((LM)\) \(//\) \((IJ)\), compléter l'égalité : \[?=\dfrac{KM}{KJ}=\dfrac{KL}{KI}\]
On écrira uniquement ce qui devrait être écrit à la place du "?".
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