Théorème de Thalès - 3e

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Exercice 1 : Calculer le 4e côté (valeurs décimales)

Sachant que : \[A, C, D \text{ sont alignés} \]\[B, C, E \text{ sont alignés} \]\[ (AB) // (DE) \]\[CA=73,5\]\[CB=44,8\]\[CE=6,4\]

Calculer la longueur du segment [CD].
On donnera la réponse sous la forme d'un entier relatif ou d'un nombre décimal arrondi au dixième.

Exercice 2 : Écriture des quotients du théorème de Thalès (configuration aléatoire).

Soit la figure suivante :
Sachant que \(H\), \(K\), \(J\) sont alignés, \(J\), \(L\), \(I\) sont alignés et que \((KL)\) \(//\) \((HI)\), compléter l'égalité : \[\dfrac{JL}{JI}=\dfrac{JK}{JH}=?\]
On écrira uniquement ce qui devrait être écrit à la place du "?".

Exercice 3 : Calculer le 4e côté (valeurs décimales)

Sachant que : \[A, C, D \text{ sont alignés} \]\[B, C, E \text{ sont alignés} \]\[ (AB) // (DE) \]\[CB=16,8\]\[CA=17,5\]\[CD=2,5\]

Calculer la longueur du segment [CE].
On donnera la réponse sous la forme d'un entier relatif ou d'un nombre décimal arrondi au dixième.

Exercice 4 : Écriture des quotients du théorème de Thalès (configuration aléatoire).

Soit la figure suivante :
Sachant que \(I\), \(L\), \(K\) sont alignés, \(K\), \(M\), \(J\) sont alignés et que \((LM)\) \(//\) \((IJ)\), compléter l'égalité : \[?=\dfrac{LM}{IJ}=\dfrac{KL}{KI}\]
On écrira uniquement ce qui devrait être écrit à la place du "?".

Exercice 5 : Calculer le 4e côté (valeurs décimales)

Sachant que : \[A, C, D \text{ sont alignés} \]\[B, C, E \text{ sont alignés} \]\[ (AB) // (DE) \]\[DE=2,3\]\[CA=58,5\]\[CD=6,5\]

Calculer la longueur du segment [AB].
On donnera la réponse sous la forme d'un entier relatif ou d'un nombre décimal arrondi au dixième.
False