Préparation au Brevet 2025
Préparation au Brevet - Mathématiques 3e
Exercice 1 : Brevet 2021 (Polynésie) - Exercice 2 : Probabilités
Un professeur propose un jeu à ses élèves. Ils doivent tirer un jeton dans une boîte de leur choix et gagnent lorsqu’ils tombent sur un jeton noir.
- - La boîte A contient 7 jetons dont 4 jetons noirs ;
- - La boîte B contient 90% de jetons noirs ;
- - La boîte C contient exactement 300 jetons blancs et 100 jetons noirs.
Les jetons sont indiscernables au toucher. Une fois que l’élève a choisi sa boîte, le tirage se fait au hasard.
On donnera la réponse sous la forme d'un entier ou d'une fraction simplifiée.
C’est le tour de Maxime.
La boîte B contient 36 jetons noirs.
On ajoute 25 jetons noirs dans la boîte C.
Exercice 2 : Brevet 2024 (Métropole) – Exercice 4 : images et antécédents, puissance, translation, médiane/moyenne
Quelle est l'image de \(1\) par cette fonction ?

Quelle est la médiane, en \(\text{cm}\), de ces tailles ?
Exercice 3 : Brevet 2019 (Métropole) - Exercice 5 : transformations du plan
Phylicia s'est acheté un tableau pour décorer le mur de son salon.
Ce tableau, representé ci-dessous, est constitué de quatre rectangles identiques \( 1 \), \( 2 \), \( 3 \) et \( 4 \)
dessinés à l'intérieur d'un grand rectangle \( ABCD \) d'aire égale à \( 2,88\:m^{2} \).
Le ratio longueur : largeur est \( 2 : 1 \) pour chacun des cinq rectangles.
On donnera le résultat exact et suivi de l'unité qui convient.
On donnera le résultat exact et suivi de l'unité qui convient.
Exercice 4 : Brevet 2019 (Asie) - Exercice 7 : fonction affine, lecture graphique et tableur
Les représentations graphiques \( C_{1} \) et \( C_{2} \) sont données dans le repère ci-dessous.
Une de ces deux fonctions est la fonction \( f \) définie par \( f(x) = 1x -3 \).
La feuille de calcul ci-dessous permet de calculer des images par la fonction \( f \).
A | B | C | D | E | F | G | H | I | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
1 | \( x \) | -2 | -1 | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |
2 | \( f(x) \) |
Quelle formule peut-on saisir dans la cellule B2 avant de l'étirer vers la droite jusqu'à la cellule G2 ?
Exercice 5 : Brevet 2019 (Polynésie) - Exercice 7 : lecture de graphique, de tableau et de document
Le graphique ci-dessous donne les hauteurs d’eau au port de La Rochelle le mercredi 15 août 2020.
1. Quel a été le plus haut niveau d’eau dans le port ?
On donnera un résultat arrondi au dixième de mètre.
On donnera la liste dans l'ordre croissant, et séparée par des points-virgules.
Exemple : \( 1h30min;2h00min;14h56min \)
Heure | Hauteur (en \(m\)) | |
---|---|---|
Marée haute | \(2h29min\) | \(6,82 m\) |
Marée basse | \(8h43min\) | \(0,96 m\) |
3.a. En utilisant les données du tableau, calculer le temps qui s’est écoulé entre la marée haute et la marée basse.
Exemple : \(13h12min\)
Le coefficient de marée peut être calculé de la façon suivante à La Rochelle :
\[ C=\dfrac{H_h - H_b}{5,34} \times 100 \]Avec :
- \( H_h \) : hauteur d’eau à marée haute.
- \( H_b \) : hauteur d’eau à marée basse.
Le coefficient de marée prend une valeur comprise entre \(20\) et \(120\).
- Une marée de coefficient supérieur à \(70\) est qualifiée de marée de vives-eaux.
- Une marée de coefficient inférieur à \(70\) est qualifiée de marée de mortes-eaux.
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