Préparation au Brevet 2025
Préparation au Brevet - Mathématiques 3e
Exercice 1 : Brevet 2021 (Polynésie) - Exercice 2 : Probabilités
Un professeur propose un jeu à ses élèves. Ils doivent tirer un jeton dans une boîte de leur choix et gagnent lorsqu’ils tombent sur un jeton noir.
- - La boîte A contient 5 jetons dont 2 jetons noirs ;
- - La boîte B contient 90% de jetons noirs ;
- - La boîte C contient exactement 100 jetons blancs et 150 jetons noirs.
Les jetons sont indiscernables au toucher. Une fois que l’élève a choisi sa boîte, le tirage se fait au hasard.
On donnera la réponse sous la forme d'un entier ou d'une fraction simplifiée.
C’est le tour de Maxime.
La boîte B contient 36 jetons noirs.
On ajoute 12 jetons noirs dans la boîte C.
Exercice 2 : Brevet 2019 (Polynésie) - Exercice 7 : lecture de graphique, de tableau et de document
Le graphique ci-dessous donne les hauteurs d’eau au port de La Rochelle le mercredi 15 août 2020.
1. Quel a été le plus haut niveau d’eau dans le port ?
On donnera un résultat arrondi au dixième de mètre.
On donnera la liste dans l'ordre croissant, et séparée par des points-virgules.
Exemple : \( 1h30min;2h00min;14h56min \)
Heure | Hauteur (en \(m\)) | |
---|---|---|
Marée haute | \(1h52min\) | \(4,22 m\) |
Marée basse | \(8h01min\) | \(0,75 m\) |
3.a. En utilisant les données du tableau, calculer le temps qui s’est écoulé entre la marée haute et la marée basse.
Exemple : \(13h12min\)
Le coefficient de marée peut être calculé de la façon suivante à La Rochelle :
\[ C=\dfrac{H_h - H_b}{5,34} \times 100 \]Avec :
- \( H_h \) : hauteur d’eau à marée haute.
- \( H_b \) : hauteur d’eau à marée basse.
Le coefficient de marée prend une valeur comprise entre \(20\) et \(120\).
- Une marée de coefficient supérieur à \(70\) est qualifiée de marée de vives-eaux.
- Une marée de coefficient inférieur à \(70\) est qualifiée de marée de mortes-eaux.
Exercice 3 : Brevet 2024 (Métropole) – Exercice 1 : probabilité
Au casino, la roulette est un jeu de hasard pour lequel chaque joueur mise au choix sur un ou plusieurs numéros.
On lance une bille sur une roue qui tourne, numérotée de 0 à 36.
La bille a la même probabilité de s'arrêter sur chaque numéro.
On donnera les probabilités sous la forme exacte.

A-t-il raison ?
Exercice 4 : Brevet 2022 (Métropole) - Exercice 1 : géométrie, Thalès, calcul de vitesse et conversion
Une famille se promène au bord d'une rivière. Les enfants aimeraient connaître la largeur de la rivière.
Ils prennent des repères, comptent leurs pas et dessinent le schéma ci-dessous sur lequel les points
\( C, E \text{ et } D \), de même que \( A, E \text{ et } B \) sont alignés.

- \( AE \) : 12 pas
- \( BE \) : 3 pas
- \( BD \) : 1 pas
On donnera le résultat sans préciser l'unité.
Pour les questions suivantes, on assimile la largeur d'un pas à \( 55 \: cm \).
3. Quelle est la largeur de la rivière ?On donnera un résultat arrondi au dixième de mètre et suivie de l'unité qui convient.
L'un des enfants lâche un bâton dans la rivière au niveau du point \( E \).
Avec le courant, le bâton se déplace en ligne droite en \( 5 \) secondes jusqu'au point \( C \).
On donnera un résultat en \( m / s \), arrondi à \( 0,1 m / s \) et suivi de l'unité qui convient.
Exercice 5 : Brevet 2024 (Métropole) – Exercice 5 : produit de facteurs premiers, pgcd, volume
Un club de natation propose une après-midi découverte pour les enfants.
Partie A
La présidente du club veut offrir des petits sachets cadeaux tous identiques contenant des
autocollants et des drapeaux avec le logo du club. Elle a acheté 242 autocollants et
132 drapeaux
et veut tous les utiliser. Elle veut que, dans chaque sachet, il y ait exactement le même
nombre d’autocollants et le même nombre de drapeaux.
Partie B
La piscine a la forme d'un pavé droit aux dimensions suivantes :
- Hauteur : \(1\:\text{m}\)
- Longueur : \(21\:\text{m}\)
- Largeur : \(13\:\text{m}\)
Elle est remplie aux \(\dfrac{1}{2}\) du volume.
\(1\) \(\text{m}^{3}\) d'eau coûte \(4\mbox{,}71\:\text{€}\).
On donnera la réponse arrondie au centime près suivi de l'unité.
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