Annales du Brevet
Préparation au Brevet - Mathématiques 3e
Exercice 1 : Brevet 2023 (Amérique du Nord) – Exercice 2 : réciproque de Pythagore, Thalès, triangles semblables, aire, proportion
On considère la figure ci-dessous.
- \( AN : 29\:\text{cm} \)
- \( LN : 20\:\text{cm} \)
- \( AL : 21\:\text{cm} \)
- \( ON : 4\:\text{cm} \)
- \( O \) appartient au segment \( [LN] \)
- \( H \) appartient au segment \( [NA] \)
On donnera un résultat suivi de l'unité qui convient.
On donnera un résultat suivi de l'unité qui convient.
On donnera un résultat suivi de l'unité qui convient.
On donnera une valeur exacte.
On donnera une valeur approchée à l'unité près.
On donnera la valeur exacte en précisant l'unité.
On donnera la réponse sous la forme d'une fraction décimale.
Exercice 2 : Brevet 2017 (Amérique du Sud) - Exercice 3 : programme de calcul
Léo choisit un nombre, le multiplie par \( -11 \) puis ajoute \( 5 \).
Julie choisit le même nombre, lui ajoute \( -10 \), multiplie le résultat par le nombre de départ, puis soustrait le carré du nombre de départ.
a. Quel résultat obtient Léo ?
Exercice 3 : Brevet 2019 (Métropole) - Exercice 1 : décomposition en produit de facteurs premiers
Le capitaine d’un navire possède un trésor constitué de \( 1044 \) diamants, \( 2175 \) perles et \( 1450 \) pièces d’or.
Décomposer \( 1044 \) en produit de facteurs premiers.Par exemple \(12 = 2 \times 2 \times 3\)
Par exemple \(12 = 2 \times 2 \times 3\)
Par exemple \(12 = 2 \times 2 \times 3\)
Le capitaine partage équitablement le trésor entre les marins.
Combien y-a-t-il de marins sachant que toutes les pièces, perles et diamants ont été distribués ?Exercice 4 : Brevet 2016 (Métropole) - Exercice 5 : calcul d'aire
La figure \( IKL \) ci-dessous représente un terrain appartenant à une commune.
Les points \( I \), \( H \) et \( K \) sont alignés.
Les points \( I \), \( J \) et \( L \) sont alignés.
- une "zone de jeux pour enfants" sur la partie \( IHJ \).
- un "skatepark" sur la partie \( HKLJ \).
On connaît les dimensions suivantes :
\( IH=28 m \) ; \( HK=14 m \) ; \( HJ=13 m \).
La commune souhaite semer du gazon sur la "zone de jeux pour enfants". Elle décide d'acheter des sacs de \( 7 kg \) de mélange de graines pour gazon à \( 18 € \) l'unité. Chaque sac permet de couvrir une surface d'environ \( 150 m^{2} \).
Quel budget doit prévoir cette commune pour pouvoir semer du gazon sur la totalité de la "zone de jeux pour enfants" ?Exercice 5 : Brevet 2019 (Métropole) - Exercice 3 : volumes, vitesses et statistiques
On considère un sablier composé de :
- - Deux cylindres \( C_{1} \) et \( C_{2} \) de hauteur \( 5,1\:cm \) et de diamètre \( 2,5\:cm \)
- - Un cylindre \( C_{3} \)
- - Deux demi-sphères \( S_{1} \) et \( S_{2} \) de diamètre \( 2,5\:cm \)
Au départ, le sable remplit le cylindre \( C_{2} \) aux deux tiers.
Calculer le volume du sable.On donnera le résultat arrondi au centième et suivi de l'unité qui convient.
On retourne maintenant le sablier et on suppose que le débit d'écoulement du sable est constant et égal à \( 1,73 \times cm^{3} / min \).
Calculer le temps que va mettre le sable à s'écouler dans le cylindre inférieur.On donnera le résultat en minutes et secondes et arrondi à la seconde.
Exemple de réponse : 15 min 02 s
En réalité, le débit d'écoulement d'un même sablier n'est pas constant.
Dans une fabrique où l'on vend des sabliers comme mentionné dans les premières questions,
on prend un sablier au hasard et on teste plusieurs fois le temps d'écoulement de ce sablier.
Voici les différents temps récapitulés dans le tableau suivant :
Temps mesuré | 9 min 29 s | 9 min 31 s | 9 min 33 s | 9 min 35 s | 9 min 37 s | 9 min 38 s | 9 min 39 s |
---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de tests | 3 | 3 | 4 | 1 | 4 | 5 | 4 |
Temps mesuré | 9 min 40 s | 9 min 41 s | 9 min 42 s | 9 min 43 s | 9 min 44 s | 9 min 46 s | 9 min 48 s | 9 min 50 s |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Nombre de tests | 4 | 5 | 4 | 4 | 4 | 2 | 1 | 5 |
Combien de tests ont été réalisés au total ?
On précisera l'unité du résultat.
Exemple de réponse : 46 s
On donnera le résultat en minutes et secondes et arrondi à la seconde.
Exemple de réponse : 15 min 02 s
On donnera le résultat en minutes et secondes et arrondi à la seconde.
Exemple de réponse : 15 min 02 s
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