Annales du Brevet

Préparation au Brevet - Mathématiques 3e

Exercice 1 : Brevet 2019 (Métropole) - Exercice 3 : volumes, vitesses et statistiques

On considère un sablier composé de :

  • - Deux cylindres \( C_{1} \) et \( C_{2} \) de hauteur \( 3,8\:cm \) et de diamètre \( 1,8\:cm \)
  • - Un cylindre \( C_{3} \)
  • - Deux demi-sphères \( S_{1} \) et \( S_{2} \) de diamètre \( 1,8\:cm \)
Rappel : la formule du volume d'un cylindre d'aire de base \( B \) et de hauteur \( h \) est : \( V = B \times h \)

Au départ, le sable remplit le cylindre \( C_{2} \) aux deux tiers.

Calculer le volume du sable.
On donnera le résultat arrondi au centième et suivi de l'unité qui convient.

On retourne maintenant le sablier et on suppose que le débit d'écoulement du sable est constant et égal à \( 1,33 \times cm^{3} / min \).

Calculer le temps que va mettre le sable à s'écouler dans le cylindre inférieur.
On donnera le résultat en minutes et secondes et arrondi à la seconde.
Exemple de réponse : 15 min 02 s

En réalité, le débit d'écoulement d'un même sablier n'est pas constant. Dans une fabrique où l'on vend des sabliers comme mentionné dans les premières questions, on prend un sablier au hasard et on teste plusieurs fois le temps d'écoulement de ce sablier.

Voici les différents temps récapitulés dans le tableau suivant :

Temps mesuré4 min 44 s4 min 46 s4 min 48 s4 min 49 s4 min 50 s4 min 51 s
Nombre de tests123443

Temps mesuré4 min 52 s4 min 53 s4 min 54 s4 min 55 s4 min 57 s4 min 58 s
Nombre de tests646437

Combien de tests ont été réalisés au total ?
Quelle est l'étendue des temps ?
On précisera l'unité du résultat.
Exemple de réponse : 46 s
Quelle est la médiane des temps ?
On donnera le résultat en minutes et secondes et arrondi à la seconde.
Exemple de réponse : 15 min 02 s
Quelle est la moyenne des temps ?
On donnera le résultat en minutes et secondes et arrondi à la seconde.
Exemple de réponse : 15 min 02 s

Exercice 2 : Brevet 2016 (Métropole) - Exercice 5 : calcul d'aire

La figure \( TWX \) ci-dessous représente un terrain appartenant à une commune.
Les points \( T \), \( S \) et \( W \) sont alignés.
Les points \( T \), \( V \) et \( X \) sont alignés.

Il est prévu d'aménager sur ce terrain :
  • une "zone de jeux pour enfants" sur la partie \( TSV \).
  • un "skatepark" sur la partie \( SWXV \).

On connaît les dimensions suivantes :
\( TS=26 m \) ; \( SW=8 m \) ; \( SV=17 m \).


La commune souhaite semer du gazon sur la "zone de jeux pour enfants". Elle décide d'acheter des sacs de \( 7 kg \) de mélange de graines pour gazon à \( 14 € \) l'unité. Chaque sac permet de couvrir une surface d'environ \( 140 m^{2} \).

Quel budget doit prévoir cette commune pour pouvoir semer du gazon sur la totalité de la "zone de jeux pour enfants" ?
Calculer l'aire du "skatepark" au \( dm^{2} \) près.

Exercice 3 : Brevet 2024 (Amérique du Nord) - Exercice 3 : fonction affine, fonctions constante, linéaire, affine

Un cinéma propose trois tarifs :
Tarif « Classique » : La personne paie chaque entrée \(10\) \(€\).
Tarif « Essentiel » : La personne paie un abonnement annuel de \(45\) \(€\) puis chaque entrée coûte \(6\) \(€\).
Tarif « Liberté » : La personne paie un abonnement annuel de \(270\) \(€\) avec un nombre d'entrées illimité.


1. Avec le tarif « Classique », une personne souhaite acheter quatre entrées au cinéma.
Combien va-t-elle payer ?
On donnera la réponse suivie de l'unité qui convient.
2. Avec le tarif « Essentiel », une personne souhaite aller six fois au cinéma.
Combien va-t-elle payer ?
On donnera la réponse suivie de l'unité qui convient.
3. Dans la suite, \(x\) désigne le nombre d’entrées au cinéma.
On considère les trois fonctions \(f\), \(g\) et \(h\) suivantes : \[f:x \longmapsto 10x\] \[g:x \longmapsto 6x + 45\] \[h:x \longmapsto 270\]
Le graphique ci-dessous représente le prix à payer en fonction du nombre d’entrées pour chacun de ces trois tarifs.
La droite \((d_{1})\) représente la fonction .
La droite \((d_{2})\) représente la fonction .
La droite \((d_{3})\) représente la fonction .
4. Quel tarif propose un prix proportionnel aux nombres d'entrées ?
5. a. Avec \(183\) \(€\), combien peut-on acheter d’entrées au maximum avec le tarif « Essentiel » ?
b. À partir de combien d’entrées, le tarif « Liberté » devient-il le tarif le plus intéressant ?
c. Si on décide de ne pas dépasser un budget de \(250\) \(€\), quel est le tarif qui permet d’acheter le plus grand nombre d’entrées ?

Exercice 4 : Brevet 2011 (Métropole) - Exercice 2 : calculs de volumes et de hauteurs

Un aquarium a la forme d'un pavé droit de longueur \(10 cm\) de largeur \(10 cm\) et de hauteur \(90 cm\).

Calculer le volume en \(cm^3\) de ce pavé droit.

On rappelle qu'un litre correspond à \(1000 cm^3\).

Combien de litres d'eau cet aquarium peut-il contenir ?
Parmi les formules suivantes laquelle donne le volume, en \(cm^3\), d'une boule de diamètre \(24 cm\) ?

Un second aquarium contient un volume d'eau égal à \(1/2\) du volume d'une boule de diamètre \(24 cm\).
On verse son contenu dans le premier aquarium.

À quelle hauteur l'eau monte-t-elle ?
On donnera le résultat arrondi au milimètre, en précisant l'unité.

Exercice 5 : Brevet 2024 (Métropole) – Exercice 1 : probabilité

Au casino, la roulette est un jeu de hasard pour lequel chaque joueur mise au choix sur un ou plusieurs numéros. On lance une bille sur une roue qui tourne, numérotée de 0 à 36.
La bille a la même probabilité de s'arrêter sur chaque numéro.
On donnera les probabilités sous la forme exacte.

roulette casino
1. Compléter les phrases suivantes avec la valeur ou le mot qui convient.
La roulette est modélisée par une expérience aléatoire ayant issues.
Toutes les issues ont la même probabilité, on dit qu'elles sont .
La probabilité que la bille s’arrête sur le numéro 16 est : .

Essais restants : 2

2. Déterminer la probabilité que la bille s'arrête sur une case à la fois rouge et impaire.
3. a. Déterminer la probabilité que la bille s’arrête sur un numéro inférieur ou égal à 8.
b. Déterminer la probabilité que la bille s’arrête sur un numéro supérieur ou égal à 9.
c. Un joueur affirme qu’on a plus de \(3\) chance sur \(4\) d’obtenir un numéro supérieur ou égal à 9.
A-t-il raison ?
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